CRM SaaS : définition et avantages

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Il existe principalement deux types de solutions CRM : interne et externe. Dans le premier cas, vous devez acheter une licence logicielle pour ensuite l’installer sur l’ensemble de vos terminaux informatiques et sur vos serveurs. La maintenance, la sécurité des données et les mises à jour sont également de votre ressort. Dans le second cas, vous vous acquittez d’un abonnement auprès d’un prestataire. Celui-ci vous fournit une solution CRM entièrement accessible depuis internet. Et il s’occupe de tout. C’est grâce au mode SaaS que ce type d’exploitation logicielle est possible. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Un CRM SaaS, c’est quoi ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui vous permet de gérer tout ce qui concerne les relations de votre entreprise et de ses salariés avec vos clients et prospects. Objectif : connaître parfaitement vos contacts pour leur proposer des services et des produits ciblés tout en profitant d’une plateforme qui centralise les données et les rend accessibles à l’ensemble de vos collaborateurs.

Les CRM sont donc des logiciels. Traditionnellement, après avoir acheté une licence, vous deviez déployer la solution sur l’ensemble des ordinateurs de vos collaborateurs, en assurer la maintenance, prévoir les mises à jour… Avec le développement du cloud computing et l’amélioration des débits internet, les CRM sont désormais disponibles 100 % en ligne. C’est grâce au mode SaaS que cela est possible. De quoi s’agit-il ?

SaaS signifie « Software as a Service » ou, en français, « logiciel en tant que service ». Concrètement, vous vous abonnez auprès d’un prestataire. Celui-ci vous donne accès à votre solution CRM hébergée sur ses propres serveurs. Tous les services sont accessibles en ligne. Certaines fonctionnalités sont parfois disponibles hors connexion. Le stockage, la sécurité, la maintenance sont assurés par le prestataire.

Comparez des devis gratuits pour un logiciel CRM

Les avantages d’une solution CRM en mode SaaS

Choisir une telle solution offre différents avantages à votre entreprise :

  • Réduction et maîtrise des coûts : avec un CRM SaaS, vous payez un abonnement mensuel ou annuel, dont le prix dépend généralement du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités choisies. Qui plus est, vous n’avez pas à investir dans du nouveau matériel (ordinateur, serveur…) et votre équipe informatique en interne est libérée des tâches chronophages et coûteuses de déploiement et de maintenance logicielle.
  • Mise en œuvre simple et rapide : pas d’installation de logiciel, pas de création d’espace d’hébergement, pas de connectique… Après avoir déterminé votre solution CRM avec le prestataire, celui-ci vous fournit tous les codes d’accès qui permettront à vos collaborateurs de se connecter à leur espace personnel et au CRM de l’entreprise.
  • Accessibilité accrue : disponible en mode SaaS, votre CRM est accessible via internet, ce qui signifie que tous vos appareils connectés au web ont accès au logiciel.
  • Utilisation facilitée : l’interface de ces logiciels CRM est pensée pour être le plus ergonomique et intuitif possible. Ainsi, les utilisateurs prennent l’outil facilement et rapidement en main.
  • Une solution évolutive : la plupart des prestataires vous permettent de faire évoluer votre solution CRM en ajoutant ou en retirant des fonctionnalités. Vous pouvez aussi ajouter des utilisateurs et adapter votre CRM au même rythme que la croissance de votre entreprise.
  • Un service à jour : votre logiciel CRM SaaS est automatiquement mis à jour, sans intervention de votre part ou de vos salariés. Cela signifie que vous bénéficiez en temps et en heure des dernières avancées et innovations technologiques en matière de gestion de relation client.
  • La sécurité optimale : le prestataire se charge de la sécurité des accès à l’interface et des données stockées.

Attention : le principal inconvénient des CRM SaaS est lié à la dépendance de l’entreprise vis-à-vis du prestataire. Vérifiez les conditions d’abonnement, les mesures de sécurité ainsi que les termes de la résiliation et de la migration des données.

Comment choisir un prestataire ?

Vous êtes convaincu des atouts d’une solution CRM SaaS ? Vous reste à trouver un prestataire. Pour cela, demandez des devis auprès de plusieurs fournisseurs de logiciels. Ils sont nombreux sur ce marché : faites jouer la concurrence. En fonction de vos besoins, ils pourront vous proposer des offres personnalisées et détaillées.

Pour choisir, il est indispensable de faire attention à certains points, à commencer par la réputation du prestataire. En effet, vous devez vous assurer que vos données, surtout si elles sont hautement confidentielles, seront correctement sécurisées. Vérifiez par exemple le pays de l’hébergeur. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez