Faites le bon choix pour votre système de géolocalisation de véhicules de sociétés

Écrit par les experts

Illustration choisirpro

Si votre activité professionnelle est basée sur la performance d’une flotte de véhicules, la géolocalisation peut vous être d’une grande aide. En effet, le tracking de vos véhicules, quels qu’ils soient, vous offre de multiples avantages, à commencer par celui de rationaliser les coûts et de vous aider à faire des économies. Mais quelle solution choisir ? Nous vous proposons un guide complet consacré aux systèmes de géolocalisation de véhicules et aux solutions de suivi et gestion de flotte, ainsi que de nombreux conseils pour vous aider à trouver les produits qui correspondent à vos besoins.

Les solutions de géolocalisation et de gestion de flotte

Il existe différents moyens de déployer une solution de géolocalisation au sein de votre entreprise :

  • L’installation de balises types mouchards : ces trackers enregistrent les données liées aux déplacements de vos véhicules. Vous les consultez en connectant la balise à un ordinateur ou en l’interrogeant à distance à l’aide d’un téléphone.
  • La mise en place d’une solution de suivi et de gestion de flotte : plus complète, cette solution implique l’installation d’une balise dans chaque véhicule. Chaque tracker communique en temps réel les données de localisation et d’autres informations à un logiciel de gestion.
  • L’utilisation de smartphones : les téléphones mobiles équipés de la technologie GPS peuvent servir de balises et communiquer les informations sur une application dédiée. Cette solution est assez limitée dans la mesure où elle quitte le véhicule en même temps que le chauffeur. Par exemple, elle ne sera pas efficace pour lutter contre le vol.

La plupart des fournisseurs proposent par ailleurs des solutions adaptées à chaque secteur d’activité afin de répondre à des contraintes très spécifiques :

  • Transports de personnes : ambulances, taxis, bus…
  • Transports de marchandises : camions, véhicules utilitaires…
  • BTP : engins de chantier…
  • Flotte commerciale : voitures, motos…
  • Services de livraison : motos, scooters, vélos…
  • Sociétés de service : dépannage, location, service à la personne…

Les avantages de la géolocalisation et de la gestion de flotte

La géolocalisation de vos véhicules offre de multiples avantages. Le premier intérêt consiste à connaître précisément la position de vos voitures, motos, scooters, vélos, camions, engins de chantier… et à suivre leur déplacement. Ainsi, vous savez en permanence où se trouvent vos véhicules et employés, ce qui contribue à leur sécurité.

Par ailleurs, une solution de géolocalisation vous permet de :

  • Planifier de manière optimale les itinéraires : grâce à un logiciel de gestion, vous avez accès à de multiples informations concernant les déplacements des véhicules, comme les temps de trajet, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres effectués… Grâce à l’étude de ces données, vous pourrez optimiser les trajets de vos chauffeurs ainsi que les ordres de mission. Le calcul d’itinéraire prend en compte la météo, les conditions de circulation, les restrictions liées au gabarit du véhicule et à sa marchandise… Ainsi, vous pouvez estimer au plus près l’heure d’arrivée de vos chauffeurs et organiser des tournées de façon optimale.
  • Favoriser l’éco-conduite : les comportements routiers de vos chauffeurs sont analysés par votre logiciel de gestion. Vous pourrez ainsi mettre en place des formations et sensibiliser vos employés à la sécurité routière ainsi qu’à une conduite respectueuse.
  • Sécuriser les personnes et les biens : les anomalies, les accidents, les vols, les pertes… sont autant d’événements que limite l’utilisation d’un logiciel de géolocalisation.
  • Diminuer la consommation de carburant : en optimisant les trajets et en améliorant les habitudes de conduite, vos véhicules consomment moins. Ce qui a un impact sur vos finances et sur l’environnement.
  • Augmenter la productivité et le chiffre d’affaires : si tous les plannings de tournée sont optimisés, il y a de fortes chances que vous puissiez augmenter le nombre de missions par jour. Le service client en est d’autant amélioré avec une meilleure prise en charge de la ponctualité et des retards. Qui plus est, vous faites des économies sur les frais de fonctionnement de votre flotte : carburant, entretien, usure prématurée…
  • Un gain de temps dans la gestion des données sociales : les heures travaillées, l’identification des chauffeurs, le temps passé sur la route… sont autant d’informations collectées et centralisées par les systèmes de gestion de flotte. Elles simplifient grandement la tâche des managers et chefs d’entreprise.

Attention : tout employeur qui déploie une solution de géolocalisation dans son entreprise doit faire une déclaration à la CNIL et informer l’ensemble de ses salariés. Le respect de la vie privée tout comme la collecte et la conservation des données sont soumis à des règles très strictes.

Comment choisir ?

Quelle solution de géolocalisation choisir ? Balises GPS ou trackers GSM/GPRS ? Avec ou sans abonnement ? Avec carte SIM ou puce électronique ? Quelles fonctionnalités privilégier ? Dans ce guide, nous vous aidons à répondre à toutes ces questions.

Avant tout, établissez un cahier des charges :

  • Quels sont vos objectifs : éviter les vols, diminuer la consommation de carburant, optimiser les tournées de livraison, assurer la sécurité de vos employés…
  • Combien de véhicules composent votre flotte ?
  • Quels types de véhicules devez-vous équiper : voitures, motos, scooters, camions, bateaux, vélos…
  • Quel est votre budget et quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ?
  • Sur quelle aire géographique se déplacent vos véhicules : dans l’enceinte d’un chantier, à l’étranger, dans des zones blanches…

Comparez ensuite les offres, les produits et les fournisseurs de solution. Leur fiabilité est primordiale dans la mesure où les données récoltées et traitées sont importantes pour votre activité. Demandez des devis et comparez-les pour trouver la solution qui répond à l’ensemble de vos besoins et impératifs.

Ce que dit la loi sur la géolocalisation d'une voiture d'entreprise

La législation en vigueur en France concernant la mise en place d'un système de géolocalisation de véhicule encadre clairement ces dispositifs. Pour en savoir sur les droits et obligations des employeurs, ainsi que sur les droits des salariés, vous pourrez consulter la page relative à la loi sur la géolocalisation d'un véhicule d'entreprise d'entreprise . Vous comprendrez et maîtriserez ainsi mieux les tenants et les aboutissants de la législation en la matière.

Des solutions de géolocalisation dédiées aux taxis

Uber et les autres services de VTC ont révolutionné le marché des transports de personne. Leur innovation principale : se servir de la géolocalisation et d’une application mobile pour proposer aux utilisateurs un service personnalisé, rapide et performant. Les compagnies de taxi exploitent aussi depuis longtemps les avantages de la géolocalisation en temps réel pour suivre et gérer les flottes de véhicules. Or, la géolocalisation de taxi peut aussi servir à la réservation en ligne de son véhicule. Ainsi, les taxis peuvent à la fois bénéficier de balises ou de terminaux GPS performants, d’une plateforme de géolocalisation pour l’optimisation de l’activité et d’une application pour que les clients réservent en un clic leur course.

La géolocalisation de camions : optimisez la gestion de votre entreprise

Dans une entreprise dont l’activité repose sur le transport de marchandises par camions, la logistique est particulièrement importante. Si vous gérez une flotte de poids lourds, une solution de géolocalisation de camions vous sera d’une grande aide. En effet, grâce au suivi GPS, vous connaissez en direct la position géographique de vos véhicules. Vous avez également accès à de nombreuses données numériques, lesquelles vous permettront d’optimiser votre activité. Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous ainsi que tous leurs avantages.

Un parc de vélos en pleine forme grâce à la géolocalisation

Les balises GPS équipent de plus en plus de véhicules : voitures, camions, bateaux, motos… Or, pas besoin d’un moteur pour profiter de la géolocalisation. Qu’ils soient proposés aux particuliers ou qu’ils servent de moyen de déplacement à vos employés, les vélos sont eux aussi concernés par les avantages de la localisation GPS. Un traceur GPS vélo associé à une plateforme de suivi en temps réel permettra de limiter les pertes et les vols, d’optimiser les rotations et les stocks et d’améliorer la rentabilité de votre service. Découvrez dès maintenant les solutions de géolocalisation adaptées aux flottes de vélos.

Gérez votre flotte de motos grâce à la géolocalisation GPS

La géolocalisation GPS est depuis longtemps adaptée aux voitures et aux flottes de véhicules 4 roues. Mais différents secteurs d’activité s’appuient sur les 2 roues : livraison, courses, location saisonnière, taxi… Une solution de traceur GPS moto s’avère alors très utile. Elle permet au gestionnaire de flotte de connaître en temps réel la position de chaque véhicule. Et elle aide à faire de réelles économies : solution antivol, anticipation des pannes et usure prématurée, optimisation des déplacements et des trajets, réduction de la consommation de carburant… Enfin, la géolocalisation de flotte de motos ou scooters assure la sécurité de vos employés et améliore le service proposé à vos clients.

Géolocaliser les voitures d'une flotte pour une meilleure gestion

Si vous assurez la gestion d’une flotte de voitures, un système de géolocalisation s’impose. Les données récoltées par les balises sont de plus en plus variées et précises. En les exploitant, vous parviendrez à optimiser les déplacements et votre activité. Et à terme, vous économisez temps et argent. Les solutions de géolocalisation de voiture sont nombreuses sur le marché. Les plus performantes sont associées à un logiciel de gestion de flotte. Découvrez comment exploiter le tracking de vos véhicules pour développer et optimiser votre activité professionnelle.

12 solutions principales pour suivre votre flotte automobile

Pour comparer correctement les offres de suivi de flotte qui sont disponibles sur le marché et trouver celle qui vous convient le mieux, nous vous invitons à lire les pages présentant les principales solutions en la matière. Vous pourrez grâce à elles vous faire une idée précise du marché et vous aider à définir quels sont vos critères de sélection. La mise en place de suivi GPS sur une flotte de véhicules peut être très efficace, si tant est que vous ayez choisi celle qui vous convient le mieux. 

Comment fonctionne un traceur GPS ?

Abonnement, carte SIM, GPS ou GPRS sont autant de termes qui sont présents dans le champ lexical des traceurs GPS. Mais que veulent dire ces termes ? Pour être à l’aise avec la thématique et comprendre le produit dont vous avez besoin, consultez la page consacrée au traceur GPS. Toutes les informations principales sur la thématique y sont présentées.