Quels sont les logiciels français de gestion de relation client ?
À une époque où l’on privilégie toujours plus le local et le made in France, qu’en est-il du monde de l’informatique et des logiciels ? Sachez que face aux leaders mondiaux des CRM, il existe de nombreux éditeurs français. Parmi eux, citons :
- Ines
- Sellsy
- Everwin
- Crème CRM
- Dolibarr (projet Open Source français)
- Simple (francophone)
- Etc.
Toutes ces solutions CRM offrent des fonctionnalités qui couvrent nombre de vos besoins. Comparez-les entre elles et confrontez-les avec les produits des mastodontes internationaux de la gestion commerciale telle que Salesforce, Sage ou SugarCRM.
Pourquoi choisir un CRM français ?
Quand vous choisissez un CRM pour votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ils doivent répondre aux problématiques que vous avez déterminées au préalable dans votre cahier des charges. Ces critères sont, principalement :
- Le type de fonctionnalités proposées : GRC, marketing, ventes, ERP, support client…
- Le mode d’acquisition du logiciel : achat de licence propriétaire ou abonnement à un logiciel SaaS
- Votre budget : certains CRM sont gratuits, mais limités. La plupart des prix sont définis en fonction du nombre de modules activés et du nombre d’utilisateurs. Enfin, les services et conditions de stockage ont aussi un prix : maintenance, assistance, mises à jour, hébergement serveur, sécurité des données…
Est-ce que la nationalité de l’éditeur et la langue du logiciel ont de l’importance dans votre choix ? Oui. D’abord, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, vous risquez de vous perdre dans les documentations et les outils qui ne sont pas toujours (bien) traduits. Ensuite, opter pour un éditeur français, c’est aussi bénéficier :
- D’un prix en euros, souvent plus avantageux qu’en dollars
- D’une documentation technique lisible et compréhensible
- D’une communauté en ligne principalement francophone, ce qui est très utile pour les logiciels Open Source
- D’un support client francophone et disponible, même par téléphone
- Une offre de services plus accessibles, que ce soit pour programmer des audits en interne, pour suivre des formations avec vos équipes ou pour assurer des opérations de maintenance
- Du respect de la législation européenne en matière de protection des données (RGPD) et de la CNIL
Le choix du prestataire et de la solution
Vous pouvez donc opter pour un logiciel créé par un éditeur français ou pour un projet Open Source français. Si vous optez pour un éditeur d’un autre pays, vérifiez que le CRM est disponible dans votre langue ou qu’un pack en français peut être téléchargé. Et, si vous ne maitrisez pas l’anglais, assurez-vous que vous disposerez de suffisamment de ressources en français. Vérifiez également le pays dans lequel se trouvent les serveurs où sont hébergées solution SaaS et données, de manière à être certain de bénéficier de conditions de sécurité optimales.
Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à des prestataires spécialistes des logiciels de GRC, français et internationaux. De nombreuses entreprises sont installées sur tout le territoire et vous proposent leurs services : conseils pour le choix du CRM, installation et paramétrage, hébergement, maintenance, mises à jour, assistance, formation… Ces spécialistes français, souvent agréés par telle ou telle marque, se chargent de la mise en place de votre solution CRM, peu importe le pays de celui-ci et sa langue d’origine.