Pourquoi passer à la téléphonie sur IP ?

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro
Pour approfondir

Avez-vous entendu parler de la téléphonie sur IP ? Ce mode de communication est en plein essor et les offres ne cessent de se multiplier. Pourquoi un tel engouement ? Et pourquoi serait-il intéressant pour votre entreprise d’adopter cette technologie pour votre solution de téléphonie d’entreprise ? Il est de nombreux avantages à opter pour ce système qui repose sur internet pour l’acheminement des communications. Si vous souhaitez remplacer ou remplacer votre standard téléphonique traditionnel ou si vous cherchez à mettre en place votre propre système, consultez notre guide consacré à la ToIP.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Définition de la ToIP

La téléphonie sur IP ou ToIP pour Telephony over Internet Protocol est un mode de téléphonie qui utilise le protocole IP (Internet Protocol) pour la transmission des communications vocales. Celles-ci sont rendues possibles grâce à leur numérisation via une technologie appelée VoIP pour Voice over Internet Protocol ou Voix sur IP.

Concrètement, la ToIP et la VoIP permettent de faire passer la téléphonie sur le réseau internet de votre entreprise. Ce qui entraîne de multiples avantages, fonctionnels et économiques.

Économisez jusqu’à 30%Besoin de Standard Téléphonique ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Comment mettre en place la téléphonie sur IP dans votre entreprise ?

Tout d’abord, il vous faudra analyser vos besoins afin de bien dimensionner le réseau. En cela, les différents prestataires spécialisés présents sur le marché sont d’une grande aide. Ils sauront vous aider dans vos choix et dans la mise en place de votre solution téléphonique.

Demandez plusieurs devis auprès de différents prestataires afin de faire jouer la concurrence et de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

Un système de téléphonie sur IP en entreprise fonctionne essentiellement avec :

  • Un serveur ou standard IPBX : il centralise et répartit les appels, en interne et vers les postes extérieurs. Il intègre également de multiples fonctionnalités telles que la messagerie unifiée, la gestion de l’attente téléphonique… Ce standard téléphonique IPBX peut être installé physiquement dans vos locaux ou être externalisé chez un prestataire pour une solution type Centrex IP
  • Des terminaux : téléphones IP/SIP, softphones, ordinateurs…
  • Une connexion internet haut débit, voire très haut débit : ADSL, VDSL, fibre optique…

Plusieurs entreprises proposent des logiciels IPBX, des plateformes à partir desquelles sont gérés les postes téléphoniques et les fonctionnalités de Communications Unifiées.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez

Les nombreux avantages de la ToIP et ses inconvénients

Les avantages de la ToIP sont multiples, à tel point que de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution. Un tel essor s’explique d’une part par l’augmentation des débits internet et, d’autre part, par des offres télécoms toujours plus avantageuses financièrement.

Les principaux avantages de la téléphonie sur IP sont les suivants :

  • Une installation simplifiée : si vos locaux disposent déjà d’un réseau internet d’entreprise, vous n’aurez aucun câblage supplémentaire à prévoir, ce qui réduit les frais liés à l’installation de votre système téléphonique.
  • Des coûts réduits de communications : les appels sur internet sont facturés à des tarifs avantageux, qu’ils soient locaux, longue distance, internationaux… En effet, les opérateurs proposent des offres pour les appels sur les fixes et les mobiles, en France et sur plusieurs destinations à l’international. Qui plus est, tous les appels passés en interne sont gratuits, même sur des sites séparés géographiquement.
  • Une infrastructure souple et évolutive : les opérations de maintenance sont plus simples et occasionnent moins de frais, dans la mesure où un seul réseau est utilisé pour les données et pour la voix. Par ailleurs, si vous optez pour un standard virtuel ou Centrex IP, la maintenance est prise en charge par le prestataire. Enfin, vous faites évoluer le système selon vos besoins : ajouter un poste ou agrandir le réseau sont des opérations techniques que simplifie la ToIP.
  • La mobilité de tous : avec la ToIP, chaque utilisateur est associé à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Ainsi, où qu’il aille, il garde le même numéro de téléphone, même en déplacement. Les applications mobiles permettent aussi d’être joignables partout, tout le temps, et d’avoir accès aux mêmes fonctionnalités qu’au bureau.
  • Des fonctionnalités qui améliorent la productivité et la relation client : grâce au Couplage Téléphonie-Informatique (CTI) et aux Communications Unifiées, vous bénéficiez d’outils performants qui vous aident au quotidien à gérer les communications téléphoniques, à travailler de manière collaborative, à rester en contact avec ces services même à distance…
  • Un investissement sur le long terme : à l’horizon 2020, en France comme dans de nombreux autres pays, les réseaux cuivre traditionnels seront remplacés au profit de la fibre et d’internet. Autant opérer sa mutation dès que possible vers la ToIP.

Quelques inconvénients sont à connaître avant de mettre en œuvre une telle solution. Un standard IPBX en interne représente un investissement conséquent en comparaison avec l’acquisition d’un PABX classique. Pour autant, cela est compensé par une installation simplifiée occasionnant peu de frais et par des coûts de télécommunication avantageux. 

Il faut également faire attention à la sécurité du réseau et des communications. Un firewall VoIP ou d’autres dispositifs éviteront les détournements de lignes, les dénis de service, les fuites de données et autres actes malveillants. 

Enfin, contrairement à la téléphonie traditionnelle utilisant le réseau classique RTC, en cas de coupure d’électricité, vous ne pourrez plus téléphoner, à moins de mettre en place un système de secours.

Pour approfondir

Le Trunk SIP, qu’est-ce que c’est ?

Dès que l’on s’intéresse à la téléphonie d’entreprise et plus particulièrement à la téléphonie sur IP, on est vite confronté à quantité d’acronymes et de notions difficilement compréhensibles. Le Trunk SIP en fait assurément partie. Ce service est en pleine croissance et de plus en plus d’opérateurs proposent des Trunks SIP à leurs clients. Leur principal argument : vous faire réaliser des économies sur le coût de vos communications téléphoniques.

Tout savoir sur la VoIP

Afin que vous puissiez comprendre ce dont vous avez besoin, il est nécessaire pour vous d’être à l’aise dans le vocabulaire utilisé dans le domaine de la téléphonie via internet et des standards téléphoniques. Pour cela nous vous expliquons de manière simple et précise ce qu’est la technologie VoIP. Définition, avantages, sécurisation… tous les points importants à connaitre sont abordés sur la page que nous leur dédions. 

Protocole SIP : de quoi s’agit-il ?

La téléphonie sur IP offre de multiples perspectives aux entreprises qui l’adoptent. Cette solution de téléphonie professionnelle les fait en effet bénéficier d’avantages tant économiques que pratiques. Si vous aussi, vous souhaitez adopter ces nouvelles technologies, vous serez vite confronté à toute une série d’acronymes et de sigles, lesquels ne sont pas toujours évidents à appréhender : VoIP, IP, IPBX… et SIP. Ce protocole s’impose depuis plusieurs années dans la téléphonie sur IP, à tel point que de très nombreux opérateurs ont d’ores et déjà adopté ce qui est en passe de devenir un standard.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
Comparez