Géolocalisez votre flotte de vélos avec un traceur GPS pour vélo

Illustration choisirpro

La géolocalisation n’est pas réservée qu’aux seuls véhicules motorisés. Avec l’essor des déplacements doux, les vélos sont désormais aussi concernés par le suivi GPS. Les services en la matière se sont en effet multipliés ces dernières années. Les vélos en libre-service ont pris d’assaut les villes françaises et leur suivi par géolocalisation en temps réel est fondamental pour une bonne gestion du parc. D’autres secteurs d’activités sont concernés : les services de livraison, la location « tourisme et sport » et l’équipement des entreprises et des collectivités.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

GPS vélo : ce qu’il faut savoir

Les balises GPS pour vélo doivent remplir certains critères :

  • Discrètes, compactes et faciles à installer : il est possible d’opter pour un tracker magnétique que l’on place simplement sur un élément du cadre du vélo. Certains modèles miniaturisés trouvent aussi leur place dans le phare du deux roues.
  • Étanches : c’est indispensable puisque la balise sera toujours utilisée en extérieur.
  • Autonomes : à moins d’équiper des vélos électriques, vous ne pourrez pas connecter votre tracker à une batterie externe. Il est donc indispensable de choisir une balise autonome, comportant sa propre batterie. Plus son autonomie est longue, moins vous aurez à la recharger.
  • Sécurisantes : un traceur GPS avec fonction antivol est généralement recommandé pour les vélos, des moyens de locomotion qui sont fréquemment volés.

Il est ensuite possible de faire communiquer vos balises GPS avec une plateforme logicielle de suivi et de gestion de flotte. Sur une carte, vous visualisez ainsi vos véhicules. Et vous générez des rapports d'activité grâce aux nombreuses informations collectées. Une application mobile peut également servir de support à votre solution de géolocalisation.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !

Optimisez la productivité de vos livreurs à vélo

En équipant chaque vélo de votre flotte d’un traceur GPS, vous fluidifiez considérablement votre activité. En effet, les balises communiquent en direct la localisation de chacun de vos vélos. Vous savez ainsi où se trouvent vos livreurs, quels itinéraires ils empruntent, quelle durée représente tel ou tel trajet…

Grâce aux rapports statistiques générés par votre outil de gestion en ligne, vous pourrez organiser et optimiser les tournées de livraison de vos coursiers. Qui plus est, ces derniers peuvent utiliser un téléphone mobile ou un autre appareil afin de recevoir leur ordre de mission et connaître l’itinéraire le plus approprié.

La fonction antivol permet par ailleurs aux livreurs de ne plus se soucier de cadenasser leur vélo entre chaque livraison de marchandises. Et en cas de vol, vous retrouvez facilement vos vélos.

Attention : vous devez faire une déclaration à la CNIL et avertir vos salariés de la mise en place d’un système de géolocalisation.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement

Sécurisez les vélos proposés à la location

Vous louez des vélos à des touristes qui souhaitent découvrir votre région ? Vous proposez à la location des vélos de descente pour les sportifs d’un jour ou d’une semaine ? Équipez vos deux-roues d’un système de géolocalisation GPS. C’est très simple à mettre en place. Il suffit d’installer une balise sur chaque vélo. La fonction antivol vous permettra de localiser et de retrouver les vélos volés ou perdus. 

En cas d’anomalie, vous pourrez également facilement localiser vélo et cycliste. Ce qui constitue un gage de sécurité complémentaire.

En plus d’optimiser la gestion de votre parc de vélos de location, la géolocalisation vous aide à sécuriser à la fois vos clients et votre matériel.

Vélos en libre-service : la géolocalisation au cœur de ce système en pleine expansion

Les offres de vélos en libre-service ne cessent de se multiplier dans les villes françaises. Si vous supervisez un parc de vélos libre-service, un outil de géolocalisation est indispensable pour la gestion et le suivi de votre flotte. 

Vous connaissez et visualisez tous les deux roues. Vous savez si une station doit être réapprovisionnée. Et grâce aux rapports statistiques d’activité, vous pouvez anticiper certaines situations et limiter ainsi les ruptures de service. 

La géolocalisation GPS de vos vélos permet également de les retrouver en cas de vol ou de perte. L’entretien et la maintenance du parc sont par ailleurs optimisés, ce qui permet une plus longue durée de vie de votre matériel.

A savoir également que la géolocalisation est indispensable pour la mise en place d’un service de réservation et de paiement en ligne. Les utilisateurs téléchargent une application qui leur indique la disponibilité des vélos, leur localisation, le prix…

Une solution pour la flotte de votre entreprise ou de votre collectivité

De plus en plus d’entreprises et de collectivités locales prennent la voie des déplacements doux et éco-responsables. Les flottes de voitures sont ainsi rejointes, voire remplacées, par des flottes de vélos. Ils sont alors à la disposition des employés qui peuvent laisser leur voiture au garage pour se rendre au travail. 

Un système de géolocalisation permettra au gestionnaire de la flotte de savoir en temps réel où se trouvent les vélos et de les retrouver en cas de perte ou de vol. L’entretien du matériel est également optimisé tout comme les rotations.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement