Traceurs GPS pour géolocaliser votre flotte de motos

Illustration choisirpro

Les GPS pour les voitures sont depuis longtemps présents sur le marché. Pourtant, les flottes ne comportent pas uniquement des véhicules à 4 roues. Les professionnels de la livraison à domicile privilégient par exemple souvent les motos et les scooters, plus pratiques en milieu urbain. Certaines compagnies de taxi se sont également spécialisées dans les déplacements à moto ou scooter. La location de 2 roues est également plébiscitée par de nombreux consommateurs, que ce soit pour se déplacer au quotidien ou pour profiter de vacances « en plein air ». Il a donc fallu adapter le suivi GPS aux deux roues. La géolocalisation de votre flotte de motos ou de scooter est en effet essentielle pour de nombreux aspects de votre activité : sécurité des employés, service client, coûts réduits, solution antivol… Découvrez comment un système GPS moto peut vous aider au quotidien.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

GPS moto : ce qu’il faut savoir

Les balises GPS pour moto doivent remplir certains critères, en termes à la fois de matériel et de fonctionnalités :

  • La discrétion : les traceurs GPS sont souvent utilisés pour limiter les vols de moto et de scooter. Dans ce cas, il est nécessaire que la balise soit discrète et qu’elle se dissimule facilement sur un véhicule qui, par définition, dispose de moins de place qu’une voiture. Un petit boîtier magnétique, qui plus est étanche, peut parfois être la solution. Certains modèles miniatures se dissimulent dans un phare.
  • La fixation : si le terminal GPS sert aussi à calculer et à indiquer l’itinéraire au pilote, il doit pouvoir se fixer au guidon de la moto ou du scooter. Une housse transparente de protection est également nécessaire. Ces accessoires sont généralement vendus en plus du traceur GPS et doivent être adaptés au modèle et aux dimensions du deux roues.
  • L’autonomie : dans une voiture, les trackers GPS se connectent au système électrique du véhicule. Sur une moto ou un scooter, selon les modèles, cette opération est plus compliquée, car l’on ne dispose pas d’allume-cigare, de port USB ou autre type de connexions. Dans ce cas, la balise GPS doit être munie d’une batterie dont l’autonomie est suffisante pour vos besoins.
  • Les fonctions : certains systèmes GPS sont adaptés à la conduite à moto. Le terminal peut ainsi disposer de fonctions kit mains libres, commandes vocales, capteur de pression des pneus, intercom adapté au casque, coupure du moteur ou antidémarrage à distance…

Pour choisir la solution de géolocalisation adaptée, appuyez-vous sur les critères suivants :

  • Le nombre de motos ou/et de scooters à équiper
  • La formule, avec ou sans abonnement. Dans le deuxième cas, l’achat d’une carte SIM est nécessaire ; seule cette puce permet de communiquer en temps réel les positions du véhicule.
  • La nature de votre activité
  • L’aire de déplacement de votre flotte
  • Votre budget
  • Vos objectifs

Pour trouver les traceurs GPS moto adaptés à vos contraintes et besoins, demandez et comparez des devis.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !

Optimisez la productivité grâce à une solution GPS complète

Si vous êtes à la tête d’une entreprise de livraison ou de taxis motos, la mise en place d’une solution de géolocalisation vous sera d’une grande aide. En effet, les traceurs GPS installés sur vos motos et scooters communiquent en temps réel quantité d’informations que vous pourrez consulter depuis une interface. Grâce à cette plateforme logicielle, vous aurez accès aux informations concernant vos livreurs et chauffeurs, la localisation de chaque véhicule, l’historique des déplacements, le temps passé dans les trajets, le nombre de kilomètres parcourus… 

Les statistiques de ces données vous aident à optimiser votre activité. Chaque itinéraire est calculé pour être le plus optimal possible, en fonction des conditions actuelles de circulation, de la météo… Les chauffeurs reçoivent leur ordre de mission en direct. Vos clients sont informés en cas de retard de livraison. Et vous êtes prévenu en cas d’anomalie : accident, mouvement anormal, retard, sortie de zone…

La géolocalisation de votre flotte de motos permet donc :

  • La sécurité de vos employés : leur conduite est analysée et vous êtes prévenu en cas d’anomalie, par SMS, notification push ou directement sur une plateforme logicielle
  • La qualité du service client : les courses sont réalisées en temps et en heure et vos clients sont prévenus en cas de retard ou de problème
  • Les trajets sont optimisés : et par conséquent, il est possible de programmer davantage de courses par jour et par chauffeur

Attention : vous êtes obligé légalement de prévenir la CNIL et vos employés en cas de déploiement d’une solution de géolocalisation.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement

Sécurisez les motos et scooters contre le vol et les anomalies

Pour une flotte de motos ou de scooters, la sécurisation de vos véhicules est primordiale. Ils sont au cœur de votre activité et en assurent la pérennité. De ce fait, des traceurs GPS sont une excellente solution, car ils limitent les vols et la casse. 

En cas de véhicule volé, vous connaîtrez en temps réel sa localisation géographique et pourrez suivre ses déplacements. Cela sécurise aussi vos employés. Qui plus est, les plateformes de géolocalisation, grâce aux multiples informations remontées par les balises, vous aident à anticiper les pannes, les révisions, l’usure prématurée des véhicules… Vous faites donc des économies sur les frais de maintenance et de renouvellement de votre flotte.

Faites des économies

Grâce à une solution de géolocalisation GPS de votre flotte, vous économisez du temps et de l’argent sur de nombreux postes :

  • Les frais d’entretien de votre parc
  • Le renouvellement des véhicules
  • La consommation de carburant
  • La gestion de vos ressources humaines
  • La gestion des trajets, des plannings, de la relation client… 
  • Etc.
Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement