A l'ère de l'uberisation la géolocalisation de taxi est importante

Illustration choisirpro

Avec l’arrivée d’Uber en 2011 et de ses voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), le marché français des transports de personne à considérablement évolué. En témoignent les nombreux affrontements entre VTC et taxis et les propositions faites par l’État pour assainir le terrain. Leur principal point d’achoppement : la géolocalisation. Certes, les compagnies de taxis exploitent depuis longtemps la géolocalisation de véhicules afin de gérer et suivre leur flotte. Mais dorénavant, la géolocalisation de taxi est également primordiale pour concurrencer Uber et les VTC et proposer un même niveau de service en termes de gestion des courses et de relation client.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Gestion et suivi de flotte en temps réel : de nombreux avantages pour les taxis

Si vous gérez une compagnie de taxis, vous avez sans doute besoin d’une solution de géolocalisation de véhicules. Pourquoi et comment ça marche ?

Tout d’abord, sachez que le principe de fonctionnement est très simple. Chaque véhicule est équipé d’un terminal GPS. Il prend la forme d’une balise, laquelle va enregistrer les différentes positions du taxi et les communiquer à une plateforme logicielle. Cet appareil de localisation peut également être muni d’un écran ; ainsi, le chauffeur dispose d’un GPS qui lui indique son itinéraire.

La balise est branchée sur le système électrique du véhicule et enregistre de nombreuses informations. Ces données sont envoyées en temps réel par le tracker sur une plateforme de géolocalisation. Vous accédez à celle-ci sur internet, en vous connectant à votre compte personnel. Depuis cette plateforme, vous avez accès :

  • A la localisation sur une carte et en temps réel de l’ensemble de vos véhicules
  • A des rapports statistiques : nombre de km parcourus, nombre de courses, vitesse de déplacement moyenne, temps de travail des chauffeurs…
  • A la configuration d’alertes : sortie de périmètre, vitesse dépassée…
  • En fonction de la solution choisie, vous bénéficiez d’autres fonctionnalités

Par conséquent, cette plateforme vous permet de :

  • Répondre efficacement et en direct aux appels de vos clients : seul le chauffeur répondant aux critères de localisation et aux besoins du client est missionné. L’ordre de mission est envoyé au véhicule le plus proche et aux caractéristiques adéquates : nombre de passagers, bagages, animaux acceptés…
  • Optimiser les trajets : chaque itinéraire est calculé pour qu’il soit le plus court et/ou le plus rapide. En gagnant du temps, vous augmentez le nombre de courses par jour et par chauffeur, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
  • Etre rentable : grâce aux rapports statistiques, vous maîtrisez l’ensemble de votre parc automobile ainsi que l’activité des chauffeurs. Vous détectez les problèmes et pouvez y répondre rapidement.
  • Faire des économies : une des conséquences de la gestion de flotte en temps réel est de réduire la consommation de carburant. Qui plus est, vos véhicules sont mieux « utilisés » ; vous avez alors moins de frais d’entretien et de réparation. Enfin, certaines compagnies d’assurance revoient leur contrat à la baisse dès lors que vous vous équipez d’un système de gestion et de suivi de flotte.
  • Satisfaire vos clients et les fidéliser : plus le service est personnalisé, plus vos clients feront appel à vous pour leur prochain déplacement.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !

Géolocalisation et application mobile : le duo gagnant pour votre activité professionnelle

On le sait, avec Uber et les autres acteurs VTC, les utilisateurs réservent leur course en un clic sur leur smartphone. Pas besoin de héler un taxi dans la rue ou d’appeler un central pour obtenir un taxi rapidement. Cette nouvelle façon de commander un taxi dépend essentiellement des avancées technologiques et numériques. 

Les applications mobiles mettent en effet en relation facilement et rapidement client et chauffeur. On parle parfois de « maraudage électronique ».

Les taxis ont également la possibilité d’utiliser la géolocalisation pour améliorer leur service client. Plusieurs éditeurs proposent des solutions spécialement adaptées aux taxis. La plupart se servent du registre Le.Taxi mis à disposition par l’État.

Là aussi, le principe est simple. L’application se télécharge côté client et côté chauffeur. Le client rentre son adresse de départ et d’arrivée, sélectionne le taxi le plus proche et lui envoie son ordre de mission. Il sait à l’avance le temps qui sera nécessaire au taxi pour le rejoindre ainsi que le prix de la course. 

Avec ce type de modèle de réservation, il n’y a pas de frais d’approche, comme en maraude. Le règlement se fait aussi simplement, soit directement via le compte créé sur l’application, soit par paiement en ligne ou paiement sans contact.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement