Bien choisir votre tiroir caisse

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Pour encaisser des espèces de façon sécurisée, il est indispensable de s’équiper d’un tiroir-caisse. Cet outil pratique et résistant permet aussi de faciliter le comptage des recettes en fin de journée et d’accélérer le processus d’encaissement. Les caisses enregistreuses demandent donc à être associées à un tiroir-caisse adéquat. Il en existe de nombreux modèles, adaptés à toutes les configurations ainsi qu’à tous les budgets. Voici un guide d’achat qui vous aidera à choisir votre équipement.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Tiroir-caisse : définition et principaux usages

Comme son nom l’indique, un tiroir-caisse est un tiroir contenant la caisse d’un commerce. Il est généralement fabriqué en métal, tel que de l’acier, afin d’être résistant et robuste. Une de ses principales fonctions est en effet de conserver en sécurité les recettes. De ce fait, le tiroir-caisse est verrouillé ; il s’ouvre au gré des encaissements, soit de façon manuelle, soit de façon automatique. À l’intérieur du tiroir-caisse se trouvent des compartiments spécialement définis pour recevoir les différentes pièces de monnaie, les billets et les chèques. Certains emplacements sont aussi dédiés aux justificatifs, aux coupons de réduction, aux chèques cadeaux…

De manière générale, un tiroir-caisse sert à :

  • Stocker la monnaie, le fond de caisse
  • Conserver les espèces de façon sécurisée
  • Trier la monnaie et faciliter les manipulations d’espèces ainsi que le comptage en fin de journée
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Les types de tiroirs-caisses

Sur le marché se distinguent deux principaux types de tiroirs-caisses :

  • Manuel : ces tiroirs-caisses mécaniques s’ouvrent via une serrure et une clé. Un bouton pression peut également commander l’ouverture rapide de la caisse.
  • Electronique : ces tiroirs-caisses automatiques se déclenchent à chaque encaissement ou impression de ticket. Ils sont connectés à l’imprimante de ticket de caisse, au terminal point de vente ou à l’ordinateur de caisse et son logiciel. Un système d’ouverture manuelle peut le compléter.

Le système d’ouverture varie également :

  • Une ouverture par l’avant : le tiroir-caisse s’ouvre à la manière d’un tiroir classique. Il est simple d’utilisation et fonctionnel. Pour dissimuler son contenu à la vue du client, vous pouvez le fixer sous le comptoir.
  • Une ouverture verticale, dite aussi « flip top » : le tiroir s’ouvre vers le haut à la manière d’un capot. Celui-ci fait office de barrière et, une fois ouvert, il dissimule la vue du contenu de la caisse. Qui plus est, ce type de tiroir-caisse est encastrable et peut, de ce fait, se fondre dans le comptoir pour un gain de place optimal.
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Les accessoires du tiroir-caisse

Les tiroirs-caisses sont munis de divers accessoires et fonctions proposés en série par les fabricants ou à la demande :

  • Les compartiments de rangement : la plupart des tiroirs-caisses sont aménagés de compartiments spécifiques au rangement des pièces de monnaie et des billets. Un monnayeur gradué permettra de connaître instantanément le montant encaissé. Des bacs équipés de pinces métalliques pour les billets sont également recommandés pour une bonne gestion des coupures. Des compartiments peuvent aussi être dédiés aux chèques, aux avoirs, aux coupons…
  • Des inserts de caisse amovibles : ces produits sont pratiques notamment dans le cas où différents employés se succèdent à une même caisse. Chaque opérateur dispose de son propre bac et de son fond de caisse. Les temps de rotation entre employés sont ainsi optimisés.
  • Une fente d’écrémage : ce dispositif permet de sécuriser les grosses coupures et les règlements de montants importants. Une ou deux fentes sont ménagées en façade ; les coupures qui y sont glissées sont alors conservées dans un coffre protégé sous clé et séparé du reste de la caisse. Il est aussi possible d’équiper le tiroir-caisse d’un coffre avec fente d’écrémage indépendant.
  • Un couvercle verrouillable : il est utile pour protéger l’argent pendant les rotations d’employés ainsi qu’au moment du transport de la recette au coffre-fort.
  • Des supports de fixation : ces accessoires sont nécessaires dans le cas où vous voudriez fixer le tiroir-caisse sous le comptoir.

Les critères pour choisir un tiroir-caisse

Dès lors, quel tiroir-caisse choisir ? Tout dépend de vos besoins. Voici les quelques critères que nous vous conseillons de prendre en compte :

  • La fréquence d’utilisation : une association n’aura pas la même fréquence d’encaissements qu’une boutique, qu’un supermarché ou qu’un restaurant. En fonction du nombre d’encaissements que vous réalisez par jour, vous choisirez un modèle de tiroir-caisse plus ou moins résistant, que ce soit au niveau des matériaux, du système d’ouverture, des charnières… La plupart des fabricants spécifient les types d’usages : faible, régulier ou intensif. Cela aura aussi évidemment un impact sur le prix du matériel.
  • La capacité d’encaissement : elle doit être en relation avec ce que vous avez l’habitude d’encaisser. Elle conditionne la taille du tiroir, mais aussi le type de compartiments : monnayeur gradué, nombre de coupelles, de rangements pour billets, de colonnes de pièces, de trappes secrètes…
  • Le type d’ouverture : votre choix dépend notamment du niveau de sécurité dont vous avez besoin. Un système d’ouverture par le haut limite les risques de vol, car l’argent est dissimulé par le capot, lequel constitue aussi une barrière physique. Un tiroir-caisse automatique ajoute encore à la sécurité de votre solution d’encaissement : les fraudes, les erreurs… sont réduites du fait du déclenchement du tiroir par le terminal ou par l’imprimante de ticket.
  • Les dimensions et le mode d’ouverture : faites votre choix en fonction de votre environnement de travail et de l’espace disponible. Un tiroir-caisse flip top s’encastre dans le comptoir tandis qu’un tiroir-caisse qui s’ouvre par l’avant pourra être posé sur le comptoir ou fixé en dessous. Certains modèles sont très compacts et trouvent aisément leur place même dans les environnements les plus restreints.
  • Le nombre d’employés à travailler sur une même caisse
  • La compatibilité des équipements : pensez à choisir un tiroir-caisse dont la connectique (port RJ11, USB…) est appropriée pour votre matériel, notamment entre le tiroir et l’imprimante thermique
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant