Imprimante thermique : définition et principaux usages
Dans la plupart des commerces et autres points de vente comme des restaurants, les tickets de caisse sont imprimés à l’aide d’une imprimante thermique. De quoi s’agit-il ? Avant tout, d’une technique d’impression rapide et de qualité. Les imprimantes destinées au grand public et aux professionnels exploitent diverses technologies, à savoir principalement :
- L’impression jet d’encre : les imprimantes jet d’encre sont très répandues chez les particuliers. Elles servent à imprimer en couleur ou en noir et blanc des documents, des photos…
- L’impression laser : les imprimantes laser sont rapides et fournissent un très bon rendu. Elles équipent tant les particuliers que les professionnels.
- L’impression à impact : les imprimantes matricielles ou à aiguilles sont toujours utilisées par les professionnels, notamment pour éditer chèques et factures.
- L’impression thermique : les imprimantes thermiques utilisent les propriétés thermosensibles du papier ou autre pour révéler les informations à imprimer. Elles se retrouvent essentiellement dans les points de vente pour l’impression des tickets de caisse.
Dans un magasin, un restaurant, un café…, vous avez besoin d’imprimer les tickets de caisse à la fois pour votre client et pour votre comptabilité. En fonction de votre activité, vous aurez aussi besoin d’imprimer :
- Des tickets de caisse
- Des reçus de carte bancaire
- Des bons de cuisine
- Des chèques
- Des étiquettes
- Des codes-barres
- Des cartes, badges…
- Etc.
Les types d’imprimantes thermiques
Le marché des imprimantes professionnelles est particulièrement riche avec des prix allant d’une centaine d’euros à plus de 400 €. Le prix dépend de différents facteurs : la marque, la vitesse d’impression, la connectivité, la durée de vie, la résistance, la technique d’impression, les fonctionnalités.
Il existe deux types d’imprimantes thermiques :
- -Imprimante thermique direct : c’est elle qui est le plus couramment associée à une caisse enregistreuse. Elle utilise du papier thermosensible qui réagit à la chaleur pour révéler les informations du ticket de caisse.
- -Imprimante transfert thermique : dans ce cas, c’est l’encre présente à la surface d’un film thermosensible qui, sous l’effet de la chaleur, est transféré sur le papier. L’impression est de très bonne qualité et durable. Elle est généralement utilisée pour imprimer étiquettes et code-barres.
Au niveau des fonctionnalités, vous pourrez choisir selon les besoins de votre activité :
- Une imprimante fixe et connectée à votre caisse enregistreuse
- Une imprimante portable, connectée en Bluetooth ou en Wi-Fi à votre caisse enregistreuse, à un TPE mobile et à tous vos outils servant de caisse tels que votre smartphone, votre tablette, votre PC…
- Une imprimante multifonctions : certains modèles combinent impression thermique et impression matricielle. Ils permettent d’éditer tickets de caisse et reçus, mais aussi chèques et factures.
- Une imprimante d’étiquettes
- Une imprimante de code-barres
- Une imprimante de cartes PVC
Les accessoires indispensables
Il est toute une série de consommables à renouveler régulièrement pour pouvoir utiliser correctement son imprimante :
- Papier thermique
- Étiquettes autocollantes thermiques
- Têtes d’impression thermique
- Ruban encreur pour les imprimantes transfert thermique
Quels que soient les consommables, prenez garde à leur compatibilité avec votre matériel.
Au niveau des accessoires, c’est essentiellement à la connectique que vous devrez faire attention : alimentation, câble USB, adaptateur…
Les critères pour choisir une imprimante thermique
Différents critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne imprimante thermique :
- Vos besoins en impression : tickets, reçus, étiquettes, codes-barres, factures…
- L’environnement de la machine : une imprimante située par exemple dans une cuisine doit se montrer résistante à la chaleur, à l’humidité… Dans ce cas, ce sont souvent les imprimantes matricielles qui sont conseillées. Dans une boutique, une imprimante design et silencieuse est également plus pratique. Si votre activité demande à ce que vous vous déplaciez, il vous faudra une imprimante sans fil (Bluetooth, Wi-Fi) et compacte, facile à transporter.
- La fréquence d’utilisation : plus le débit par heure est élevé, plus il vous faut une imprimante rapide et efficace. Ce critère permet également de choisir une imprimante à la vitesse d’impression appropriée.
- Le prix des consommables et leur disponibilité : il est parfois avantageux d’acheter une imprimante plus cher, mais dont les consommables sont proposés à des prix attractifs et sont faciles à trouver. Calculez sur le long terme votre investissement.
- La compatibilité avec votre logiciel de caisse : c’est essentiel, notamment pour paramétrer les infos à imprimer, les en-têtes…
- Votre budget : s’il est limité, sachez qu’il est possible d’acquérir une imprimante d’occasion. Choisissez de préférence un modèle reconditionné par des professionnels.