Un CRM gratuit : que faut-il en attendre ?

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

S’engager sous contrat pour une solution CRM n’est pas toujours simple. Sans avoir testé le produit, on craint souvent d’être engagé sur un produit qui ne réponde pas nécessairement à nos attentes. Le recours aux CRM gratuits peut être une solution. Nous vous proposons sur cette page quelques informations à connaitre sur ce type de logiciels. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

L’essai gratuit : idéal pour tester les fonctionnalités disponibles

Certains CRM payants offrent la possibilité de tester un produit durant une période limitée de manière gratuite. Cette solution permet de tester sans s’engager, cela répond aux réticences que quelques entrepreneurs ont lorsqu’il faut s’engager sans tester. Toutefois, cela ne permettra pas à des personnes qui recherchent une solution pérenne gratuite d’avoir le produit idéal.
Ce laps de temps vous permettra toutefois d’avoir une expérience sur un CRM spécifique. Vous pourrez ainsi en connaitre les actions de bases et les limites. Vous serez ensuite libre de juger si ce CRM est suffisant pour ce que vous souhaitez réaliser avec.

Comparez des devis gratuits pour un logiciel CRM

Une base gratuite et des extensions payantes

Les CRM qui sont disponibles gratuitement au téléchargement fonctionnement souvent de la façon suivante : une base est gratuite, mais les extensions permettant d’accéder à des fonctionnalités plus poussées sont quant à elles payantes. Vous pourrez donc composer votre fichier client de base, mais si vous souhaitez parfaire le suivi de vos ventes ou extraire des analyses commerciales, il vous faudra acheter ces extensions.

Certains CRM sont gratuits pour se faire connaitre et après avoir promu leurs fonctionnalités et leur interface les CRM sont soumis à abonnement. Généralement ces formules sont gratuites en échange de retours pour rendre plus performants l’interface. Les primo-usagers sont dans ce cas, des bêta-testeurs.

Un CRM gratuit est une solution idéale d'un point de vue financier, mais souvent limité d'un point de vue technique.

Quelques exemples de CRM gratuits

Il existe quelques CRM qui sont gratuits parmi ceux-là on trouve des systèmes comme facture.net qui joint performances d’un CRM de base et outil de facturation, Hubspot CRM destiné particulièrement aux PME, on apprécie sur celle-là l’enregistrement automatique des échanges avec le client.
Suite CRM dispose d’un produit de base gratuit, mais propose des extensions payantes.

 Le CRM Dolibarr est un logiciel libre qui est plus technique et qui s’adresse à des personnes à l’aise avec le code informatique. Il dispose également de modules payants. 

Civi CRM est un CRM dédié aux associations et aux ONG qui s’intègre directement dans votre CRM.

L’ergonomie est le point fort d’EspoCRM vous pourrez facilement passer d’une fonctionnalité à l’autre. 

Agile CRM est une solution gratuite si vous ne dépassez pas 10 utilisateurs et jusqu’à 1000 clients, son interface est en anglais.

Il existe de multiples CRM gratuits disponibles sur le net. Pour trouver celui qui vous convient, il n’y a pas trente-six solutions, il faut les tester ou demander à vos partenaires ainsi qu’à vos salariés s’ils ont des références de bonnes pratiques dans le domaine. 

Ces CRM peuvent donc être des solutions adéquates pour toutes les très petites entreprises n’ayant pas des besoins spécifiques en matière de gestion client. Dès lors que vous avez des besoins particuliers ou une capacité de fichier client importante, vous serez vite limité dans les versions gratuites. Il vous faudra alors vous tourner vers une version payante d’un CRM qui réponde pleinement à vos attentes. Lorsque vous en aurez besoin, vous devrez établir des devis pour comparer les coûts, les fonctionnalités, les délais d’engagement, mais aussi le nombre d’utilisateurs.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?
Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez