Tout savoir sur les traceurs GPS

Illustration choisirpro

L'utilité des traceurs GPS n'est plus à démontrer, notamment en matière de géolocalisation de véhicule d'entreprise. Mais comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs applications et leurs limites ? Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces balises GPS, Choisirpro.com décrypte pour vous cette technologie de pointe utilisée au quotidien. 

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Traceur GPS : comment ça marche ?

Le terme GPS a envahi notre quotidien : sur nos téléphones, en voiture, lors d'une sortie VTT... Mais sait-on exactement de quoi il s’agit ? Et comment est-ce exploitable dans le milieu professionnel ? Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, nous vous proposons sur cette page des informations claires sur le fonctionnement et les usages d’un traceur GPS à des fins générales et professionnelles. 

Tout d’abord, le terme GPS est l’acronyme de l’expression anglaise Global Positioning System. Ce système comprend un ensemble de 24 satellites répartis en orbite autour de la terre et couvrant la quasi-intégralité de la surface terrestre. Ces 24 satellites sont aidés par des stations de contrôle au sol. Les récepteurs GPS que l’on a en tant que particulier ou dans des véhicules professionnels pour du suivi de flotte sont la troisième entité pour que fonctionne un système GPS.

Un système GPS permet une localisation précise. Les traceurs GPS sont des boîtiers placés par exemple sur des voitures, des chargements et marchandises, ou bien encore sur des personnes fragiles comme des patients souffrants Alzheimer et pouvant divaguer sans retrouver leur chemin. 

Que ce soit pour le confort, le contrôle ou la sécurité, les traceurs GPS sont devenus des produits familiers que l'on utilise au quotidien.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !

Avec ou sans carte SIM ?

Il existe deux types de traceurs GPS. 

Un traceur avec carte SIM et un traceur sans carte SIM. Leur utilisation est facile et très simple à mettre en place et ce, quel que soit le modèle que vous avez choisi.

Dans votre voiture, en randonnée ou en sortie VTT, vous n’aurez pas besoin d’une carte SIM. En achetant votre traceur GPS ou votre voiture, vous n’avez pas souscrit à un abonnement ou inséré de carte SIM pour qu’il fonctionne.

Les traceurs équipés de carte SIM permettent à l’utilisateur de vérifier une position du traceur à distance. Ces formules-là sont privilégiées en cas de suivi de flotte. Une personne au bureau peut visualiser sur une interface dédiée les positions de ses voitures ou camion et ainsi leur attribuer de nouvelles missions sur leur parcours du jour. L’abonnement permettra l’envoi via un sms ou une notification d’un point de géolocalisation. Ou bien encore l'envoi d’une information de type alerte, si vous en avez programmé une. 

Si vous optez pour un GPS avec une carte SIM, il faudra désactiver le code pin de la carte grâce à un téléphone avant de l’insérer dans le traceur GPS. En effet, cette dernière sera verrouillée par défaut et il faudra déverrouiller cette carte avant qu’elle soit utilisée. 

Pour suivre en temps réel un parcours qui se fait à l’étranger, il est nécessaire que la carte SIM ait un abonnement international. 

Certains produits tout compris proposent un abonnement, pour une durée pouvant aller jusqu'à 2 ans, dans le coût initial de la balise. Passé ce délai un prélèvement mensuel aura alors lieu. Pour permettre le suivi d'une flotte complète, il est possible de faire évoluer le nombre de traceurs GPS de manière souple, selon les prestataires de suivi de flotte.

Un traceur GPS avec ou sans abonnement

Un traceur GPS ayant une carte SIM peut fonctionner avec un abonnement ou une carte prépayée. 

C’est grâce à un crédit disponible qu’elle reste active et qu’elle peut émettre régulièrement ses positions.

Sans carte SIM vous ne pourrez pas avoir d'information à distance sur la localisation du véhicule en temps réel. Il faudra analyser les informations collectées sur le boîtier pour connaître les mouvements du traceur GPS. 

Cette solution est de moins en moins adoptée par les entreprises, elle est logistiquement trop contraignante et chronophage.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement

Batterie : pour une autonomie assurée

L’autonomie des traceurs GPS est de plus en plus grande. Allant de 3 heures à plusieurs mois selon les produits vous pourrez prendre celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le chargement de la batterie se fait via un câble USB. Les temps de chargement varient en fonction des capacités de stockage d’énergie. 

Une balise GPS qui est installée dans un véhicule de flotte de manière permanente sera généralement couplée à la batterie de la voiture. Cela ne nécessitera donc pas de recharge via un câble USB.

