Les modes d’acquisition d’un photocopieur professionnel
Les entreprises investissent régulièrement dans des photocopieurs et des imprimantes pour satisfaire leurs besoins en reproduction de document. Les machines se sont considérablement sophistiquées ces dernières années. Désormais, un copieur professionnel est connecté au réseau de l’entreprise, communique avec tous les postes informatiques et assure les fonctions de photocopieur, de scanner, de fax et d’imprimante. Ces photocopieurs multifonctions, volumineux et performants en matière de volume d’impressions sont onéreux à l’achat. Certains modèles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, somme à laquelle s’ajoutent le prix des consommables (papier, toner, cartouches d’encre) et la maintenance.
Pour équiper vos locaux d’un ou plusieurs photocopieurs, vous avez donc le choix entre :
- L’achat
- La location, de courte ou longue durées
- Le leasing ou crédit-bail, c’est-à-dire un contrat de location avec option d’achat
Dans le cadre d’un leasing, vous versez dans un premier temps au fournisseur un apport initial et vous définissez la durée de la location ainsi que le montant des mensualités. En fin de contrat, vous devenez propriétaire de la machine. Le prix de rachat peut être fixé dès le départ. Il est généralement concurrentiel par rapport au prix d’achat neuf.
Les avantages du leasing
Optez pour un photocopieur en leasing vous offre certains avantages :
- Vous accédez à du matériel récent, sophistiqué et onéreux sans avoir à l’acheter
- Vous devenez propriétaire de votre matériel à la fin du contrat de location
- Vous maîtrisez votre budget puisque le montant des mensualités est connu à l’avance
- Votre trésorerie est préservée, tout comme votre capacité d’endettement
- Vous bénéficiez d’avantages fiscaux
- Comme dans le cadre d’un contrat de location, votre prestataire est en charge de l’installation et de la maintenance du photocopieur
Les avantages d’un leasing sont donc semblables à ceux offerts par une location. Principale différence : vous devenez propriétaire du ou des photocopieur(s) en fin de contrat.
Les inconvénients
Un contrat de leasing pour un photocopieur représente également certaines contraintes. En effet, il faut garder à l’esprit que ce type de produits est rapidement obsolète. En quelques années, les innovations technologiques sont telles que le matériel que vous avez en leasing ne peut plus rivaliser avec les nouveaux produits du marché. Qui plus est, les pièces détachées peuvent venir à manquer, ce qui rend votre photocopieur inutilisable en cas de panne.
Par conséquent, si vous optez pour un contrat de leasing, évaluez précisément la durée de la location et la somme investie pour devenir propriétaire. Estimez également vos besoins à venir en matière d’impression et de reproduction. Si vous devez changer de machine, par exemple pour imprimer davantage et plus vite, vous risquez d’être freiné par votre engagement.
Demandez des devis
Le leasing offre donc des avantages, mais ce type de contrats n’est pas sans limites. C’est pourquoi il est fortement recommandé de demander des conseils à des spécialistes des photocopieurs professionnels. Avec leur aide, estimez précisément vos besoins. Vous pourrez alors définir le type d’appareils qui satisfera pleinement vos équipes : imprimante laser, photocopieur multifonction, copieur scanner… Seront aussi évoqués les frais liés aux consommables, le coût par impression, les frais de dépannage et d’assistance…
Une fois vos besoins clairement établis, les fournisseurs seront capables de vous proposer des devis sur mesure. Comparez ces offres personnalisées pour trouver celle qui répond à l’ensemble de vos exigences.