Traceur gps sans carte sim : ça existe

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Les traceurs GPS sont devenus des outils de travail et de suivi plébiscités par de nombreuses personnes. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez avoir besoin de faire suivre du matériel ou bien encore d'une flotte de véhicule. Mais est-ce qu’un traceur GPS sans carte SIM est la solution qu’il vous faut ? Comme cela fonctionne-t-il ? Afin que vous soyez sûr d’opter pour le bon produit, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur notre page dédiée. Et en cas de besoin, faites appel à nous !

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Traceur GPS sans carte SIM : comment ça fonctionne ?

Il existe bel et bien des traceurs GPS qui ne sont pas équipés de carte SIM et qui, par conséquent, ne peuvent pas communiquer leurs positions. Ces traceurs sont toutefois utiles pour tracker a posteriori les positions d’une personne ou d’un véhicule. 

Il existe toutefois Puces électroniques qui permettent l’émission de position via un satellite formule payante temps réel.

Sans transmission il faudra récupérer le boîtier pour uploader les données enregistrées le terminal/ la balise a alors une fonction de clé USB

Demandez un devis gratuit pour géocaliser vos véhicules

Les limites d’une balise GPS sans carte SIM

Une balise GPS qui n’a pas de carte SIM ni d'abonnement est certes beaucoup plus abordable, mais n’offre pas la possibilité d’un suivi en temps réel. En effet, il faut alors concevoir le traceur GPS comme un simple terminal qui enregistrerait les positions. Cet enregistrement fournira les informations récoltées dès lors qu’il sera branché à un ordinateur. Les données sont alors traitées pour être visualisées sur un fond de carte, par exemple une carte Google Map. 

Dans la mesure où la balise GPS sans carte SIM n’émet pas de point de positionnement, il n’y a pas d’information en temps réel. 

La seule possibilité pour une lecture en temps réel est que la distance entre le boîtier GPS et l’application sur smartphone par exemple soit assez courte et qu’elles puissent être reliées en Bluetooth ou Wi-Fi. Mais cela limite l’usage de ces balises GPS à un usage que l’on pourrait qualifier de domotique.

Le prix d’achat et plus rien à régler après

L’avantage d’un traceur GPS sans carte SIM, c’est l’absence d’abonnement. Il est possible pour de nombreuses personnes de minimiser le coût d’installation de traceurs GPS en optant pour des balises qui n’ont pas de carte SIM et donc pas d’abonnement. Les frais d’acquisition sont donc les seuls à être réglés, plus rien ne vous sera demandé ultérieurement.

Demandez un devis gratuit pour géocaliser vos véhicules

Un suivi de position en différé

Les boîtiers GPS sans carte SIM permettent tout de même le suivi de position, non pas en temps réel, mais en différé. Les utilisateurs les plus fréquents de ce type de traceurs sont les sportifs qui embarquent avec eux une balise GPS et, en fin de parcours, connectent leur balise à leur smartphone pour connaître les distances parcourues, les dénivelées, la vitesse… 

Dans le cadre d’un suivi de flotte de véhicules, les balises sans cartes SIM ne sont pas d’un grand intérêt dans la mesure où elles ne vont pas informer de la position d’un véhicule en temps réel. 

Il faudra attendre le retour du véhicule et l’analyse de la balise pour connaître le parcours effectué par le chauffeur. Cela nécessite du temps de traitement a posteriori. Si l’on dispose d’une flotte peu importante, il est possible dans un premier temps de choisir cette option d’équipement afin que vous ayez un investissement moindre.

La batterie : une problématique permanente

Quelle autonomie pour mon traceur GPS ? Tous les combien dois-je recharger ma batterie ? Ce sont des questions qu'il convient de se poser. En effet, s'il existe des GPS extraordinaires qui ont une durée de batterie pouvant aller jusqu'à 7 ans, les GPS de suivi de flotte de véhicules ou de positionnement de matériel ont des durées de batterie beaucoup plus restreintes. 

Toutefois il est intéressant de noter que, selon le modèle de traceur GPS que vous avez choisi pour votre flotte d'entreprise, vous pourrez avoir du matériel qui se couple à la batterie du véhicule. Dans ces cas-là, vous n'aurez pas à vous soucier du rechargement de la batterie. 

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
Comparez