Acheter un photocopieur : des avantages et des inconvénients
Les photocopieurs et imprimantes multifonctions se déclinent selon une large gamme de modèles et de prix. Les machines coûtent entre une centaine et plusieurs milliers d’euros. Elles sont disponibles à la location, mais aussi à l’achat.
Si vous décidez d’acheter votre matériel professionnel, vous profitez de certains avantages :
- Vous êtes propriétaire de vos appareils et vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez
- Vous êtes indépendant financièrement
- Vous utilisez du matériel neuf sous garantie
Mais acheter ses photocopieurs et imprimantes, c’est aussi :
- Prendre en charge l’entretien et la maintenance
- Garder longtemps du matériel dont l’obsolescence est relativement rapide
- Prévoir la trésorerie
En cas d’achat d’un photocopieur professionnel, il est conseillé de prendre un contrat de maintenance. De nombreux prestataires vous proposent ce type de services. Cela vous permettra de déléguer l’entretien et les éventuelles réparations de vos appareils. Ainsi, vous êtes assuré de maintenir longtemps vos imprimantes en parfait état de marche et d’être dépanné le plus rapidement possible.
Combien coûte un photocopieur à l’achat ?
Les photocopieurs et imprimantes à usage professionnel offrent une large gamme de prix, étalée entre une centaine et plusieurs milliers d’euros. De manière générale, les machines les plus onéreuses sont à destination des entreprises dont l’activité est centrée sur la reprographie, l’impression grand format ou l’édition.
Le prix d’un photocopieur dépend de différents critères :
- La marque : Xerox, Ricoh, Sharp, Kyocera, Canon… les marques sont nombreuses et elles n’offrent pas les mêmes tarifs selon leur réputation, leur ancienneté, leur degré d’innovation…
- La technologie : les photocopieurs classiques en analogique sont bien moins onéreux que les machines numériques. Ils offrent aussi beaucoup moins de fonctionnalités.
- La résolution : plus elle est élevée, plus l’impression est nette et précise. Elle est exprimée en ppp (points par pouce) ou dpi (dots per inch). Elle est généralement comprise entre 600 et 1 200 dpi. Les machines les plus performantes peuvent avoir une résolution de plus de 4 800 dpi.
- La vitesse d’impression : elle est exprimée en pages par minute (ppm). Les machines à usage intensif sont plus chères que des photocopieurs que vos équipes n’utiliseront qu’occasionnellement. Ce critère rejoint le volume d’impressions mensuel.
- Les couleurs : les photocopieurs monochromes, qui ne permettent que l’impression en noir et blanc, sont moins chers que les photocopieurs couleur.
- Technique d’impression : les imprimantes laser sont plus onéreuses que les machines à jet d’encre ; elles sont aussi plus performantes.
- Le format : le format standard A4 est accepté par tous les photocopieurs. Dès qu’une machine doit pouvoir imprimer de grands formats, le prix augmente.
- Les options : Wi-Fi, nombre de bacs, impression recto verso, logiciel d’impression et de gestion des documents, la mémoire, l’écran tactile de contrôle… Les imprimantes multifonctions qui cumulent copieur, scanner, télécopie… sont aussi plus onéreuses qu’un simple photocopieur
.
Comment acheter un photocopieur ?
Avant tout, il est nécessaire que vous définissiez vos besoins : nombre d’impressions par mois, en noir et blanc ou en couleur, nombre d’utilisateurs, budget… Vous pourrez ensuite acheter un photocopieur professionnel directement auprès d’une marque de fabricant ou auprès d’un prestataire. Dans tous les cas, demandez plusieurs devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et sélectionner le matériel le plus approprié.
Pensez aussi à souscrire un contrat de maintenance : cela vous évitera bien des déconvenues en cas de panne.