Trunk SIP : de quoi s’agit-il ?
En anglais, « trunk » peut être traduit par « conduite » ou par « ligne » si on se réfère à la téléphonie. L’acronyme SIP, pour Session Initiation Protocol, fait pour sa part référence au protocole standard utilisé pour exploiter la technologie VoIP. Cette dernière permet de numériser la voix afin que les communications téléphoniques transitent via internet.
En pratique, un Trunk SIP est un service de connectivité auquel vous vous abonnez et que proposent les opérateurs de téléphonie sur IP. C’est par le Trunk SIP, cette « conduite » virtuelle qui est en fait un canal de communication, que voyagent les appels téléphoniques et, ce à partir d’une connexion internet et non plus via le RTC traditionnel. Pour faire simple, un Trunk SIP est une ligne de téléphone sur IP qui utilise le protocole SIP.
A qui s’adresser pour une solution de trunking SIP ?
De plus en plus d’opérateurs de téléphonie IP proposent des Trunks SIP. Généralement, c’est par leur plateforme que les appels transiteront afin de limiter les risques liés à la sécurité de votre infrastructure. Ces opérateurs offrent différents abonnements, la plupart du temps mensuels, et dont le prix dépend du nombre de canaux dont vous avez besoin. En clair, si, au pic de la journée, votre entreprise reçoit ou émet 12 appels, vous aurez besoin de 12 canaux, soit de 12 communications simultanées. C’est une donnée importante, dans la mesure où elle conditionne votre infrastructure. Déterminez vos besoins en matière de communications simultanées afin de choisir la bonne offre ou le bon forfait. A savoir qu’il est relativement simple de faire évoluer la solution et de rajouter des canaux.
Actuellement, les centres d’appel et les entreprises qui ont à gérer d’importants volumes d’appels entrants et sortants, par exemple lors de campagnes promotionnelles par téléphone à grande échelle, sont les premiers clients des Trunks SIP. Mais avec la fin programmée du RTC, cette technologie est en plein essor et devrait, à terme, remplacer totalement les réseaux télécoms historiques.
A savoir : pour bénéficier d’un Trunk SIP, il vous faut sélectionner un opérateur et il est nécessaire que vos locaux disposent d’un standard IPBX et d’un accès internet haut débit (ADSL, VDSL, fibre…). Un standard PABX peut bénéficier de passerelle et de cartes pour passer à la VoIP.
Avantages du Trunk SIP
On considère que le Trunk SIP offre de nombreux avantages, à savoir :
- La réduction des coûts : tous les appels passés en interne sont gratuits, même si votre entreprise compte plusieurs sites répartis dans le monde. Vous bénéficiez par ailleurs de tarifs avantageux pour les appels externes longue distance, à l’international et sur les mobiles. Qui plus est, une ligne en Trunk SIP est plus attractive financièrement qu’une ligne en Numéris.
- Une solution adaptée : vous gérez facilement d’importants volumes d’appels simultanés.
- Une mise en œuvre facilitée : aucun câblage supplémentaire dans vos locaux n’est nécessaire. Pour se connecter, un lien suffit. Vous n’avez pas à remplacer votre équipement : standard IPBX, terminaux, téléphones… Et si vous déménagez, vous conservez votre numéro de téléphone grâce à la portabilité.
- La flexibilité : vous pouvez ajouter ou supprimer des canaux selon vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de choisir un opérateur VoIP SIP pour les appels entrants et un autre opérateur pour les appels sortants.
- Un gain de productivité : avec les services téléphoniques sur IP, vos collaborateurs profitent de fonctionnalités de travail collaboratif qui les aident à gagner en productivité,
- Etc.
Attention : la sécurité est fondamentale pour ce type de solution téléphonique. Votre opérateur doit vous rassurer sur ce point et vous proposer des solutions pour parer tout problème, tel qu’un Firewall VoIP, le chiffrement des communications…