Optimisez votre logistique avec un système de géolocalisation pour camions

Illustration choisirpro

Si vous êtes à la tête d’une entreprise de transport routier, vous avez sans doute à gérer une flotte de camions. Livraison en temps et en heure des marchandises, temps de travail des chauffeurs, localisation des véhicules, frais d’entretien des poids lourds… : la logistique est conséquente. Pour vous aider dans votre tâche, une solution de suivi GPS spécialement adaptée à votre secteur d’activité est d’une grande aide. Un système de géolocalisation vous permettra en effet d’optimiser les déplacements, d’exploiter de nombreuses données et, à terme, de gagner du temps et de l’argent.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les solutions de géolocalisation de poids lourds

Il existe différents systèmes de géolocalisation spécialement adaptés aux camions et au transport routier. Le principe consiste à équiper chaque véhicule d’un GPS, lequel transmet de nombreuses données sur une plateforme logicielle. Celle-ci est accessible sur internet via un compte personnel. Différentes fonctionnalités et options sont ensuite à choisir en fonction de vos besoins, de vos objectifs de rentabilité et de votre budget :

  • La formule : les fournisseurs de solutions de géolocalisation proposent des balises GPS avec ou sans abonnement. Choisissez votre solution GPS en fonction du nombre de véhicules que vous avez à suivre et de l’aire géographique sur laquelle ils évoluent. Par exemple, s’ils se déplacent à l’étranger et ont à traverser des zones blanches, un système de balises GPS-Satellite est à privilégier.
  • Les balises et terminaux GPS : il en existe de différents types. Pour les camions, il est possible d’opter pour un GPS avec écran afin que le chauffeur visualise son itinéraire. Certains de ces GPS permettent aussi de visionner télévision, vidéos, photos…, ce qui améliore le quotidien des conducteurs. Des appareils sont également munis de caméras, une dashcam qui enregistre les trajets et permet de se justifier en cas d’accident ou d’incident, notamment auprès des assurances. Enfin, il existe des modèles pourvus d’un capteur, lequel permet de contrôler la température des camions frigorifiques.
  • Une fonction antivol : vous êtes prévenu en cas de vol du camion, lequel reste localisé. Une fonction « arrêt forcé du véhicule » est parfois disponible.
  • Un système d’alerte : sur votre plateforme logicielle, vous pourrez programmer des alertes. Par exemple, vous êtes averti quand un véhicule quitte un certain périmètre.

Attention : si vous équipez vos camions de GPS, la CNIL vous oblige à prévenir l’ensemble de vos chauffeurs. Vous devez également faire une déclaration à la CNIL. Par ailleurs, vous n’avez pas le droit de vous servir de la géolocalisation pour contrôler le respect des limitations de vitesse. Vos chauffeurs doivent enfin pouvoir éteindre le système de géolocalisation hors de leurs heures légales de travail.

Pour choisir votre système de géolocalisation de camions, demandez des devis et comparez les prix et les offres. Un tel équipement demande un certain investissement ; il sera amorti très vite grâce aux avantages qu’il vous offre.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !

Optimisation des trajets

Le suivi GPS de votre flotte de camions permet d’abord d’optimiser tous les trajets. Ce qui sera bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour le travail quotidien des chauffeurs et pour la satisfaction de vos clients. En effet, votre solution GPS permet :

  • Le calcul d’itinéraire : le chauffeur dispose du meilleur itinéraire. D’autant plus que les GPS prennent en compte différents facteurs tels que la taille et le poids du camion, la nature de sa marchandise, la météo, les conditions de circulation…
  • La livraison en temps et en heure : grâce au calcul d’itinéraire, vous êtes en mesure d’annoncer une estimation précise de l’heure de livraison des marchandises. Un avantage certain pour vos clients. Qui plus est, certains systèmes de géolocalisation de camions permettent aussi aux clients de suivre en direct leurs marchandises.
  • La gestion des plannings : grâce au suivi de flotte en temps réel et aux remontées d’informations en direct, vous connaissez les temps de travail de vos chauffeurs et pouvez ainsi optimiser plus facilement les plannings et les tournées.
Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement

Exploitation des données

Les balises GPS envoient de multiples informations : position en temps réel des véhicules, kilomètres parcourus, identité du chauffeur, temps de parcours… Elles sont numérisées et centralisées en un seul endroit, sur votre plateforme logicielle. Vous pouvez suivre la position de vos camions, mais aussi éditer des rapports statistiques. Leur analyse vous permettra d’optimiser bien des aspects de votre activité :

  • Les habitudes de conduite : vous pourrez déceler des problèmes de conduite tels que des freinages brusques, des virages serrés, les roues libres… Si besoin, pour améliorer la sécurité de tous, vous pourrez mettre en place des formations pour vos équipes, sensibiliser vos chauffeurs à l’écoconduite…
  • Les données du chronotachygraphe : un chronotachygraphe numérique peut être connecté au GPS. Ainsi, vous disposez de toutes les informations légales obligatoires sans que le chauffeur ait à rentrer. Cela vous permet aussi de gérer les charges de travail, les payes, les heures travaillées et supplémentaires…
  • L’analyse des trajets : en analysant les trajets, vous pourrez mettre en place des tournées optimisées en temps et en ressources humaines.
  • Le suivi des véhicules : en cas de vol ou d’anomalie, vous êtes prévenu, ce qui vous permet d’être réactif. En fonction du kilométrage, vous connaissez aussi les échéances quant à la révision des camions et à l’entretien général de votre parc de véhicules.

D’autres données peuvent faire l’objet d’analyses utiles pour votre entreprise. Dans tous les cas, grâce à votre système GPS, la gestion de votre société est considérablement facilitée. Vous gagnez du temps et donc, de l’argent.

A savoir : depuis 2006, le chronotachygraphe numérique est obligatoire pour tous les camions de plus de 3,5 tonnes.

Gain de temps et d’argent

Les retombées d’un système de géolocalisation de camions vous permettent d’optimiser les coûts et de faire des économies :

  • Économies de carburant : en optimisant les trajets, les temps de déplacements sont plus courts et vous faites des économies sur la consommation de carburant.
  • Économies sur les frais de fonctionnement : de la même manière, l’analyse des habitudes de conduite entraîne une écoresponsabilisation de vos salariés. Les véhicules sont mieux utilisés et leurs frais d’entretien, voire de réparation, diminuent. Votre parc voit sa durée de vie se prolonger.
  • Plus de trajets : en optimisant les plannings, les ordres de mission et les trajets, vous êtes en mesure d’honorer davantage de commandes.
  • Une gestion facilitée et accélérée : vous passez moins de temps sur les plannings, sur la gestion des ressources humaines, sur les bilans… Autant de temps que vous pourrez consacrer à votre cœur d’activité et à vos clients.
Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
100% gratuit & Sans engagement