Tout ce qu'il faut savoir sur les caisses automatiques

Illustration choisirpro

La caisse automatique commence à se démocratiser et, de fait, se retrouve dans de multiples magasins. Cette caisse enregistreuse offre de nombreux avantages tant au niveau de la rapidité que de l'hygiène et de la sécurité. Il est nécessaire que son utilisation soit encadrée par un caissier du magasin afin qu'il puisse aider les clients. 

La mise en place d'une caisse de type automatique est rapide et elle vous fera économiser du temps sur les rendus de caisse et les clôtures. Au quotidien, vous apprécierez les nombreux avantages d'une telle caisse. Vos clients également pourront juger de la rapidité et de l'ergonomie de ces nouvelles caisses dans votre magasin.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Caisse automatique et monnayeur automatique : est-ce le même outil ?

Parmi les nouveaux équipements de caisse qui voient le jour depuis quelques années, les monnayeurs automatiques et les caisses automatiques fleurissent chez bon nombre de commerçants. Ces deux appareils permettent tous deux d’encaisser une vente, mais ils ont des fonctionnalités différentes.

Ainsi, le monnayeur automatique va se rencontrer dans des commerces de proximité, qu’il s’agisse de boulangeries ou d’épicerie. Il permettra l’encaissement et le rendu d’espèces. Les pièces et billets n’auront plus à être manipulés par les employés. Ils pourront ainsi préserver un haut niveau d’hygiène dans la chaîne de service. La contrainte de cet outil est qu’il n’encaisse que les espèces. 

La caisse automatique quant à elle se rencontre de plus en plus dans les grandes surfaces. Elle permet au client d’être autonome pour l’encaissement des articles qu’il souhaite acheter. Il faudra alors qu’il scanne et pèse les produits. L’encaissement pourra se faire en espèces ou bien par carte bancaire.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Caisse automatique : quels sont les avantages pour mon commerce ?

La sécurisation de votre fond de caisse et de votre recette est optimale. En effet, l’argent est conservé dans des caisses de dépôt attenantes à la caisse automatique. Les caissiers et caissières qui supervisent les caisses automatiques n’ont alors plus à manipuler de tiroir-caisse à la fin de leur service. Le passage en caisse se fait de manière plus fluide. En effet, le temps de passage en caisse est sensiblement inférieur à une caisse classique. Le client est acteur de son encaissement et de ce fait trouve le temps moins long.

Vos employés n’auront plus à subir le stress du comptage et recomptage de caisse. Les erreurs de rendues de monnaie seront bannies et le gain de temps considérable ! La tâche de fin de journée qui demandait une demi-heure à une caissière se fera de manière rapide et automatique. 

Clients, employés et gérant du commerce ont donc tout à gagner à l’installation d’une caisse automatique. Sécurité, hygiène, rapidité sont les trois atouts fondamentaux d’une caisse automatique.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

L’agrément BCE : une garantie optimale pour des pièces et billets valides

L’agrément BCE figure sur la plupart des caisses automatiques disponibles en France. Ce dernier permet de garantir le fait que les fausses pièces et les faux billets seront reconnus et exclus de la machine. La détection de fausse monnaie est impérative pour avoir un calcul de sa recette juste en fin de journée. La fausse monnaie est directement rejetée et ne rentre pas en compte pour le règlement du client.

Caisse automatique : quels accessoires sont nécessaires ?

Une caisse automatique est fournie dans son intégralité. Elle comprend donc les scanners, fixes ou mobiles, l’écran tactile de caisse qui permet de faire ses choix ainsi que de contrôler visuellement les articles qui sont comptabilisés. Le Terminal de Paiement Electronique et le monnayeur automatique sont également fournis dans la livraison d’une caisse automatique. Il faudra prévoir dans la gestion de votre caisse automatique des rouleaux de papier de ticket. Un logiciel de caisse central pourra être connecté à une ou plusieurs caisses automatiques et relever les différentes informations en cours de journée. Il centralisera les informations nécessaires dans le strict respect de la loi en vigueur. 

Acheter ou louer, quels sont les prix d’une caisse automatique ?

Une caisse automatique est un investissement pour un commerce. Il facilite l’encaissement et offre une plus grande sécurité à vos salariés en les délestant de la responsabilité de la caisse. Si vous travaillez dans un commerce de bouche et que le personnel au service est également à l’encaissement, vous éviterez ainsi la manipulation de monnaie.

Vous avez deux options si vous souhaitez vous équiper d’une caisse automatique. Vous pouvez soit l’acquérir et l’amortir sur plusieurs années, soit la louer et vous en défaire à l’issue du contrat de location. Pour un investissement à l’achat, il faut compter, selon le matériel choisi, entre 8 000 et 15 000 € environ. Pour une location, la mensualité à verser est aux alentours de 450-600 euros. Il convient alors de calculer quelle est la solution la plus avantageuse. 

En effet, selon la durée d’amortissement, généralement comprise entre 3 et 5 ans, il peut être plus avantageux d’acheter un système complet plutôt que de le louer. Toutefois, l’un des avantages de la location est qu’il est possible d’avoir une assistance et/ou un dépannage compris sans contrat de maintenance supplémentaire. Il est à noter que ces options sont à définir au cas par cas.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant