Logiciels CRM : les réponses à vos questions

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro
Pour approfondir

Sur le marché des logiciels, les CRM prennent de plus en plus d’importance. Ces outils informatiques de gestion sont en effet parfaitement adaptés au contexte commercial actuel. Un CRM entreprise permet de fidéliser des clients toujours plus enclins à délaisser vos services ou produits au profit d’un autre prestataire ou fournisseur. Comment fonctionnent ces logiciels CRM ? Quelles sont leurs principales fonctionnalités ? TPE et grands comptes ont-ils les mêmes besoins en matière de GRC ? Comment choisir un CRM adapté à son activité ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions et dotez vos services d’une solution CRM performante qui vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

À quoi servent les logiciels de gestion de la relation client ?

Dans un contexte commercial et digital de plus en plus concurrentiel, l’aide d’un outil informatique de gestion est essentielle. Le CRM vous accompagne dans de multiples tâches :

  • Gestion des contacts : toutes les informations relatives à vos clients, à vos prospects, aux sociétés tierces, à vos fournisseurs… sont enrichies en direct par vos équipes et accessibles à tous.
  • Prospection : le CRM permet la gestion des leads, l’identification des prospects les plus intéressants, la détection d’opportunités, la visualisation du pipeline, les relances automatiques, l’édition de devis…
  • Communication : tous les services communiquent efficacement entre eux et avec prospects et clients grâce à une base à jour et qualifiée, des outils de travail collaboratifs, des applications pour la communication, des fonctions gestion de projet, support et tickets…
  • Marketing : CMS, création de landing pages, de newsletter, de campagnes emailing ou SMS, de formulaires et d’enquêtes en ligne…
  • Gestion d’activité et ERP : reportings et tableaux de bord, gestion des factures, des paiements, des cotisations, des abonnements, des notes de frais, de la comptabilité, des stocks, des approvisionnements, des plannings…

Grâce à de multiples fonctionnalités, les logiciels CRM servent à :

  • Fidéliser vos clients, ce qui est plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients
  • Gagner du temps sur des tâches chronophages comme la saisie des contacts, les relances, la facturation…
  • Gagner en efficacité : tous les services bénéficient des mêmes informations à jour, ce qui permet réactivité et personnalisation
  • Faire de la veille marketing et rester concurrentiel sur son marché
  • Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
Comparez des devis gratuits pour un logiciel CRM

À quels types d’entreprises s’adressent-ils ?

De nombreux éditeurs proposent des CRM dont les fonctionnalités peuvent être choisies à la carte. Ainsi, ces logiciels s’adaptent facilement à vos besoins et à vos objectifs, quelles que soient la taille de votre entreprise et la nature de votre activité. À savoir que les CRM visent surtout les entreprises en B2B, mais que certains logiciels sont spécialement adaptés aux besoins des associations à but non lucratif ainsi qu’aux commerçants, artisans, etc.

TPE, PME, grands comptes, industries petites ou grandes, autoentrepreneurs ou start-ups, ONG ou associations sportives… : il existe forcément une solution CRM adaptée à vos attentes et à votre budget.

Comment choisir un CRM pour mon entreprise ?

Vous l’avez compris, il existe de très nombreux CRM sur le marché. Et il est souvent difficile de se retrouver dans cette jungle de logiciels. C’est pourquoi, avant de vous décider pour telle ou telle solution, il est capital de déterminer un cahier des charges. Vous pourrez ainsi cibler vos besoins, vos exigences, les attentes de vos équipes et votre budget.

Différents types de logiciels CRM sont disponibles :

  • Les CRM internes : ces logiciels s’installent sur vos machines et sur vos serveurs. Vous achetez une licence propriétaire.
  • Les CRM externes : ces logiciels SaaS sont hébergés sur des serveurs externes et vous avez accès à votre interface via votre navigateur web. Vous vous abonnez à un service auprès d’un prestataire ou d’un éditeur.
  • Les CRM gratuits : ils sont la plupart du temps disponibles en ligne. Ils offrent des fonctionnalités limitées, mais ils sont tout à fait exploitables, surtout pour les petites structures qui souhaitent appuyer leur croissance à moindres frais.

Les CRM Open Source : leur code source est accessible et modifiable en fonction de vos besoins. Ils sont gratuits ou payants et demandent des compétences techniques et informatiques pour être exploités pleinement.

À savoir également que les prestataires vous proposent de multiples services qui vous aideront à mettre en place votre solution CRM d’entreprise : audit de vos besoins, choix de la solution, installation et configuration, formation à l’utilisation, maintenance et assistance, hébergement et sécurisation des données… Demandez des devis.

Pour approfondir

Simple CRM : facilitez-vous la gestion d’entreprise

Une offre tout compris et sans mauvaise surprise, c’est que ce vous propose Simple CRM. L’abonnement à ce logiciel SaaS dépend du nombre de vos futurs utilisateurs. Il vous donne ensuite accès à l’ensemble des fonctionnalités du CRM : gestion de la relation client, mais aussi gestion du temps de travail, de la prospection, des documents, des ventes… Et d’autres logiciels Simple peuvent compléter votre solution de gestion d’entreprise tels qu’un ERP ou un outil d’envoi d’emailing. Découvrez dès à présent le CRM proposé par cet éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion en ligne.

Agile CRM, un logiciel complet pour les TPE-PME

Relation client, ventes, marketing, support : Agile CRM permet aux entreprises même les plus petites de bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées d’un logiciel de GRC. Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, ce produit est particulièrement apprécié par les autoentrepreneurs, travailleurs indépendants et les petites structures entrepreneuriales. Découvrez les fonctionnalités de ce CRM et les différentes formules d’abonnement disponibles.

Zoho CRM, une solution complète pour les entreprises

Votre entreprise est à la recherche d’un CRM performant, évolutif et accessible en ligne ? Découvrez Zoho, un outil complet qui répond aux différentes problématiques rencontrées par vos équipes commerciales, marketing, support client… Cet éditeur de logiciels SaaS propose différents produits pour améliorer la productivité des PME et des grandes sociétés. Découvrez dès maintenant les caractéristiques de son CRM.

CRM Open source : les avantages et les inconvénients

Open Source signifie que le code source du logiciel est accessible à tous. Il est donc possible de relire le code, mais aussi de le modifier, de l’adapter, de le corriger, de le diffuser. Un CRM Open Source peut donc s’adapter très vite à vos besoins, surtout si vous disposez des ressources en interne. Pour en savoir plus sur ce type de solutions, consultez notre guide. Vous apprendrez ce qu’est un CRM dont le code source est ouvert et quels sont ses principaux avantages et inconvénients.

Base CRM, un logiciel pour augmenter les ventes

Collecter des données précises sur ses prospects et clients et consigner l’ensemble des interactions qui les lient à l’entreprise, c’est se donner les moyens de répondre aux besoins, voire de les anticiper, de vos cibles commerciales. Avec Base CRM, ces fonctions de base de la GRC (Gestion de la Relation Client) sont assurées. Qui plus est, ce logiciel 100 % en ligne fournit les outils indispensables aux commerciaux pour vendre plus et mieux. Découvrez cette plateforme commerciale et ses multiples fonctionnalités.

Sage CRM, un outil performant pour appuyer la croissance de votre entreprise

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de la relation client aux multiples fonctionnalités et adapté à vos besoins ? Découvrez le logiciel Sage CRM, une solution entièrement en ligne qui combine des modules vous permettant de gérer vos contacts, d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients. Sage est un éditeur anglais de logiciels spécialisés dans les outils de gestion à destination des entreprises et des professionnels. Découvrez dès maintenant son offre CRM et le reste de son catalogue produits.

Découvrez Everwin et son CRM simple et complet

Gestion de contacts, suivi d’opportunités, création de campagnes marketing… Le CRM proposé par Everwin couvre l’ensemble des besoins des sociétés de services en matière de GRC (Gestion relation client). Découvrez la solution de cet éditeur français aux plus de 25 ans d’expérience. Et faites profiter vos équipes d’un outil pratique et efficace qui les aidera dans leurs missions quotidiennes d’acquisitions de clients, de ventes et de fidélisation.

Avec Sellsy CRM, gérez efficacement la relation client et les ventes

Prospection, vente, fidélisation : le parcours client suit des étapes que vous avez la possibilité d’accélérer et d’optimiser. Et ce, grâce à un logiciel de gestion. En la matière, Sellsy propose une solution complète et modulable, un CRM qui vous aide à gérer efficacement la relation client et à fidéliser durablement votre clientèle. Le logiciel compte aussi des fonctionnalités qui vous permettent d’acquérir plus rapidement des leads qualifiés et de leur vendre vos produits ou services en toute sécurité. Découvrez dès maintenant ce logiciel CRM SaaS au système ouvert, complet et simple d’utilisation.

Ines, spécialiste français du logiciel CRM

Ines fait partie des acteurs incontournables des logiciels CRM en France. Cet éditeur aux près de 20 ans d’expérience partage son savoir-faire à travers des solutions de gestion de relation client performantes, modulables et accessibles en mobilité. Découvrez les solutions ines crm. Vous pourrez moduler vos services en fonction des besoins de votre entreprise et de vos équipes. Les fonctionnalités sont nombreuses et répondent aux exigences des petites et moyennes entreprises.

Salesforce, spécialiste des logiciels de relation client

Un logiciel CRM est d’une grande aide pour bon nombre d’entreprises. Si vous aussi vous recherchez une solution vous aidant à gérer et à optimiser la relation de votre société avec ses clients et prospects, il vous faut prendre connaissance de l’offre existante. Sur le marché, plusieurs éditeurs de logiciels et de solutions CRM proposent leurs services. Parmi eux figure Salesforce, un éditeur américain appartenant aux leaders mondiaux du secteur. Nous vous invitons à découvrir ses services, ses produits et son offre.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez