Toutes les solutions pour géolocaliser votre flotte de voitures

Illustration choisirpro

L’activité de votre entreprise repose sur votre flotte de voitures ? Il est donc nécessaire de la gérer de manière optimale. Il existe désormais de nombreuses solutions pour vous aider à suivre et à gérer votre flotte de voitures. Ces solutions s’appuient essentiellement sur un système de géolocalisation de véhicule. Celui-ci permet en effet de connaître en temps réel la position de chaque voiture, mais aussi de collecter de nombreuses informations. Ces données peuvent être analysées et exploitées dans le but d’optimiser votre activité et de faire des économies, de temps et d’argent.

Comparez les fournisseursSouhaitez-vous géocaliser votre flotte de voitures ?
Illustration

Système de géolocalisation de véhicules : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, un système de géolocalisation se compose :

  • De trackers : les balises sont installées dans chaque véhicule de la flotte. Ces terminaux permettent de déterminer et de faire connaître la position géographique de chaque voiture. Ils sont également capables de collecter de nombreuses autres informations à la fois sur le véhicule, le conducteur, la conduite et les trajets.
  • D’un réseau : celui-ci permet de calculer la position des balises et de communiquer les données. Il s’agit généralement du réseau satellitaire GPS ; les réseaux GSM/GPRS, Wi-Fi et RFID peuvent aussi être exploités.
  • D’une plateforme logicielle : il s’agit d’une interface sur laquelle toutes les données collectées par les trackers sont rendues visibles. La localisation de chaque voiture est matérialisée sur une carte et de nombreuses statistiques peuvent être éditées et exploitées.

Pour quelle flotte de voitures est-ce utile ?

Quelle que soit la taille de votre flotte et la nature de votre activité, un système de géolocalisation vous sera d’une grande aide et vous aidera à faire des économies. Différents secteurs sont concernés par ces solutions :

  • Les ambulances
  • Les services de dépannage à domicile
  • Les services de livraison
  • Les commerciaux itinérants et les forces de vente
  • Les taxis et les services de transport de personnes
  • Les services publics

Grâce à une solution de géolocalisation de voitures, vous gérez mieux votre parc automobile, mais aussi vos employés et la qualité du service offert à vos clients.

Les balises

Éléments essentiels de la géolocalisation de flotte : les balises, que l’on appelle aussi trackers ou traceurs. Il s’agit de boîtiers équipés d’une puce pour communiquer avec le réseau, lequel calcule sa position, et envoie les données. Il existe différents types de balises :

  • Traceurs avec ou sans écran : quand il est muni d’un écran, le boîtier fait office d’aide à la navigation pour le conducteur. Il se place alors en évidence sur le tableau de bord. Si le terminal n’est pas muni d’écran, il peut être dissimulé facilement, par exemple sous le siège, ce qui est recommandé si vous avez besoin d’une solution de lutte contre le vol.
  • Balises avec ou sans batterie : la plupart des trackers pour voiture se branchent directement sur le système électrique du véhicule, par exemple sur l’allume-cigare ou via un port USB. Certaines balises sont par ailleurs munies de leur propre batterie et sont autonomes. Elles demandent toutefois à être rechargées régulièrement.
  • Balises GPS ou GSM/GPRS : ces balises ne communiquent pas leurs données avec le même réseau. Les balises GPS exploitent les satellites ; les balises GSM/GPRS se basent sur les antennes de téléphonie mobile. Dans les deux cas, elles devront être équipées d’une puce ou d’une carte SIM pour communiquer leurs données.

Leur prix dépend des fonctionnalités embarquées dans chaque balise ainsi que de la formule souscrite auprès de votre fournisseur, à savoir avec ou sans abonnement. Demandez des devis et comparez-les pour trouver la solution adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les plateformes logicielles

Ces logiciels de géolocalisation et de gestion permettent de visualiser en temps réel les données collectées par les balises installées dans les voitures de votre flotte d’entreprise. Vous avez accès à une interface, à partir de laquelle vous pourrez visualiser la position de vos véhicules en temps réel sur une carte. D’autres informations capitales sont remontées :

  • La distance parcourue
  • Le temps passé dans les trajets
  • La vitesse moyenne de déplacement
  • L’historique des déplacements
  • La quantité de carburant consommée
  • La conduite de vos employés
  • Les anomalies
  • Etc.

Ces logiciels peuvent être téléchargés et installés directement sur votre PC. Ils peuvent aussi être accessibles sur internet, via un compte personnel et sécurisé. Grâce à celui-ci, vous consultez votre interface n’importe où, depuis votre téléphone mobile, votre tablette…

Les autres solutions pour géolocaliser vos voitures

D’autres solutions permettent la géolocalisation de vos véhicules :

  • Des traceurs en différé ou sur demande : pour connaître les données collectées par ces balises, il faut les récupérer et les connecter à un ordinateur. Elles peuvent aussi être appelées par téléphone afin qu’elles envoient un SMS contenant les coordonnées géographiques de sa position à cet instant T.
  • Les applications mobiles : les smartphones équipés d’un système de géolocalisation peuvent se substituer à une balise, d’autant plus que des applications permettent la gestion logistique, le calcul d’itinéraire, le suivi en direct des positions… Mais le smartphone quitte le véhicule en même temps que le conducteur.

Ces solutions sont généralement plus économiques, mais elles sont aussi moins performantes. Elles peuvent être pratiques pour une flotte comptant peu de voitures.