Trackers GPS : comment bien choisir votre balise

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Les techniques de géolocalisation ont considérablement évolué ces dernières années. Et elles s’adaptent désormais aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. Si votre activité repose en grande partie sur une flotte de véhicules, un traceur GPS temps réel est quasiment indispensable. En effet, une solution de gestion et de suivi de flotte vous aide à optimiser la rentabilité de votre entreprise. Mais quel type de balises choisir ?

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Fonctionnement d’une balise GPS

Tout d’abord, revenons sur la définition d’un tracker GPS. On appelle aussi cet appareil « balise » ou « traceur ». Ce terminal se compose d’un récepteur GPS, lequel permet de connaître sa localisation géographique, et d’un dispositif qui publie les données de géolocalisation, c’est-à-dire ses coordonnées latitude/longitude. Ces données peuvent être stockées dans la balise pour être restituées par la suite. Ou transmises en temps réel. Dans ce cas, le terminal doit être doté d’une puce ou d’une carte SIM pour que, à la manière d’un téléphone mobile, il puisse envoyer les données, soit par SMS soit par internet sur une plateforme logicielle.

Il existe différents types de balises, que vous devrez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Elles se distinguent entre elles par :

  • Leur technique de géolocalisation
  • Leur moyen de transmission des données
  • Leur autonomie
  • Leur taille
  • Leurs options
  • Leur prix, les frais de fonctionnement : achat ou location via un système d’abonnement
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Balises GPS-Satellite

Les balises GPS-Satellite utilisent le réseau satellitaire pour calculer leur position. Celle-ci est ensuite transmise à un serveur informatique via le réseau satellitaire. Les données sont alors traitées de façon à être restituées de façon claire et exploitable sur une plateforme logicielle. Il s’agit d’une interface à laquelle vous avez accès via internet. Vous vous connectez à votre compte et avez accès à toutes les informations relatives aux déplacements de vos véhicules.

Parce qu’elles utilisent un réseau de satellites de télécommunications, ces balises sont en mesure de communiquer leur position n’importe où dans le monde, que ce soit en ville, sur l’océan ou en plein désert. La couverture est mondiale.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
Comparez

Balises GPS-GSM ou GPS-GPRS

Les balises GPS-GSM ou GPRS utilisent pour leur part le réseau des antennes de téléphonie mobile pour connaître leur géolocalisation. Elles communiquent également leur position via le réseau mobile, GSM ou GPRS. Comme pour un téléphone, les trackers doivent être équipés d’une carte SIM couplée à un forfait souscrit auprès d’un opérateur de téléphonie de mobile. Les données sont alors transmises par SMS ou par internet.

Attention : avec ce type de balises, la couverture réseau doit être optimale. Dans les zones blanches, la plupart des trackers stockent les positions et les restituent dès que le réseau est retrouvé. Si vos véhicules se déplacent à l’international, il est également nécessaire de prendre en compte les frais d’itinérance.

Les données de localisation

Les solutions de géolocalisation de flotte de véhicule sont généralement associées à une plateforme logicielle. Pour autant, il est possible de récolter les informations concernant les positions de vos balises par SMS. Concrètement, vous appelez la balise, laquelle vous envoie par SMS ses coordonnées GPS et/ou un lien cliquable. Celui-ci vous amène généralement sur une carte en ligne, type Google Maps.

Pour obtenir davantage d’informations, les plateformes logicielles sont parfaitement adaptées. Dans ce cas, les données collectées par la balise sont traitées par un serveur puis envoyées à une plateforme. Vous accédez à celle-ci via votre compte personnel en ligne. Sur cette interface, vous pourrez configurer et suivre en temps réel chacune de vos balises, générer des rapports statistiques, créer des alertes…

Les fonctionnalités et les usages

Modes de géolocalisation et modes de transmission des données sont donc fondamentaux dans votre choix de balises GPS. Il est d’autres aspects à prendre en compte :

  • L’autonomie : les balises autonomes intègrent une batterie qu’il s’agit de recharger régulièrement. Les autres trackers se connectent tout simplement au système électrique de la voiture ou du véhicule.
  • Les options : alerte survitesse, alerte périmètre de sécurité, écoute à distance, fonction antivol…
  • Les caractéristiques de l’appareil : étanchéité, dimensions, aimanté…
  • Avec ou sans abonnement : pour une solution sans abonnement, il faudra acheter un carte SIM et souscrire un forfait auprès d’un opérateur de téléphonie mobile.
  • La fiabilité du fabricant : les données transmises par les trackers sont essentielles pour votre entreprise et elles peuvent être sensibles. Assurez-vous du sérieux et de la fiabilité de votre fournisseur de solution.

Définissez vos critères de choix en fonction de vos besoins

Pour choisir vos trackers GPS, établissez un cahier des charges. De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ? Posez-vous les « bonnes » questions pour savoir quelle solution choisir :

  • Quels objectifs doit vous aider à remplir le suivi de flotte : économie de carburant, optimisation des trajets, suivi des marchandises et des personnes, sécurisation des engins de chantier contre le vol… ?
  • Combien de véhicules doivent être équipés ?
  • Où se déplacent-ils : en ville, sur des zones blanches, à l’étranger, sur un périmètre restreint… ?
  • De quelles données avez-vous besoin : coordonnées GPS, rapports statistiques, vitesse de déplacement, temps des trajets… ? 

N’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis pour trouver la solution de géolocalisation de véhicules adaptée à vos besoins et à votre budget.

Illustration
Besoin d'un système de Géocalisation de Véhicules ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type de système.
Comparez