Comparatif photocopieur professionnel

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Comment trouver un photocopieur adapté à votre entreprise ? De quel type d’appareils avez-vous besoin ? Un copieur multifonction pour remplacer plusieurs périphériques ou un duplicopieur pour assurer de gros volume d’impressions ? Nous vous proposons un comparatif qui vous permettra de vous retrouver dans une offre toujours plus abondante de produits. Votre objectif est en effet de trouver un photocopieur professionnel qui répond à vos besoins en matière d’impression de documents et dont le prix, à l’acquisition comme à l’usage, est conforme à votre budget. 

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Les types de photocopieurs professionnels

Petites ou grandes entreprises, artisans, collectivités, administrations… : tous ont besoin d’imprimer et de copier des documents à un rythme plus ou moins régulier. Et les équipements bureautiques ne manquent pas pour satisfaire l’ensemble de ces professionnels. On regroupe ce matériel sous le terme générique de photocopieur. Mais différents appareils existent sur le marché :

  • Photocopieur analogique : avec cet appareil, vous dupliquez des documents en noir et blanc ou en couleur
  • Photocopieur numérique : il est connecté sur le réseau informatique de l’entreprise, ce qui lui permet de communiquer avec tous les ordinateurs ainsi que les smartphones et tablettes. Il est très souvent multifonction. Et il offre une meilleure qualité d’impression et de plus hautes performances techniques que le classique photocopieur analogique
  • Photocopieur multifonction : on parle aussi d’imprimante multifonction ou tout simplement de multifonction. Cette machine permet de photocopier des documents, mais aussi d’imprimer des documents, de scanner et/ou de faxer
  • Imprimante laser ou jet d’encre : les petites structures peuvent se contenter d’une imprimante. Elle trouve aussi sa place sur un bureau. Une imprimante laser est recommandée pour les documents simples, tandis qu’une imprimante jet d’encre est appropriée pour l’impression d’images complexes, de photos…
  • Duplicopieur : ce type de photocopieurs professionnels permet l’impression massive de documents en un ou plusieurs exemplaire(s)
  • Tireur de plan : cette machine est destinée à imprimer de (très) grands formats, des plans d’architecture ou d’urbanisme par exemple.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Photocopieur professionnel ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Evaluez vos besoins en impressions

Pour choisir un photocopieur professionnel, vous devez estimer vos besoins et établir un cahier des charges précis. Ne vous équipez pas d’une machine ultra performante avec des dizaines de fonctionnalités avancées alors que vous cherchez simplement à copier quelques documents en noir et blanc tous les mois.

Pour choisir votre matériel, vous devez connaître :

  • Le nombre de photocopieurs, d’imprimantes, de multifonctions dont vous avez besoin : une imprimante laser dans un bureau, une photocopieuse dans un open space, un photocopieur/fax à la réception…
  • Le nombre d’utilisateurs
  • Le volume d’impressions par mois, en noir et blanc et en couleur. S’il est important, il faudra par exemple faire attention à la vitesse d’impression, au temps de préchauffage, au temps de la première page imprimée…
  • Le format papier : A4 est standard, mais vous pouvez avoir besoin d’imprimer des feuilles A3, voire des formats plus grands
  • Votre budget : il doit comprendre le prix à l’achat ou à la location, mais aussi les frais de fonctionnement, c’est-à-dire les consommables (papier, toner, cartouches d’encre, agrafes…), la consommation énergétique et le prix copie. Celui-ci se calcule en fonction du volume d’impressions couleur et noir et blanc estimé par mois. Comptez aussi le contrat de maintenance, indispensable pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre matériel
Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez maintenant

Les prix des photocopieurs professionnels

Le prix d’un photocopieur dépend de multiples critères :

  • La marque
  • La vitesse d’impression
  • La résolution
  • La mémoire
  • La possibilité d’imprimer en couleur ou seulement en noir et blanc
  • Les formats papier acceptés : A4, A3, A1…
  • Les fonctions : copie, impression, fax, scanner
  • Les fonctionnalités et options : bacs de stockage papier, capacité du chargeur papier, logiciel de gestion d’impression intégré et l’écran tactile, la connectivité (Wi-Fi, port USB…), impression recto-verso…
  • Etc.

C’est pourquoi il est conseillé de demander des devis personnalisés auprès des fabricants, distributeurs et prestataires spécialisés. Pour les appareils onéreux, il est conseillé d’opter pour la location. 

Multipliez les devis pour comparer les offres et trouver celle qui correspond à votre projet.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez maintenant