Terminal point de vente ou caisse enregistreuse ?

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Avec l’avènement du numérique et les derniers progrès technologiques, le monde des caisses enregistreuses a considérablement évolué ces dernières années. Alors que dans les commerces d’autrefois, les paiements se faisaient au comptoir grâce à une caisse alphanumérique, aujourd’hui, les transactions sont gérées par de véritables ordinateurs, puissants et performants. 

Les caisses enregistreuses tactiles, les terminaux points de vente (TPV), les logiciels de caisse… ont révolutionné la vente au détail. Ce qui a séduit nombre de professionnels. Et vous, quel type de solutions de caisse allez-vous choisir pour votre activité ?

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Le TPV : une nouvelle génération de caisse enregistreuse

Le Terminal Point de Vente, ou TPV, c’est la version moderne des caisses enregistreuses, une solution connectée au réseau informatique qui permet non seulement d’encaisser les paiements, mais aussi de centraliser de nombreuses données, de les traiter et de les analyser. Le TPV remplit toutes les fonctions d’une caisse classique ; et grâce aux logiciels informatiques qui l’équipent, il vous accompagne aussi au plus près dans la gestion de votre activité.

L’objectif de ces TPV : accroître votre productivité. Avec une telle machine, le gain de temps est considérable :

  • Encaissements fluidifiés et accélérés : écran tactile, programmation de nombreux produits et articles, ergonomie intuitive, rapidité d’exécution et de traitement…
  • Comptabilité facilitée : tout est centralisé au même endroit et accessible facilement
  • Gestion d’activité optimisée en temps réel : approvisionnement des stocks, gestion des tables et des réservations restaurant, gestion chambres d’hôtel, gestion des employés, analyse des ventes, gestion site e-commerce…
  • Fidélisation client : gestion des cartes de fidélité, CRM, gestion des offres et promotions…
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Types de Terminaux points de Vente

Différentes solutions sont possibles pour équiper votre commerce d’un terminal point de vente :

  • Le TPV intégré : il s’agit d’une caisse tactile munie de tous les équipements dont vous avez besoin pour gérer à la fois les encaissements et le back-office de votre activité. Elle se compose d’un écran tactile, lequel fait aussi office d’unité centrale, et d’une imprimante thermique de tickets. La caisse est généralement aussi connectée à un lecteur de code-barres.
  • Le TPV modulaire : cette caisse tactile s’adapte progressivement à vos besoins. En effet, elle se compose à la base d’une unité centrale, c’est-à-dire d’un disque dur équipé d’un logiciel de caisse spécifique. Vous choisissez les périphériques dont vous avez besoin au départ : écran tactile, imprimante thermique, scanner, TPE… Et vous enrichissez votre matériel petit à petit, voire le remplacez au gré des évolutions technologiques. Du sur-mesure pour votre activité et vos locaux.
  • Le TPV semi-intégré : la plupart du temps, l’unité centrale de ce type de caisse est associée à un écran tactile ou à une imprimante. Vous complétez ensuite votre matériel selon vos besoins et votre budget.

D’autres possibilités s’offrent à vous :

  • Transformer un PC en terminal point de vente : votre ordinateur équipé d’un logiciel de caisse devient votre solution d’encaissement. Si cette solution peut paraître économique, il convient de prêter attention à la connectivité de l’ordinateur ; il sera en effet sans doute nécessaire de le raccorder à un TPE, une imprimante, un scanner, un tiroir-caisse… Qui plus est, tous les PC ne sont pas équipés d’un écran tactile ; or, cet élément contribue beaucoup à l’efficacité de la caisse.
  • Transformer une tablette en TPV : le principe est le même qu’avec un PC, mais avec un écran tactile. Attention toutefois à la durée de vie d’une tablette et à sa manipulation qui demande du soin, surtout si elle est amenée à être régulièrement déplacée. Il est recommandé de lui associer un support adapté afin qu’elle s’intègre au mieux au point de vente.

Pour choisir votre caisse tactile, vous devrez prendre en compte :

  • La capacité : combien de produits, de tables, d’employés, de menus… devez-vous enregistrer pour les gérer depuis le TPV
  • La place disponible dans le point de vente
  • Les fonctionnalités : gestion de stocks, de réservations, de commandes, de carte de fidélité…
  • Les périphériques à connecter
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez

Terminal point de vente ou caisse classique : ce qu’il faut savoir

Caisse tactile ou caisse enregistreuse classique ? Quelle solution choisir et pourquoi ?

Avant tout, il est indispensable qu’à compter du 1er janvier 2018, logiciel et système de caisse soient certifiés conformes et sécurisés afin de répondre aux exigences antifraude de la loi Sapin 2018.

Votre choix dépend ensuite des usages que vous réservez à votre caisse et de votre budget.

Une caisse enregistreuse classique est une solution économique aux fonctionnalités d’encaissement basiques. Elle est idéale dans le cadre d’une activité qui débute ou pour les petits commerces tels que les boutiques de vente au détail, les bars... Elle peut aussi servir de caisse d’appoint dans certains cas.

Deux types de caisse sont disponibles :

  • La caisse enregistreuse numérique : elle se compose d’un clavier, d’un afficheur de prix, d’une imprimante de tickets et d’un tiroir-caisse. C’est au final une calculatrice améliorée.
  • La caisse enregistreuse alphanumérique : son clavier est divisé en trois zones pour faciliter la saisie des encaissements et la gestion des références produits. Ses fonctionnalités sont plus évoluées que la caisse numérique.

Un TPV ou une caisse tactile informatisée élargit considérablement le champ des applications :

  • Solution tactile et puissante : gain de temps sur toutes les opérations en caisse
  • Solution moderne : en adéquation avec l’air du temps, elle renforce l’image de votre point de vente auprès de votre clientèle
  • Solution évolutive : mise à jour des logiciels, remplacement des périphériques…
  • Solution de gestion : tout le back-office de votre activité est géré informatiquement. Plus de tableaux Excel pour suivre les ventes, les stocks, la rentabilité… Vous gagnez du temps tout en optimisant votre commerce.
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez