Photocopieur A3 : guide technique pour choisir votre matériel

Illustration choisirpro

La grande majorité des photocopieurs sont compatibles avec le format A4, c’est-à-dire la taille standard des feuilles de papier. Certaines professions ont par ailleurs besoin d’imprimer de plus grands formats, dont le A3. Une photocopieuse professionnelle devra donc être choisie en fonction des formats que vous avez l’habitude d’imprimer. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur les formats papier et sur les imprimantes compatibles.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Le point sur les formats papier

Vous le savez, votre photocopieur doit être alimenté en papier. Les feuilles les plus couramment utilisées sont au format A4. Mais de plus en plus de machines impriment aussi des formats A3. Pour être compatibles, ces photocopieurs doivent, entre autres, disposer de bacs de chargement papier aux bonnes dimensions.

Le format A est le plus courant. Le chiffre qui suit correspond au nombre de fois où le format de base (0) peut être plié en deux. Ainsi, une feuille A1 correspond à une feuille A0 pliée en deux. Une feuille A3 correspond donc au format de base plié en deux à trois reprises.

Voici un tableau de correspondances des formats An et de leurs dimensions :

Format Dimensions en mm
A0 841 x 1189
A1 594 x 841
A2 420 x 594
A3 297 x 420
A4 210 x 297
A5 148 x 210
A6 105 x 148
A7 74 x 105
A8 52 x 74
A9 37 x 52
A10 26 x 37


Ces différents formats permettent de nombreuses utilisations. Du papier au format A4 permet d’imprimer des lettres, des documents de travail, de petites affiches… Du papier A3 autorise de plus grandes impressions : des plans, des supports de communication, des posters, des affiches…

A savoir que les imprimantes pour les formats A1 et A0 sont appelées photocopieur tireur de plan. Ces machines sont le plus souvent utilisées par les cabinets d’architecte, les bureaux d’étude, les centres de reprographie, certaines administrations…

Désormais, la plupart des photocopieurs professionnels sont compatibles avec les formats A4 et A3.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Photocopieur professionnel ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Les caractéristiques techniques d’un photocopieur A3

Comme un photocopieur classique, un photocopieur A3 peut être analogique ou numérique. Il exploite la technologie jet d’encre ou laser et peut imprimer en noir et blanc ou en couleur. Un photocopieur qui imprime sur du A3 doit avoir un bac de chargement et une sortie papier adaptés.

Le choix de votre photocopieur A3 dépend essentiellement de vos habitudes en matière d’impression papier. Si vous devez régulièrement imprimer ce type de formats papier, optez pour une technologie laser, davantage adaptée aux gros volumes d’impression. La vitesse et la résolution d’impression doivent aussi être regardées de près. Plus le format est grand, plus la définition doit être importante. Dans le cas contraire, la qualité du rendu risque d’être médiocre.

A savoir également que de nombreux photocopieurs A3 sont multifonctions, c’est-à-dire qu’ils peuvent copier des documents de grand format, mais aussi les scanner, les imprimer et les faxer.

Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez

Avantages et inconvénients

Le premier avantage d’un photocopieur A3 est de répondre à vos besoins en matière de taille d’impression. Ces appareils gèrent le format standard A4 et permettent l’impression sur un format plus grand, ce qui est indispensable pour de nombreuses professions et entreprises. 

Les quelques inconvénients de ce type de photocopieurs sont les suivants :

  • L’encombrement et le bruit : pour accueillir correctement votre photocopieur dans vos bureaux, il faudra lui réserver toute la place qui lui est nécessaire. Il est aussi conseillé de l’installer dans une salle ou un espace dédié, de manière à ce qu’il ne dérange pas les salariés lorsqu’il est en cours d’utilisation.
  • Le coût : un photocopieur A4/A3 est plus onéreux qu’une même machine qui imprime uniquement sur du A4.
  • Les consommables : si vous imprimez régulièrement en A3, prenez en compte le prix des feuilles, du toner et de l’encre.

Combien coûte un photocopieur A3 ?

Il existe une grande diversité de photocopieurs A3 sur le marché. Pour obtenir une machine adaptée à vos besoins et à votre budget, demandez des devis auprès de différents fournisseurs. Comparez les prix à l’achat et à la location et examinez aussi de près les contrats d’entretien et de maintenance.

A savoir que pour un photocopieur A3, les critères décisifs de prix sont la vitesse et la résolution d’impression. Ils déterminent en effet la qualité de l’impression et le volume mensuel idéal. Les imprimantes les plus onéreuses sont celles qui impriment vite et bien même de grands formats. Les photocopieurs A3 haut de gamme permettent de faire un tirage A3 en moins de 3 minutes et en haute définition. Ils comportent par ailleurs d’autres fonctionnalités :

  • Connexion au réseau pour les photocopieurs numériques
  • L’impression recto-verso
  • L’impression de plusieurs pages à la fois
  • Scanner et fax 
  • Etc. 
Illustration
Besoin d'un Photocopieur professionnel ?Comparez les prix des fournisseurs de photocopieurs professionnels.
Comparez