Photocopieur couleur : ce qu’il faut savoir avant de le choisir

Illustration choisirpro

Les photocopieurs et autres imprimantes multifonctions sont indispensables en entreprise. Il existe de nombreux modèles sur le marché, à tous les prix et pour différents types d’utilisation. La photocopieuse couleur est souvent privilégiée, car elle permet l’impression de documents en noir et blanc, mais aussi en couleur. Quelles sont les caractéristiques de ce type de photocopieur ? Combien ça coûte ? Comment choisir son photocopieur couleur ? Nous répondons ici à vos questions et vous aidons à trouver le matériel adapté à vos besoins.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Les principales caractéristiques d’un photocopieur couleur

Dans l’absolu, rien ne distingue véritablement les photocopieurs couleur des photocopieurs monochromes si ce n’est le fait que les premiers permettent l’impression en couleur. On trouve ainsi tant des photocopieurs couleur numériques qu’analogiques, avec des modalités de fonctionnement et des options similaires.

Pour autant, certains critères ont plus d’importance que d’autres quand il s’agit de choisir son photocopieur couleur :

  • La vitesse d’impression : imprimer en couleur est plus long que d’imprimer en noir et blanc. Cette caractéristique technique est donc importante, surtout si vous devez gérer d’importants volumes mensuels d’impression.
  • La résolution : si vous imprimez en couleur, notamment des images sur de grands formats, la qualité de la résolution est importante. Plus elle est haute, plus vos impressions seront nettes et précises.
  • La technique d’impression : généralement, pour imprimer en couleur, on conseille les machines à jet d’encre plutôt que laser afin de conserver une bonne qualité d’impression

Le plus souvent, vous trouverez des imprimantes couleur multifonctions, c’est-à-dire des appareils qui permettent la photocopie couleur, mais qui scannent aussi des documents, assurent un service de télécopie et d’email…

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Photocopieur professionnel ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Avantages et inconvénients d’un photocopieur couleur

Un photocopieur couleur offre de nombreux avantages :

  • Vous pouvez imprimer tous les documents que vous voulez à l’identique de leur original, même lorsqu’ils sont en couleur.
  • La plupart des photocopieurs couleur sont des imprimantes multifonctions : cette solution est économique dans la mesure où vous vous équipez d’un appareil 3 en 1, à savoir copieur, scanner et fax.
  • Le photocopieur vous permet de réaliser des documents et des supports de communication de qualité

Il représente aussi certains inconvénients :

  • Son prix : un photocopieur couleur, à fonctions égales, est toujours plus cher qu’un photocopieur monochrome
  • Les coûts d’impression : une impression couleur est plus chère qu’une impression en noir et blanc
  • Le coût des consommables : vous devrez renouveler régulièrement les cartouches de couleur, ce qui représente un certain investissement
  • La vitesse d’impression : imprimer des images en couleur est bien plus long qu’imprimer du texte en noir et blanc
Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez

Combien coûte un photocopieur couleur ?

Dans une même gamme, un photocopieur couleur a toujours un prix plus élevé qu’un photocopieur monochrome. Qui plus est, vous devrez acheter régulièrement des cartouches couleur (cyan, magenta, jaune, noir / CMJN). 

Pour optimiser les coûts, choisissez un modèle avec cartouches d’encre séparées. Les cartouches monobloc CMNJ entraînent généralement des gaspillages. Il suffit qu’une couleur soit épuisée pour que vous deviez changer toute la cartouche. Les cartouches séparées se remplacent quant à elles au gré de vos besoins : ce qui est plus économique sur le long terme. A savoir aussi que les imprimantes jet d’encre ont généralement une plus grosse consommation de cartouches que les imprimantes laser.

Dans le calcul du coût de votre matériel, prenez aussi en compte le prix de l’impression. Une impression en quadrichromie coûte toujours plus cher qu’une impression en noir et blanc.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez louer ou acheter votre photocopieuse couleur. Prévoyez la maintenance et l’entretien de la machine par un prestataire spécialisé. Et demandez des devis auprès de différents fabricants ou fournisseurs, afin de trouver un photocopieur couleur adapté à vos besoins et à votre budget.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez