Les contraintes spécifiques des salons de coiffure
Ouvrir un salon de coiffure demande une certaine capacité d’investissement, essentiellement au niveau des ressources humaines et des équipements. Pour développer son activité et exister durablement face à une concurrence toujours plus pressante, il est très vite indispensable de se doter de solutions technologiques avancées pour améliorer sa rentabilité. Les contraintes liées à cette activité sont nombreuses :
- Une clientèle potentiellement versatile : dans un commerce de proximité, a fortiori dans un salon de coiffure, il est indispensable de soigner sa relation client dans un but de fidélisation à plus ou moins long terme
- Plusieurs employés : coiffeurs professionnels, apprentis, stagiaires… les profils sont multiples et il s’agit d’optimiser les temps de travail et les tâches à accomplir en fonction des besoins
- Des stocks à gérer : tous les produits et cosmétiques utilisés quotidiennement ne doivent jamais manquer. Qui plus est, de nombreux salons vendent aussi au détail certains de ces produits : shampooings, baumes, bombes de laque…
- Une fréquentation dispersée : certaines périodes sont particulièrement chargées, comme les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année. Tous les jours de la semaine et plages horaires ne concentrent pas la même cadence de rendez-vous. Ces fluctuations doivent être prises en compte au niveau des plannings du personnel et des stocks.
- Une large diversité de tarifs et d’offres : tarifs étudiants, offres spéciales, formules coupe-couleur-brushing…
- Une palette de services : des salons de coiffure se doublent d’une activité institut de beauté, laquelle demande aussi une certaine gestion, notamment dans le planning des soins, de la fréquentation des cabines, des rendez-vous…
Grâce à une caisse enregistreuse informatisée, les gérants de salon de coiffure disposent d’un équipement complet et aux multiples avantages :
- Les encaissements sont fluidifiés
- Les plannings sont organisés : emploi du temps du personnel, planning des rendez-vous clients…
- Les stocks sont suivis et des alertes peuvent être émises en cas de seuil bas
- Les ventes sont analysées
- Les clients sont fidélisés : fichier client, abonnements, bons cadeaux, carte de fidélité, opérations marketing (newsletter, SMS…)…
- La comptabilité est facilitée
L’objectif : gagner du temps pour pouvoir offrir à ses clients un service de qualité et toujours plus personnalisé dans le but de le fidéliser et de le transformer en ambassadeur de votre salon.
Caisse enregistreuse, périphériques et accessoires utiles en coiffure
Une caisse enregistreuse tactile est sans doute la solution la plus moderne et la plus adaptée à la gestion de votre commerce. En effet, elle présente de multiples avantages :
- Facile d’utilisation : tous vos employés pourront utiliser efficacement la caisse. Son utilisation ne demande pas de connaissances informatiques poussées. L’interface tactile est intuitive, ergonomique et se prend en main rapidement.
- Rapidité d’exécution : en quelques secondes, n’importe quel encaissement est traité, que le règlement se fasse par carte bancaire, en espèce, par chèque, via un abonnement, un bon cadeau…
- Une solution moderne : dans l’air du temps, design et compact, la caisse tactile trouve facilement sa place dans un salon dédié à la beauté et au bien-être.
- Une gestion centralisée : tous les éléments nécessaires à la bonne gestion humaine, commerciale et comptable de votre activité sont regroupés en un seul endroit et accessibles facilement.
Par ailleurs, il sera nécessaire de doter votre caisse enregistreuse de certains périphériques :
- Un tiroir-caisse sécurisé
- Un TPE (lecteur de carte bancaire) et un pin-pad pour faciliter la saisie du code au client
- Un scanner de code-barres
- Une imprimante thermique de tickets de caisse
Un logiciel de caisse adapté à vos besoins
Si vous optez pour une caisse électronique, sachez que vous pouvez l’équiper d’un logiciel de caisse spécial salon de coiffure et/ou institut de beauté et spa. Vous bénéficiez ainsi de fonctionnalités développées pour répondre à vos besoins spécifiques.
Attention : votre logiciel de caisse doit être certifié conforme et sécurisé 2018.
Les principales fonctionnalités propres à un logiciel de caisse salon de coiffure sont les suivantes :
- Gestion du fichier client : qualification des clients, historique des ventes et des soins, habitudes quant au coiffeur, aux services…
- Outils de fidélisation client : offres spéciales, newsletter, abonnements, chèques cadeaux, carte de fidélité…
- Gestion des plannings : prise de rendez-vous, plannings de rotation du personnel, disponibilité des employés, plannings d’occupation des cabines de soin…
- Gestion des stocks : alerte rupture, approvisionnement, sorties et entrées de stock…
- Gestion de la comptabilité
- Caisse multi-utilisateurs
- Gestion multi-établissements
- Analyse des ventes : rapports, statistiques...