Tout l'univers de la caisse enregistreuse

Illustration choisirpro

Encaisser, rendre la monnaie, éditer un reçu, un avoir ou un ticket, déduire un pourcentage de réduction ou bien encore avoir un œil global sur votre stock, voici tout ce que peut vous permettre d’accomplir votre caisse enregistreuse ! Pour comprendre et connaître tout l’univers de la caisse enregistreuse, vous êtes au bon endroit !

Présentation de produits, de fonctionnalités, d’obligations légales… on vous dit tout sur cet outil indispensable pour vos affaires. Vous pourrez même, par le biais de notre site, demander des devis afin de comparer en profondeur les offres des différents fournisseurs de caisse enregistreuse afin de trouver le produit qui vous convient le mieux. 

Au-delà des obligations légales auxquelles elles doivent se plier, les caisses enregistreuses et leurs logiciels rivalisent de fonctionnalités pour répondre aux besoins de plus en plus précis des professionnels. 

C’est pour cette raison que l’on voit fleurir de très nombreux logiciels de caisses spécifiques pour chaque métier.
Des logiciels pour salons de coiffure et d’esthétique, des logiciels de caisse pour maraîchers, pour boulangers ou bien encore pour libraires. Les spécificités des métiers sont telles que les maisons d’édition de logiciels ont décliné leurs produits en direction de chaque profession.

Vous choisirez ainsi celui qui correspondra le mieux à vos attentes. 

Qu’il s’agisse du logiciel de caisse ou des outils périphériques, nous avons souhaité vous offrir une présentation pleine et entière de l’univers de la caisse enregistreuse pour vous aider à faire le meilleur choix et à obtenir les devis les plus intéressants pour votre activité.

Si un logiciel vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis afin que vous sachiez clairement le budget qu’il vous faut pour vous équiper dans les meilleures conditions.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Une caisse enregistreuse entre obligation et fonctionnalités

Tout d’abord il est à noter qu’avoir une caisse enregistreuse n’est pas une obligation légale, mais elle est fortement recommandée.  Vous devez en effet pouvoir produire à tout moment l’historique de vos ventes et le détail de toutes vos opérations de caisse. Sans une caisse enregistreuse qui compile, organise et mémorise ces opérations, cela peut s’avérer difficile, contraignant, voire impossible à faire, selon le nombre de ventes et d’encaissements que vous réalisez par jour.

Tout d'abord, vous devrez trouver le logiciel de caisse qui réponde à vos besoins.  Si vous êtes restaurateur, certains programmes pourront vous aider à gérer votre salle et vos tables. Si vous êtes coiffeurs, vous pourrez grâce à votre logiciel de caisse avoir une prise de rendez-vous sur écran tactile ainsi que le suivi des ventes de produits.
Une fois que vous aurez mis la main sur le logiciel idéal, vous devrez vous assurer que ce dernier soit correctement certifié.

En effet, depuis le 1er janvier 2018 les logiciels de caisse enregistreuse ont à être certifiés pour pouvoir être utilisés. Les contrevenants qui exploiteraient des logiciels non conformes encourent une amende s’élevant à 7500€. 

Afin d’être dans la légalité, assurez-vous d’avoir un logiciel aux normes.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !

Caisse enregistreuse, logiciel et périphériques de caisse

L’univers de la caisse enregistreuse est vaste. Il regroupe à la fois du matériel physique et des supports immatériels avec les logiciels. 

Le point de vente est à la fois le tiroir-caisse qui permet de stocker argent et chèques émis et à encaisser, le TPE pour les paiements par carte bancaire, les scanners et douchettes pour la lecture des codes-barres, les balances de pesées, l'afficheur client sans oublier l'écran souvent tactile pour effectuer l'encaissement. 

Chaque professionnel choisira dans ces nombreux outils ceux dont il a besoin pour son activité.  Vous pourrez ainsi composer la caisse enregistreuse complète idéale grâce au matériel adapté et au logiciel le plus fonctionnel pour votre activité.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
100% gratuit & Sans engagement

Gagnez de la place grâce aux caisses enregistreuses tactiles

L’écran tactile qu’il soit sur tablette ou non augmente considérablement l’ergonomie du travail en caisse. Il pourra être posé sur un support de tablette ou connecté en Bluetooth à vos périphériques de caisse. 

Les écrans tactiles sont intuitifs tout en optimisant, grâce à des logiciels performants, la sécurisation des données. 

C’est en effet l’une des obligations légales en 2018. Votre logiciel de caisse doit répondre à de nombreuses exigences dont la sécurisation et l’inaltérabilité de vos données.

En parcourant notre site vous êtes certains de rassembler les informations importantes à connaître pour choisir votre caisse enregistreuse. Une question ? Un besoin spécifique ? Contactez-nous !

Pour approfondir

Quelles sont les fonctions obligatoires d'une caisse enregistreuse ?

La fraude à la caisse enregistreuse représente plusieurs milliards d’euros de perte pour l’Etat français. Dissimuler des recettes, modifier des opérations, antidater un ticket de caisse, effacer l’historique des transactions tout en ajustant les stocks… : avec la nouvelle loi des finances, commerçants et professionnels assujettis à la TVA ne pourront plus « tricher ». Désormais, l’obligation d'une caisse enregistreuse certifiée anti-fraude modifie la donne. Systèmes et logiciels de caisse doivent répondre à un cahier des charges précis, si bien que nombre de professionnels doivent remplacer leur matériel. Nous vous proposons de revenir sur les différentes obligations que votre caisse doit remplir.

Tour d'horizon des périphériques de caisse

Les postes de caisses sont des endroits importants qu'il convient d'aménager correctement. En fonction de la nature de votre commerce ou de votre service, vous avez besoin de différents périphériques de caisse. Ainsi, TPE, imprimantes, douchettes, tiroir-caisse sont des éléments utiles en caisse, voire indispensables. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous présentons chaque matériel dans la page qui est consacrée à ces périphériques et accessoires de caisse.

Logiciel de caisse : la tête pensante de votre encaissement

Tous les commerces ont besoin d'un logiciel de caisse afin de fonctionner correctement. Grâce à lui, vous encaissez, analysez, prévoyez et organisez toute votre activité. De très nombreux logiciels sont sur le marché et ils possèdent tous des fonctions de bases additionnées de fonctionnalités qui les rendent uniques. Afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions, vous devrez prendre le temps de sélectionner celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Toutes nos pages sont rédigées dans ce but : vous aider à trouver le bon logiciel !

Comment choisir la bonne caisse enregistreuse ?

Le choix d'une caisse enregistreuse performante est primordial pour que vous ayez au quotidien un allié dans la gestion de vos encaissements.  Les critères de sélection d'une caisse enregistreuse sont nombreux et il est important de comparer avant de choisir. Demander des devis vous permettra de découvrir une offre plus intéressante ou moins onéreuse que celle que vous aviez choisie de prime abord.  Cette étape est fondamentale pour que vous puissiez travailler avec plaisir et efficacité tous les jours dans votre commerce. 

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
100% gratuit & Sans engagement