Définition d’un softphone
Littéralement, on pourrait traduire « softphone » par « téléphone logiciel ». Il s’agit en effet d’un logiciel qui, une fois installé sur un ordinateur, transforme celui-ci en téléphone. A partir d’une interface, l’utilisateur peut émettre et recevoir des communications téléphoniques ; il a aussi accès à de nombreuses fonctionnalités, enrichies par rapport à celles disponibles sur un téléphone classique.
L’application softphone se télécharge par ailleurs sur tous les terminaux connectés à internet : smartphones, tablettes, laptops… La plupart des logiciels de téléphonie IP disponibles sont généralement compatibles avec divers systèmes d’exploitation.
A savoir : avec un softphone, vous pourrez passer et recevoir des appels vocaux et vidéo, nationaux et internationaux.
Pour être utilisé à la manière d’un téléphone IP, il est nécessaire d’installer certains périphériques : casque, micro, haut-parleur, webcam…
Important : pour utiliser un softphone, vous devez avoir un accès internet haut débit. Pour optimiser la qualité du son, privilégiez les micro-casques connectés en USB.
Avantages du softphone
Adopter une solution softphone en entreprise vous offre plusieurs avantages, à commencer par la mobilité. Avec un système de téléphonie IP, ligne et poste téléphonique ne sont plus inséparables. Avec un softphone, vous êtes joignable partout et pouvez passer des appels comme si vous étiez à votre bureau. Par exemple, si un softphone est installé sur votre téléphone mobile, vous aurez accès aux mêmes services que ceux disponibles sur votre PC. Vous êtes connecté à l’infrastructure téléphonique de votre société.
De la même manière, votre standard téléphonique vous suit où que vous alliez. Avec un softphone, vous pourrez gérer l’ensemble des communications téléphoniques de l’entreprise depuis votre terminal connecté. Votre standard devient mobile.
En plus d’être pratique, cette solution est économique. En effet, vous n’aurez pas à acquérir des téléphones SIP/IP, lesquels sont relativement onéreux, surtout quand ils disposent de multiples fonctions. La licence logicielle coûte en moyenne 100 €. Elle est même parfois gratuite quand les produits sont libres. Et plusieurs opérateurs proposent souvent un softphone en complément de leur offre de téléphonie d’entreprise. Enfin, vos appels en interne sont gratuits et illimités.
Ces logiciels qui émulent un téléphone vous permettent aussi de profiter de nombreuses fonctionnalités propres à la téléphonie VoIP, notamment la visioconférence.
Enfin, les softphones sont très simples à utiliser. Les interfaces ressemblent à un téléphone mobile et la prise en main est très rapide.
Fonctionnalités principales d’un softphone
Un softphone vous offre davantage de fonctionnalités qu’un téléphone classique :
- La synchronisation avec d’autres applications, comme votre répertoire ou votre agenda
- La vérification de disponibilité de vos interlocuteurs
- Un service de messagerie instantanée (chat)
- La visiophonie
- La fonction click to dial, qui permet de cliquer sur un lien « numéro de téléphone » sur une page web pour qu’il soit composé automatiquement
- Le renvoi et le transfert d’appel
- La mise en attente de votre correspondant
- La configuration d’un message d’accueil
- L’enregistrement des conversations
- La programmation de notifications
- Etc.