Comment louer sa caisse enregistreuse

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Achat ou location ? Il existe en effet deux possibilités pour vous équiper en matériel de caisse. L’achat vous libère d’un abonnement parfois onéreux, mais la location d’une caisse enregistreuse vous offre un support technique souvent compris et un coût réparti sur l’année. Entre les deux, il faudra choisir. 

Pour vous aider, vous pourrez sans nul doute trouver toutes les informations nécessaires sur cette page. Choisirpro.com vous propose un contenu complet et une analyse de la location de caisse afin de vous apporter les éléments nécessaires pour faire votre choix.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Durée, coût, assistance : quelles informations regarder avant de louer sa caisse enregistreuse ?

Louer sa caisse enregistreuse a de nombreux avantages. En effet, si vous connaissez très bien un matériel et que vous avez suffisamment de trésorerie, vous pouvez l’acheter. Mais si vous ne savez pas encore exactement quel matériel il vous faut, vous pouvez alors choisir de le louer. La location vous permet d’avoir du matériel récent, tactile, avec un support technique en cas de besoin et même, selon les contrats, de l’assistance et du dépannage sur site.

Le choix de la durée de location de caisses enregistreuses

La durée d'engagement : c’est un point fondamental en matière de location. Pour combien de temps vous engagez-vous avec un contrat de location de caisse enregistreuse ? Allant de sans durée d’engagement jusqu’à 36, voire 48 mois reconductibles, il est important de voir notée noir sur blanc votre durée d’engagement, mais également la manière dont vous pouvez résilier. 

Une location sur une courte durée vous permettra de prendre en main le matériel, mais également de tester les services d’assistance ou de dépannage si besoin. Le service client est en effet un atout majeur pour de nombreux prestataires. La qualité d’un service efficace peut faire la différence entre deux prestations.

L’assistance souvent prise en charge dans la location de matériel

Le coût mensuel d’une location de matériel de caisse enregistreuse pour votre point de vente comprend généralement l’amortissement du matériel, mais également l’assistance technique et/ou le dépannage. Les frais de déplacement sont même souvent gratuits. En effet, la location a cet avantage que les interventions sont souvent compris dans le contrat. Si vous possédez le matériel, il vous faudra souscrire un contrat d’assistance ou payez une intervention ponctuelle souvent onéreuse.

Du matériel performant et une assistance qui répond présente

Parce que l’encaissement fait partie des étapes indispensables du métier de commerçant, le poste de caisse se doit d’être performant, adapté et opérationnel. Il est important que vous ne tombiez jamais en panne de caisse enregistreuse ou tout du moins que vous ne le soyez pas longtemps. Pour ce faire, vous devrez être vigilant quant aux conditions d’assistance et de dépannage de votre matériel, notamment les délais d’intervention.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Des solutions de financement adaptées à chaque entreprise

Une caisse enregistreuse, matériel et logiciel, est un investissement conséquent pour un commerce. En cas de démarrage ou de reprise d’activité, vous pourrez sans nul doute trouver des conditions tarifaires à la location très avantageuse. Vous pourrez ainsi préserver votre trésorerie de dépenses trop importantes. Certains fournisseurs de matériels proposent même des solutions de financements parfois plus intéressantes que celles des banques !

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Changer de produits en cours de location

La caisse enregistreuse que vous aviez choisie ne s’avère pas fonctionnelle ? Pas de panique, en location vous n’avez pas acquis le matériel. Vous pouvez donc, sous certaines conditions, le restituer. Au préalable, demandez au commercial avec qui vous faites affaire quelles sont les conditions de retour, de changement de matériel et de résiliation. La plupart du temps, ce sont des reconductions tacites de location. Il convient donc de garder à l’esprit les différentes conditions de résiliation du service. 

Avec la location, vous pourrez tester la pertinence d’un produit sur une durée plus ou moins longue. Si l’essai n'est pas concluant, vous pourrez rendre le matériel. Au fil du temps, vous pourrez donc composer la caisse enregistreuse idéale pour votre commerce.

Les avantages de la location de caisse enregistreuse 

Votre activité est saisonnière ? Vous aurez tout intérêt à louer votre matériel. En effet, si votre activité est l’hiver en station et l’été en bord de mer, vous serez gagnant en louant votre matériel de caisse. En effet, il est inutile d’amortir un tel investissement sur toute une année s’il est possible de ne payer que sur la durée qui vous est utile. De plus, à chaque début de saison, vous aurez une installation sur site et vous bénéficierez de matériel entretenu et mis à jour. Vous pourrez même tester du matériel de dernière génération. Les écrans tactiles sont devenus monnaie courante, mais tous les périphériques en Bluetooth permettent une meilleure organisation de votre point de vente.

Vous pourrez également louer votre matériel en cas de déplacement sur des salons ou des foires. En tant qu’artisan ou commerçant, on peut être amené à se déplacer et de nombreuses solutions mobiles offrent la possibilité d’encaisser partout !

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant