Installation d’un standard téléphonique : ce qu’il faut savoir

Illustration choisirpro

La mise en place d’un standard téléphonique vous permet de dispatcher les appels passés à une société au sein de cette dernière. La standardiste va accueillir le client, le patient ou le collaborateur au téléphone et va acheminer son appel vers la bonne personne. Le standard est un petit peu l’aiguillage d’un bureau, c’est un central téléphonique automatique.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Standard interne ou standard externe ?

Vous avez la possibilité d’installer un standard interne ou externe. 

La différence entre ces deux modèles réside dans le fait que le bloc standard se trouve physiquement dans vos locaux ou chez un prestataire. Dans tous les cas, le téléphone est un outil indispensable pour votre entreprise, il vous faut une solution parfaitement adaptée. 

Dans le premier cas, lorsque l'installation téléphonique est en interne, on parle  de standard téléphonique PABX ou IPBX. Dans le second cas, il s’agit d’un Centrex. 

  • Un PABX est une installation qui est réalisée dans vos locaux et qui exploite le réseau RTC, le réseau de téléphone traditionnel.
  • Un IPBX est plus moderne, il est relié au réseau via une adresse IP, par internet. 

Dans le cadre d’un Centrex, les téléphones sont associés via un lien IP à un serveur ou un cloud. Dans le cadre d’un standard interne, il doit y avoir une connexion entre les téléphones et le standard physiquement présent dans l’entreprise. Ce standard va occuper plus ou moins de place en fonction du nombre de lignes qu’il aura à gérer.

La fin programmée du réseau RTC au bénéfice de lignes internet va peu à peu affaiblir le par des PABX et augmenter celui des IPBX.

Économisez jusqu’à 30%Besoin de Standard Téléphonique ?
Faites jouer la concurrence !

Une installation à faire soi-même ou à confier à un prestataire ?

La réponse à cette question dépend de l’importance du standard téléphonique, du nombre de lignes et du volume d'appels.

Pour un nombre restreint lignes, il existe des mini standards intégrés à des boîtiers téléphoniques classiques. Pour un nombre de lignes plus conséquent, le matériel a besoin d’une configuration particulière. Vous pouvez configurer ce matériel en interne si vous avez les ressources nécessaires, par exemple un ingénieur réseau. 

Vous pouvez également choisir un prestataire qui va venir installer et configurer votre ligne téléphonique directement dans votre entreprise. 

Il existe une autre possibilité qui consiste à faire préconfigurer votre matériel par le fournisseur et ce sera à vous de l’installer dans les différents bureaux. 

Chaque entreprise a des besoins particuliers et spécifiques. Afin que vous puissiez être pleinement satisfait de votre standard téléphonique, il est nécessaire d’avoir un produit 100 % sur mesure. Pour l'obtenir au meilleur coût, comparez plusieurs offres. Pour cela, vous devez demander des devis. Cette action, vous pouvez la réaliser ici ! En une seule demande, vous aurez accès à des offres de plusieurs prestataires. Vous pourrez les comparer à tête reposée et choisir celle qui vous convient le mieux.

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
100% gratuit & Sans engagement

Quel type de standard interne choisir pour mon entreprise ?

Le type de standards dépend du nombre de lignes téléphoniques que vous aurez à regrouper. De 1 à 10 postes, on va alors parler d’un PABX microcommutateur. Si vous devez mettre en réseau entre 11 et 50 lignes, il vous faudra un PABX de petite capacité. Un PABX de moyenne capacité gère jusqu’à 300 postes et, au-delà de 300, il vous en faudra un de grande capacité.

Concernant le coût d’une installation, il est à noter qu’un Centrex est moins onéreux que ses confrères. Le matériel nécessaire alors est un serveur ou un espace dans un cloud. Ces biens sont mutualisés et offrent une diminution notable des prix. 

Chaque société ayant des besoins différents, il est difficile d’établir une grille tarifaire. La meilleure solution est, sans engagement, de demander des devis. Vous aurez ainsi une offre adaptée à vos besoins et pourrez sans nul doute trouver les solutions de standard et le service de téléphonie qu’il vous faut. Dans chaque devis, pensez à regarder les frais de maintenance et services annexes que certains prestataires peuvent proposer. 

Illustration
Besoin de Standard Téléphonique ?Comparez les prix des fournisseurs de standards téléphoniques.
100% gratuit & Sans engagement