Caisse enregistreuse et balance industrielle

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Il est de nombreux commerces et activités qui nécessitent une balance : primeur, boulangerie, chocolaterie, poissonnerie, quincaillerie, friperie, pharmacie, industrie… Mais chacun d’entre eux a besoin de matériel spécifique. C’est pourquoi l’offre en balances industrielles et commerciales est particulièrement étendue, tant en matière de prix que de fonctionnalités. Qu’elles soient connectées aux caisses enregistreuses de votre magasin ou utilisées en libre-service par votre clientèle, ces instruments de pesage répondent à des exigences précises qu’il s’agit de connaître avant de faire votre choix. 

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Les instruments de pesage

Il existe de nombreux instruments de pesage et balances industrielles :

  • Balance de comptoir : cette bascule compacte est aussi dite « installée sur table ». Elle trouve aisément sa place dans votre commerce, est facile à d’utilisation et peut généralement être transportée dans la mesure où elle fonctionne souvent sur batterie ou piles. Ce type de balances peut peser en moyenne jusqu’à 30 kg de marchandise avec une précision de 0,1 g.
  • Balance à colonnes : elle se compose d’un plateau de pesage et d’une colonne surmontée d’un afficheur le plus souvent orientable. Elle est pratique quand les produits à peser sont susceptibles de cacher l’indicateur intégré au plateau.
  • Balance compteuse ou de comptage : cette balance est souvent utilisée en quincaillerie et dans tous les commerces où il est nécessaire de compter les produits pour en connaître le prix. En effet, cette balance compte le nombre de pièces, des vis par exemple, en fonction de leur poids.
  • Balance plateforme au sol : ces balances sont destinées à peser de grandes quantités de marchandise et produits, des palettes… Le plateau peut prendre différentes dimensions et être associé à une rampe pour faciliter l’acheminement des marchandises à peser.
  • Balance crochet ou dynamomètre : cette balance demande à ce qu’on suspende la marchandise à peser à un crochet. Elle est utilisée par exemple en poissonnerie pour éviter d’avoir à nettoyer un plateau. Elle est aussi présente dans l’industrie, le crochet de pesage pouvant supporter de lourdes charges : jusqu’à 10 tonnes.
  • Balance de laboratoire ou analytique : cet instrument se distingue par sa très haute précision. En pharmacie par exemple, elle permet de peser au mg près les poudres et autres composants des médicaments à préparer sur ordonnance
  • Balances étanches : fabriquées en inox ou en ABS, ces balances sont essentielles pour répondre aux contraintes d’environnements particuliers. Elles sont ainsi recommandées pour résister aux poussières des boulangeries, à l’humidité et au sel des poissonneries, à une utilisation extérieure ou en chambre froide… Par ailleurs, pour optimiser les conditions sanitaires de votre commerce, optez pour une balance étanche et au plateau lisse, sans aspérités.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Comment bien choisir une balance industrielle ?

Pour choisir votre balance industrielle, vous devez d’abord cerner vos besoins. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels produits doivent être pesés ?
  • Quelle quantité d’articles et marchandise doit être pesée et selon quelle fréquence ?
  • La balance doit-elle être connectée à un logiciel de caisse enregistreuse ?
  • La balance doit-elle pouvoir imprimer des tickets, des étiquettes… ?
  • Avez-vous besoin de déplacer régulièrement la balance ?
  • Dans quel environnement sera-t-elle installée ?
  • Au niveau de son usage, doit-elle simplement peser ou doit-elle calculer un prix, compter les pièces pesées, contrôler un poids… ?

Maintenant que vous avez répondu à ces différentes questions, voici les critères qui vous permettront de choisir votre balance commerciale :

  • La portée : il s’agit de la capacité, c’est-à-dire les poids minimum et maximum que peut peser la balance.
  • La précision : elle est définie par la valeur de poids la plus petite que rend lisible la balance. On parle aussi de division de lecture ou d’échelon valeur.
  • Le rapport portée/précision : la précision a tendance à diminuer à mesure que la portée augmente.
  • La taille et la forme du plateau : le plateau de pesage doit être adapté aux marchandises, produits et articles que vous aurez l’habitude de peser. Plus ce que vous pesez dépasse du plateau, plus la balance perd en précision.
  • L’alimentation : sur secteur, sur piles, sur batterie, en fonction de son alimentation, la balance sera fixe ou pourra être transportée
  • L’étanchéité : elle est exprimée grâce à un indice appelé IP pour Ingress Protection. Il se compose de deux chiffres ; le premier concerne les corps solides (poussière, farine…) et le second, les liquides (eau…), 0 représentant l’absence de protection et 6 ou 8 le plus haut niveau de protection.
  • L’afficheur : l’emplacement de l’afficheur est également à prendre en compte. Il peut être intégré au plateau de la balance, à l’avant comme à l’arrière. L’indicateur peut aussi être situé en hauteur, en haut d’une colonne et être orientable. Certaines balances sont également équipées d’un indicateur indépendant, que vous pourrez par exemple fixer au mur. Le tout est qu’il soit toujours parfaitement lisible.
  • L’encombrement : les dimensions de votre balance sont à prendre en compte pour qu’elle soit parfaitement intégrée à votre environnement de travail
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Balances de caisse

Les balances de caisse enregistreuse sont la plupart du temps des balances poids-prix, c’est-à-dire qu’elles calculent un prix en fonction d’un poids. Elles peuvent être directement intégrées au TPV ou être achetées séparément pour être ensuite connectées au logiciel de caisse. La balance poids-prix équipe ainsi les caisses enregistreuses, mais elle peut aussi être laissée à disposition de la clientèle pour une utilisation en libre-service. Des erreurs et des fraudes sont alors possibles.

Pour choisir votre balance de caisse, pensez à :

  • La taille du plateau
  • Le nombre de produits programmables
  • La facilité d’utilisation (balance avec écran tactile, caméra de reconnaissance produit…)
  • La possibilité d’imprimer des tickets, des étiquettes autocollantes, des codes-barres…

Les obligations légales d'une balance industrielle

Si votre balance doit servir à des transactions commerciales, elle doit obligatoirement être homologuée ML (Métrologie Légale), ce qui se traduit par la Vignette verte d’homologation. Tous les ans, ou tous les deux ans, un organisme se charge de renouveler ou non la vignette de votre matériel de pesage. Le but de cette démarche est de protéger le consommateur contre les abus.

Attention : quand une balance est connectée à un logiciel de caisse, celui-ci doit être homologué poids-prix. La certification Cofrac délivrée par le Laboratoire National d’Essai (LNE) atteste de la conformité de votre matériel.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant