Copieur laser : pourquoi choisir cette technologie d’impression ?

Illustration choisirpro

Les technologies d’impression sont de plus en plus performantes et assurent des rendus de qualité. Actuellement, les photocopieurs professionnels impriment grâce à la technologie jet d’encre ou laser. Ce sont les deux catégories de produits auxquelles vous aurez affaire en choisissant un copieur numérique. Comment choisir entre ces deux technologies ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une par rapport à l’autre ? Tous les éléments de réponse sont disponibles dans notre dossier.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Le point sur les différentes technologies d’impression

Avec les nouvelles technologies, les photocopieurs professionnels se sont considérablement améliorés. Désormais, quand vous photocopiez un document, vous obtenez un rendu de qualité, qu’il soit en noir et blanc ou en couleur. Les photocopieurs numériques ont par ailleurs une fonction imprimante, laquelle permet de reproduire des documents depuis un ordinateur connecté au même réseau informatique. Deux technologies principales d’impression sont alors utilisées :

  • La technologie jet d’encre : des gouttes d’encre liquide sont projetées par des buses sur le support à imprimer
  • La technologie laser : de l’encre en poudre est transférée sur le support et elle est chauffée pour être fixée via un tambour et le balayage d’un faisceau laser

L’une et l’autre de ces techniques d’impression ont des avantages et des inconvénients. Il convient de bien les connaître pour choisir un photocopieur adapté à vos besoins et à votre budget.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Photocopieur professionnel ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Avantages et inconvénients : laser VS jet d’encre

Quand vous choisissez un photocopieur professionnel se pose la question de la technologie d’impression : laser ou jet d’encre. Voici leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Vitesse d’impression : une imprimante laser est plus rapide qu’une imprimante jet d’encre. Qui plus est, le support est quasi sec quand son impression est terminée, ce qui n’est pas le cas avec une impression jet d’encre
  • Volume d’impression : au vu de la vitesse d’impression, l’imprimante laser est recommandée dès lors que vous imprimez plus de 50 documents par mois. En dessous de ce seuil, une imprimante jet d’encre peut suffire.
  • La qualité d’impression : dans les deux cas, la qualité est optimale, tant des progrès ont été réalisés en matière d’impression. Pour autant, la technologie jet d’encre est idéale pour imprimer de belles photos ou des images complexes. Le laser peut quant à lui donner un effet de pixellisation au document ; il est donc davantage recommandé pour l’impression de graphiques et de données « textes »
  • Le prix : un photocopieur laser est plus cher qu’un photocopieur jet d’encre. Mais ce prix est vite amorti par le coût que représentent les consommables.
  • Les consommables : les imprimantes jet d’encre utilisent des cartouches d’encre (monoblocs ou CMNJ) liquide. Elles peuvent sécher quand elles ne sont pas régulièrement utilisées. Et elles doivent être renouvelées régulièrement. Les imprimantes laser exploitent du toner, de l’encre en poudre qui ne bave pas à l’impression, qui ne sèche pas pendant les périodes d’inutilisation et qui se change rarement. On considère donc qu’avec une imprimante laser, le coût par page est inférieur qu’avec une imprimante jet d’encre.
Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez

Comment choisir un photocopieur laser ?

Si vous ne devez pas imprimer très régulièrement des photos ou des images, un photocopieur laser est fait pour vous. Pour le choisir, faites attention à ces différents critères :

  • La vitesse d’impression en pages par minute (ppm) pour les documents couleur et ceux en noir et blanc
  • La résolution d’impression : en moyenne, pour une bonne qualité, il faut une résolution de 300 pp minimum
  • Le temps de préchauffage et la consommation énergétique
  • La connectique : Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth…
  • Les fonctionnalités : impression automatique recto-verso, gestion électronique des documents, les formats papier compatibles (A4, A3…), capacité du chargeur papier, nombre de bacs de chargement, type de cartouches…
  • Les autres fonctions : un photocopieur laser multifonction pourra reproduire et imprimer des documents ; il peut également scanner des documents et assurer une fonction fax.

Combien coûte un photocopieur laser ?

De manière générale, un photocopieur laser coûte plus cher qu’un photocopieur jet d’encre. Mais cette différence de prix initiale est vite compensée par la durée de vie des consommables. En effet, même si elle coûte plus cher, une cartouche de toner a une plus longue durée de vie qu’une cartouche d’encre liquide.

Pour connaître le prix d’un photocopieur laser, demandez des devis personnalisés à différents fournisseurs spécialisés. Ils pourront vous proposer une location de votre photocopieur couplée à un contrat d’entretien et de maintenance de votre matériel.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez