CRM TPE : la relation client au cœur de votre petite entreprise

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Ce n’est pas parce que vous dirigez une petite entreprise que vos besoins en matière de gestion de relation client ne sont pas importants. Construire une relation de qualité et de confiance avec vos clients est la garantie de pérenniser votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Des solutions CRM existent sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques des TPE. Nous vous proposons d’en savoir plus et de vous donner toutes les informations qui vous aideront à faire votre choix de solution GRC.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Misez sur la relation client avec un CRM spécial TPE

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) sert à optimiser ce qu’en marketing on nomme la gestion de la relation client, ou GRC. De nombreuses entreprises se dotent d’outils informatiques pour recenser et centraliser l’ensemble des informations concernant leurs clients et leurs prospects. Grâce à cette connaissance accrue de leurs cibles marketing, elles peuvent lancer des actions et proposer des services et des produits parfaitement adaptés aux exigences et aux attentes de la clientèle. Ce qui, à terme, a pour effet d’augmenter le chiffre d’affaires. Qui plus est, une telle philosophie d’entreprise permet de fidéliser sa clientèle. Et des clients qui sont satisfaits deviennent des ambassadeurs de votre marque, ce qui accroit encore votre présence sur le marché.

Pour rationaliser la gestion de la relation client, les logiciels informatiques sont d’une grande aide. Même pour une entreprise de moins de 10 salariés, ces outils sont d’une grande utilité. Pourquoi ? Voici les principales raisons pour lesquelles votre TPE sortira grandie de la mise en œuvre d’une solution CRM :

  • Approfondir sa connaissance client et améliorer la communication : la gestion de contacts permet de concentrer toutes les informations sur vos clients et vos prospects. Et tous vos collaborateurs mettent à jour les fiches et peuvent les consulter. En plus des fiches contacts, chacun consigne les interactions qu’il a eues avec le client ou avec le prospect : appel téléphonique, rendez-vous sur site, échange de mail, envoi de devis…
  • Acquérir de nouveaux prospects : un CRM permet de créer des campagnes d’acquisition et de marketing ciblées, grâce notamment à la segmentation de la base clients/prospects
  • Solution de mobilité : les CRM en ligne sont accessibles où que vous trouviez, ce qui est particulièrement utile quand vous êtes en déplacement
  • Fidéliser votre clientèle : assistance, historique des échanges, connaissance approfondie de la relation entre l’entreprise et la clientèle…
  • Gagner du temps sur les tâches chronophages : relances automatisées, génération de devis, facturation, partage de document, gestion de projets…

En définitive, grâce aux possibilités offertes par un CRM, vous n’aurez plus à tenir des tableaux Excell compliqués ni à consulter votre rolodex obsolète. Vous bénéficiez d’un outil performant et complet, qui vous aide à gérer efficacement la prospection commerciale et votre base client.

Comparez des devis gratuits pour un logiciel CRM

Un CRM gratuit, c’est possible pour ma petite entreprise ?

Si vous dirigez une TPE, se pose forcément la question du prix d’une solution CRM. Un logiciel a en effet un prix, même s’il est en Open Source. Heureusement, il existe des CRM gratuits sur le marché. Et de nombreux éditeurs de logiciels proposent des versions gratuites de leur outil GRC ou des périodes d’essai gratuit. Généralement, un CRM gratuit dispose des fonctionnalités de base, à savoir toutes celles en relation avec la gestion de contacts. Cela vous permettra dans un premier temps de prendre la main sur l’outil et de vérifier ses bienfaits sur votre activité et votre chiffre d’affaires.

Les solutions CRM sont évolutives. C’est-à-dire que, si votre version gratuite vous satisfait, vous pourrez lui ajouter des modules et vous abonner en fonction de vos besoins. Qui plus est, sachez que les abonnements CRM sont généralement fonction du nombre d’utilisateurs.

Et un CRM facile à prendre en main, ça existe ?

Outre le prix, l’autre problème que peut rencontrer une TPE face à une solution CRM, c’est la prise en main du logiciel. En effet, ces logiciels sont parfois de vraies « usines à gaz », avec des fonctionnalités avancées complexes à appréhender, surtout si vos équipes ne sont pas sensibles à l’environnement informatique. Rassurez-vous. Il existe des logiciels CRM spécialement adaptés aux besoins des TPE, même en matière d’utilisabilité. Ces outils s’installent très simplement sur vos ordinateurs et vos autres terminaux tels que smartphones et tablettes. Les outils en mode SaaS par exemple ne nécessitent qu’un code d’accès et une connexion internet. Puis, vous naviguez sur une interface ergonomique, c’est-à-dire que toutes les fonctions du CRM s’utilisent de façon intuitive.

Après un court moment d’adaptation, votre équipe se servira parfaitement de l’outil et en tirera tous les bénéfices. A savoir également que de nombreux prestataires proposent la formation des équipes à l’utilisation de leur CRM.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez