Bobine de papier thermique pour caisse enregistreuse et TPE

Illustration choisirpro

L’impression d’un ticket de caisse est une opération plus que courante. Tous les jours, dans la grande majorité des points de vente, des reçus sont édités pour que les clients possèdent une preuve de leur achat et que le commerçant dispose d’une pièce justificative, utile notamment pour sa comptabilité. Alors que les notes ont longtemps été rédigées à la main, elles sont désormais imprimées quasi instantanément, par les caisses enregistreuses, les terminaux de paiement électronique, mais aussi par certaines balances, des calculatrices… Dans tous les cas, vous aurez besoin de fourniture papier. Car si vous êtes en panne de rouleaux, délivrer un reçu à votre clientèle sera considérablement compliqué. Pour être certain d’avoir toujours des bobines de rechange, qui plus est adaptées à votre matériel, consultez ce guide.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Accessoires indispensables pour votre caisse ou votre terminal de paiement

Les bobines, ou rouleaux, de papier sont des accessoires indispensables pour votre point de vente. En effet, quelles que soient votre activité et la solution d’encaissement que vous utilisez, vous devrez obligatoirement fournir un ticket de caisse. Seules les notes inférieures à 25 € ne sont pas obligatoires, à condition que le client ne la réclame pas. Et ces reçus serviront de toute façon à la gestion de votre comptabilité, de votre stock...

Il vous faut donc impérativement du papier. Pour les caisses enregistreuses, comme pour les terminaux de paiement électronique, il se présente sous forme de bobines, dont les dimensions varient en fonction des modèles d’imprimantes.

Le papier thermique fait partie de ces consommables que vous devrez toujours posséder en quantité suffisante. Pour réduire les coûts, n’hésitez pas à acheter des lots de rouleaux de papier thermique afin de bénéficier d’une remise dégressive. Guettez aussi les périodes de soldes et autres promotions mises en place par nombre d’enseignes spécialisées dans la fourniture papier.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Les appareils qui utilisent le papier thermique

Caisse enregistreuse et lecteur de carte bancaire sont le plus souvent équipés d’une imprimante thermique capable d’éditer instantanément tous vos tickets et reçus. Mais d’autres appareils permettent aussi d’imprimer des coupons, des étiquettes, des codes-barres …

Une bobine thermique est alors nécessaire pour tous les appareils munis d’une imprimante intégrée :

  • Caisses enregistreuses
  • TPE
  • Terminaux de point de vente
  • Balances alimentaires
  • Calculatrices
  • Etc.

Attention : les mini-TPE, ces terminaux mobiles qui vous accompagnent partout et sont couplés à un téléphone ou à une tablette, sont le plus souvent dépourvus d’imprimante thermique. Ce qui, entre autres, explique leur prix attractif. Le ticket de caisse est envoyé au client par SMS ou par email. Pour accélérer et améliorer le processus de paiement, équipez-vous d’une imprimante thermique.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

L’impression thermique, c’est quoi ?

Les imprimantes des caisses enregistreuses, des TPE et autres utilisent le plus souvent la technique de l’impression thermique, pour laquelle il faut un papier spécifique. Le recto est imprégné de couches thermosensibles, c’est-à-dire qui réagissent à la chaleur. Quand la tête à point chauffant de l’imprimante entre en action, elle révèle en noir les informations sur le papier. Aucune encre n’est utilisée et l’impression est très rapide.

L’utilisation du papier thermique remonte aux années 70 ; il servait alors principalement au fax. Mais le papier était encore d’assez piètre qualité : il jaunissait et s’effaçait rapidement. Désormais, le papier thermique est bien plus résistant. Il sert à l’impression des tickets de caisse, mais aussi des reçus bancaires, des étiquettes de produits frais, des titres de transport, des billets de spectacle…

Comment choisir les rouleaux adaptés à mes besoins ?

Pour choisir vos bobines thermiques, vous devrez prêter attention à diverses informations :

  • Les dimensions : elles doivent bien évidemment être adaptées à votre matériel (caisse enregistreuse, TPE, imprimante…). Elles se présentent toujours sous le même format, à savoir : Largeur du papier X Diamètre du rouleau neuf X Diamètre du mandrin.
  • Le prix : plus vous achetez de bobines, plus le prix à l’unité est réduit. En fonction du nombre de tickets que vous imprimez par jour, anticipez vos commandes et stockez vos cartons de bobines.
  • La composition : certains fabricants proposent des papiers thermiques sans bisphénol A ou/et écocertifiés FSC (papier recyclable issu de forêts gérées durablement).
  • Le type de papier : protégé (top coated), semi-protégé ou non protégé, le papier dispose de plus ou moins de couches thermosensibles. Plus elles sont nombreuses, meilleure sera la qualité de l’impression et le ticket aura une plus longue durée de vie.
  • La densité du papier : elle est exprimée en g/m². Elle justifie la qualité du papier. Un rouleau "de qualité" ne crée pas de bourrages, ne se déchire pas, se déroule facilement…
  • Les caractéristiques pratiques : un avertisseur rouge en fin de bobine, l’impression d’un label au verso, l’emballage…
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant