Comment choisir un opérateur téléphonique ?
Outre l’opérateur historique Orange et les acteurs nationaux majeurs des télécommunications, de nombreux autres prestataires sont spécialisés dans les solutions de téléphonie à destination des entreprises. Dans cette offre abondante, comment s’y retrouver ? Et surtout, quel opérateur téléphonique choisir ?
Avant tout, sachez que les principaux opérateurs téléphoniques du marché proposent des offres aux entreprises relativement similaires, que ce soit en matière de services ou de tarifs. Pour autant, ils se distinguent entre eux sur certains points :
- L’écoute et le conseil : privilégiez un opérateur mettant à votre disposition un interlocuteur unique, qui se montre à l’écoute de vos besoins et sélectionne avec vous une offre qui leur correspond. C’est d’autant plus valable si votre entreprise compte plusieurs dizaines de postes à installer.
- L’installation : l’opérateur de votre choix se charge-t-il du déploiement de votre solution matérielle ? Et à quel prix ? Selon quelles conditions ? L’installation de votre standard téléphonique et de l’ensemble des postes, la configuration du réseau, le paramétrage de vos appareils… demandent de l’expertise et du savoir-faire. L’installation téléphonique doit être irréprochable.
- La maintenance : si vous faites installer un standard téléphonique interne, des postes téléphoniques, des logiciels de gestion des communications…, un service de maintenance peut vous être d’une grande aide. En cas de panne, des techniciens interviennent et assurent la remise en service dans un temps défini.
- L’assistance : un problème, une panne, de nouveaux collaborateurs à former, des postes à ajouter…, un service type hotline fourni par votre opérateur peut être intéressant.
D’autres critères vous aideront dans votre choix :
- La technologie utilisée : internet haut débit, ADSL, fibre optique, VDSL, RTC…
- Le matériel fourni et/ou compatible : standard PBX, standard externe, téléphones VoIP, softphone, téléphones DECT…
- Le coût des tarifs spéciaux : les appels vers l’étranger, vers les mobiles…
- Les autres frais : installation, maintenance, assistance, dépannage, formation…
Pour choisir votre opérateur téléphonique, demandez plusieurs devis afin de les comparer entre eux. Il est conseillé de prendre en compte les critères cités ci-dessus en plus du prix de la prestation.
Adduction téléphonique
Toute nouvelle construction ou tout emménagement dans un logement vacant depuis plus de 6 mois nécessite un raccordement au réseau téléphonique. Cette opération technique est prévue dès le permis de construire ; elle est menée au moment du terrassement, en même temps que l’adduction aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité… En fonction de la situation de votre entreprise et d’un certain nombre de critères, le raccordement peut être souterrain ou aérien. A la fin des travaux peut avoir lieu la mise en service de la ligne téléphonique, soit par un opérateur, soit par un installateur agréé.
Dans le cas de bureaux ou d’un logement sans ligne téléphonique, il faut demander sa réouverture. L’intervention d’un technicien est parfois requise.
A savoir : avec l’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence, vous n’avez plus besoin de contacter Orange/France Télécom pour l’ouverture de votre ligne. Votre opérateur se charge de tout.
Pour approfondir
OVH Téléphonie : découvrez les offres destinées aux professionnels
Les opérateurs téléphoniques qui offrent des solutions sur mesure aux entreprises et aux professionnels sont nombreux sur le marché. Pour la téléphonie sur IP, OVH s’est imposé depuis son entrée sur le secteur à la fin des années 2000. Les offres OVH téléphonie sont nombreuses : lignes SIP, forfaits VoIP, standard POPC… Découvrez tous les services proposés par cette entreprise française et conçus pour s’adapter aux besoins des professionnels en matière de téléphonie et d’accès internet.
Anticipez le raccordement téléphonique de vos locaux
Dans certaines situations, il est nécessaire de demander le raccordement téléphonique de vos locaux : un déménagement dans de nouveaux locaux, la construction de bureaux… Nous vous proposons de découvrir tous les cas de figure où cette opération technique est indispensable ; vous anticiperez ainsi correctement vos démarches et vous pourrez recevoir et émettre des appels téléphoniques en temps et en heure. Nous vous donnons également des informations et des conseils pour optimiser votre raccordement au réseau téléphonique.
France Télécom ou Orange : acteur incontournable de la téléphonie en France
En 2013, un événement marque le secteur français des télécommunications : France Télécom devient Orange et tous ses services sont commercialisés sous cette nouvelle marque. Même si, encore aujourd’hui, le nom France Télécom est toujours présent dans les esprits, notamment pour ce qui est du réseau cuivre et de la téléphonie fixe classique, cette ancienne société de service public n’existe plus. Qu’on l’appelle France Télécom ou Orange, cette entreprise française propose des services mesure pour votre solution de téléphonie d’entreprise. Nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cet opérateur historique et sur les offres actuellement disponibles.