La fréquence d’envoi de positionnement

Il existe différentes fréquences d’envoi de position. Cette fréquence va varier en fonction de nos choix ou bien encore des réglages par défaut du système de tracker que l’on utilise. Il existe trois modes principaux d’usage d’un traceur. Ces modes sont les suivants : 

  • Le mode veille : lorsque le traceur GPS est désactivé, il n’émet pas de rapport de position et ne consomme pas ou très peu de batterie
  • Le mode journalier : des rapports peuvent être émis à des fréquences différentes selon que la balise GPS du traceur soit en mouvement ou non
  • Le temps réel : il offre la possibilité d’un rapport de positionnement toutes les 5 à 10 secondes. Ce mode est plébiscité par les sportifs qui veulent tracer les circuits qu’ils empruntent par exemple.

Les balises et traceurs GPS de très longue durée envoient ponctuellement une information de positionnement et sont programmés pour se remettre en veille entre deux émissions. 

Plateforme logicielle de géolocalisation pour traçage des données

Chaque solution de suivi de flotte est couplée à une plateforme logicielle accessible depuis tout ordinateur connecté à internet, smartphone ou tablette. Les responsables de flotte peuvent ainsi connaître le positionnement sur une carte de chaque véhicule. 

Il est également possible depuis cette interface d'attribuer de nouvelles missions à des chauffeurs qui se trouvent au plus près de points de retraits de marchandise par exemple. Chaque chauffeur aura un profil et vous serez informé en cas de trop fréquents freinages brusques ou bien encore de roues libres trop nombreuses. 

Cela vous permet d'avoir des informations pour analyser la conduite de vos chauffeurs.

Pour approfondir

Un traceur sans carte SIM et sans abonnement, comment ça fonctionne ?

Avec ou sans carte ? Lorsque l'on réfléchit à équiper une flotte de véhicules ou bien que l'on souhaite suivre de près un envoi précieux se pose la question du mode de fonctionnement de la balise GPS. Quelles sont les fonctionnalités et les limites d'un traceur GPS sans carte SIM ? Pour tout connaître sur cette technologie et faire le bon choix, n'hésitez pas à consulter la page que nous leur avons consacrée. Vous trouverez de nombreuses informations importantes et nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.

Un abonnement est-il nécessaire pour son GPS ?

Quels frais sont à prévoir pour un abonnement de GPS ? Existe-t-il des formules sans abonnement ? Afin de vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les traceurs GPS, vous pourrez compter sur notre expertise. Vous trouverez des informations sélectionnées avec soin et condensées afin que vous ayez facilement accès aux meilleures informations dans le domaine du traceur GPS sans abonnement. Vous pourrez comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce produit et faire le bon choix pour vous équiper.

Espionner avec un traceur GPS : est-ce légal ?

Est-il légal de poser un trackeur espion sur une voiture, dans les effets personnels d'une personne ou sur son enfant ? Pour répondre à toutes ces questions que nous nous posons à l'heure actuelle, vous pourrez consulter cette page : traceur GPS espion afin d'en savoir plus sur le sujet. En se tenant informé des obligations légales et en les respectant, vous ne franchirez jamais la ligne rouge ! 

Petit gabarit et poids plume mais effet traceur garanti !

La technologie en matière de GPS et de traceur GPS a considérablement évolué ces derniers temps. En effet, il est possible d’avoir un tout petit objet un concentré de technologie. Discret, léger et qui s’oublie rapidement mais qui, en cas de besoin, saura vous informer de la position de vos clés, de votre voiture ou bien encore de votre sac de sport. Que l’on soit tête en l’air ou que nos biens se soient faits volés, un traceur GPS miniature vous permet de retrouver immédiatement la trace de vos affaires et de vos véhicules.

Applications de géolocalisation sur Android, iOS et PC

iOS, Android ou PC, le suivi de votre flotte de véhicules peut se faire sur de multiples supports et sous différents systèmes d'exploitation. Une aubaine pour répondre à toutes les attentes sans forcément devoir changer de matériel. En téléchargeant une simple application localisation ou bien en réalisant une installation de logiciel, vous pourrez prendre en main votre solution de suivi de flotte. 

Quel type de balises GPS choisir ?

Localiser vos camions de livraison, connaître le nombre de kilomètres parcourus par vos forces de vente, optimiser les trajets de votre flotte de taxis… : les solutions de géolocalisation de flotte de véhicules sont toujours plus performantes et vous aident à optimiser efficacement votre activité. Il existe de nombreuses possibilités sur le marché : comment trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre budget ? Quel tracker GPS choisir ? Devez-vous privilégier des balises GSM ou Satellites ? Quelles sont les options des unes et des autres ? Comment fonctionnent-elles ? Pour vous aider à faire votre choix, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement