Les contraintes spécifiques du food truck
Depuis quelques années, les food trucks envahissent les routes de France. Ce concept a débarqué tout droit des États-Unis. Pour autant, les camions à pizzas et les baraques à frites avaient déjà pignon sur rue dans plusieurs villes hexagonales. Mais depuis peu, les concepts culinaires et les camions fleurissent un peu partout. Ceux qui se lancent dans cette aventure sont tentés par :
- La flexibilité du concept : beaucoup des gérants de food truck sont des auto-entrepreneurs. Qui plus est, nul besoin de devenir propriétaire d’un restaurant classique
- L’investissement de base, considéré comme inférieur qu’en restauration classique
- La liberté de mouvement : il est possible de suivre les habitudes des clients afin de maximiser ses ventes
- La liberté d’exécution : petite carte, peu de produits, des recettes simples à préparer…
Il est malgré tout quelques contraintes à connaître avant de se lancer. Elles sont pour la plupart liée à l’activité de restauration rapide, à savoir :
- Une forte affluence sur des périodes courtes : les temps d’attente peuvent faire perdre des clients qui disposent de peu de temps pour déjeuner
- Un panier moyen relativement bas
- Différents moyens de paiement pour régler, quel que soit le montant
- Un espace restreint : la cuisine, les produits, le gérant, les vendeurs, les accessoires de caisse… prennent de la place dans un lieu de travail par essence restreint
- Les moyens humains : souvent, le gérant travaille seul. Il prend les commandes, cuisine, livre les plats, encaisse…
- La mobilité : par définition, le food truck s’installe partout où il en a l’autorisation, ce qui inclut des zones sans connexion internet ou sans couverture réseau.
- La concurrence : elle est rude, sur ce secteur d’activité. Il convient donc de proposer des plats et un service client qui se distinguent de la concurrence.
Pour qu’un food truck dépasse ces contraintes, il est nécessaire pour le gérant de faire preuve d’une grande organisation, ce en quoi il peut être épaulé par plusieurs appareils et outils adaptés.
Caisse enregistreuse, périphériques et accessoires utiles en food truck
L’optimisation d’une activité comme le food truck revient avant tout à fluidifier un maximum l’attente des clients. La vitesse d’encaissement est donc primordiale. Pour cela, au lieu d’investir dans une caisse enregistreuse classique et encombrante, optez pour un modèle moderne et multifonctions : la caisse tactile. Il existe des appareils très compacts, qui prendront peu de place sur votre comptoir. Votre tablette peut aussi se transformer en caisse enregistreuse grâce à un simple logiciel à télécharger. Les avantages de cette solution de caisse tactile sont les suivants :
- Une saisie rapide des commandes : il suffit de cliquer sur les produits commandés pour les enregistrer. Même un employé non formé prendra rapidement en main cet outil. Qui plus est, sur tablette, les commandes pourront être prises dans la file d’attente.
- Un encombrement minimal
- Une solution moderne en adéquation avec le concept de votre activité professionnelle
- Un investissement rapidement amorti, car vous encaisserez davantage de clients en un temps plus court
- Une comptabilité simplifiée
Optimisez encore les paiements et la relation client en dotant votre caisse de certains de ces périphériques et accessoires :
- Un tiroir-caisse : pratique pour stocker en sécurité pièces, chèques et billets
- Un lecteur de carte bancaire : il existe des TPE mobiles que vous pouvez connecter à votre tablette. La plupart des TPE acceptent aussi les paiements sans contact (NFC)
- Une imprimante thermique mobile : grâce à elle, vous pourrez imprimer tous vos reçus et tickets de caisse. Ces appareils sont ultra-compacts et s’intègrent parfaitement à votre environnement de travail.
- Un scanner de code-barres : douchette ou autre lecteur, cet appareil est pratique pour encaisser rapidement les produits préemballés, les boissons…
- Un support de tablette
- Un bip client : certaines sociétés vous proposent ce service. Il s’agit d’un bip que vous confiez à votre client et qui le prévient quand sa commande est prête.
Un logiciel de caisse adapté à vos besoins
Votre caisse enregistreuse food truck doit être équipée d’un logiciel de caisse adapté à votre activité.
Attention, à compter du 1er janvier 2018, vous êtes obligé d’utiliser un logiciel certifié et sécurisé même dans un food-truck !
Ce logiciel vous permettra de réaliser toutes les opérations courantes : calcul des montants, gestion des encaissements, acceptation des différents moyens de paiement, édition de tickets… S’il est configuré pour répondre aux besoins spécifiques de la restauration, il vous aidera également à contrôler votre activité et à la développer. En effet, parmi les options disponibles, votre logiciel de caisse permettra :
- Gestion des formules, des promotions, des offres, des réductions, des avoirs…
- Acceptation des tickets restaurant
- Gestion des stocks, des produits…
- Gestion des modes de vente : à emporter, en terrasse…
- Ventilation des taux de TVA
- Mise en attente des tickets
- Impression des notes de frais et justificatifs pour vos clients
- Gestion multi-établissements
- Édition de bons de commande et de livraison : le premier est envoyé en cuisine, le second est donné au client pour preuve de sa commande
- Mode hors-ligne : la synchronisation a lieu quand la connexion est rétablie
- Gestion comptable
- Rapports statistiques sur les ventes, les habitudes clients…
- Etc.
Ce type de logiciel s’installe sur les points de vente tactiles, les tablettes et les PC. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez une solution adaptée qui vous aidera à faire fructifier votre activité.