Comment se procurer une caisse enregistreuse pas chère ?

Illustration choisirpro

Un outil performant à moindre coût, est-ce intéressant ? Y a-t-il des points spécifiques qu’il faut observer, des informations particulières qu’il convient de demander ? Certaines offres intéressantes financièrement reviennent au final bien plus chères que d’autres : frais d’abonnement, d’installation ou bien encore de résiliation alourdissent souvent la facture. Il convient donc, lorsque vous envisagez l’achat d’une caisse enregistreuse pas chère, d’avoir suffisamment d’éléments de réponse pour qu’il ne persiste plus de zone de doute lors de votre achat.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Une caisse enregistreuse pas chère : est-ce possible ?

Comme dans n’importe quel domaine, il existe pour les caisses enregistreuses des offres particulièrement alléchantes. Toutefois, il convient d’être attentif et raisonnable. Que cache un prix trop bas ? Ai-je un abonnement onéreux à souscrire pour y avoir droit ? Assistance et dépannage sont-ils inclus dans l’achat du matériel ? Toutes ces questions en suspens doivent trouver des réponses claires et nettes. Vous saurez ainsi parfaitement ce dans quoi vous engagez votre commerce.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Une caisse enregistreuse en ligne sur tablette + une caisse de monnaie

Il existe désormais des logiciels de caisse en ligne qui représentent un moindre coût en matière d’investissement initial. Le support peut être une tablette tactile. Vous pouvez vous dispenser d’imprimer des tickets si vous les envoyez par mail ou par SMS à vos clients. Vous pouvez également troquer le tiroir-caisse connecté contre une caisse de monnaie. Cette solution est plébiscitée par les commerçants ambulants ou en début d’activité.
Une installation plus fixe peut être incluse dans les investissements d’un exercice comptable dès lors que de la trésorerie le permet.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Une caisse enregistreuse d’occasion

Les caisses enregistreuses sont des outils de travail. Le coût d’investissement qu’elles représentent pousse parfois les commerçants à se tourner vers des solutions moins onéreuses comme des caisses d’occasion. 

Comme tout produit d’occasion, il a eu une vie avant dont on ne sait souvent rien. On ne sait donc pas comment il a fonctionné ni comment il a été entretenu. La crainte d’un défaut est donc légitime et la prudence est de mise.

Une caisse enregistreuse achetée à un professionnel du domaine

Certains professionnels vous proposent à la vente des produits de type caisse enregistreuse ou autres périphériques de vente (imprimante de tickets, lecteur de carte, TPE...) de seconde main. Ils vous permettent ainsi d’acquérir à moindre coût du matériel contrôlé et potentiellement sous garantie si vous optez pour un contrat qui la comprend. 

Des options d’assistance et/ou de dépannage peuvent être souscrites. Le risque d’un achat d’occasion dans de telles conditions est minime.

Du matériel de seconde ou de troisième main, quels risques ?

Il est possible d’acheter à un commerçant le matériel dont il souhaite se séparer et dont évidemment il est propriétaire. Il convient d’être prudent dans ce type de démarche. En effet, existe-t-il un contrat de maintenance, d’assistance ou de garantie qui soit transférable ? Mon commerce va-t-il devenir client d'une entreprise ? Il faut vous assurer de cela auprès du professionnel qui gère ces machines. Ne vous basez pas seulement sur les dires de confrères. Il est en effet plus prudent de s’assurer du transfert possible des contrats avant d’acquérir une machine.

Réduire les coûts avec une tablette tactile

Le développement de plus en plus important de logiciels sur tablette tactile rend plus ergonomique et ludique l’usage d’une caisse enregistreuse. Le coût d’une tablette et l’abonnement à un logiciel en ligne se révèlent souvent moins onéreux qu’un écran tactile spécialement dédié à un usage de caisse. Il est à noter qu’une tablette jouit d’un plus faible encombrement et qu’elle s’insérera avec plus de discrétion dans votre boutique ou dans votre magasin. Ce matériel pourra également vous suivre sur les marchés ou aux domiciles de vos clients, selon le métier que vous pratiquez.

Restaurant, salon de coiffure ou prestataire de service, choisissez une caisse adaptée

On peut être tenté de choisir la caisse enregistreuse la plus facilement accessible et la moins onéreuse. Si les économies sont certes au rendez-vous, il apparaît assez rapidement que la technologie employée n’est quant à elle pas tout à fait satisfaisante. Il faut donc privilégier un outil conçu et mis au point pour nous, plutôt qu’un outil défiant toute concurrence en termes de tarif.

Pour un restaurateur par exemple, le logiciel de caisse spécialisé qu’il vous faut vous coûtera peut-être un peu plus cher, mais vous pourrez réaliser vos plans de table, l’envoi des bons en cuisine ou bien encore gérer votre stock de cave à vins. Ces tâches sont autant de choses à faire qui vous prennent habituellement beaucoup de temps. Vous les réaliserez désormais en quelques tapes seulement sur l'écran de votre tablette avec logiciel de caisse enregistreuse adapté.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant