Les périphériques utiles en caisse

Illustration choisirpro

De nombreux éléments sont utiles et fonctionnels dans l'univers de la caisse enregistreuse . TPE, scanners, douchettes, imprimantes... sont autant de périphériques que vous avez l'occasion d'ajouter à votre système de caisse. Vous rendrez votre poste plus performant et vos encaissements seront plus simples à effectuer. Pour équiper correctement votre poste de caisse avec les périphériques dont vous avez besoin, prenez le temps d’en faire le tour. Nous avons rassemblé pour vous sur cette page l’ensemble des accessoires utiles en caisse. 

La caisse est le centre névralgique de nombreuses entreprises ou commerces. Il est donc fondamental qu'elle soit correctement aménagée, qu'elle soit ergonomique et équipée des outils nécessaires au bon fonctionnement de l'encaissement. La caisse et ses périphériques doivent avoir une sécurité optimale. L'emploi de plusieurs périphériques de caisse facilitera le travail de vos employés et les rendra plus efficaces.

Afin de vous aider à choisir les périphériques de caisse, dont votre activité à besoin, choisirpro.com vous propose une présentation du matériel qui peut vous être utile.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Le tiroir-caisse : sécurité et organisation de vos encaissements

Le tiroir-caisse est le lieu de stockage de vos encaissements en numéraire et en chèque. Il contient également votre fonds de caisse.
Il ne s'ouvre que sur demande ou au moment de l'encaissement afin de garantir une sécurité optimale de vos fonds.

De multiples tiroirs-caisses sont disponibles sur le marché. Par exemple, pour un volume important d'encaissements au quotidien, vous pouvez sécuriser vos fonds avec un tiroir-caisse écrémeur. Ce dernier stocke les surplus de billets dans un coffre placé sous le tiroir standard. Ce type de tiroir-caisse est une assurance supplémentaire pour la sécurité de votre recette.

Les tiroirs-caisses appelés Flip-Flop ou Flip-Top se verrouillent et se séparent d'une caisse fixe. Ces systèmes sont utilisés lorsque chaque caissier a son propre fonds de caisse. Il l'enlève alors à la fin des services. Ainsi, l'argent ne reste pas dans l'espace d'encaissement sans surveillance.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !

Scanners et douchettes de caisses enregistreuses

Les scanners et les douchettes sont indispensables pour optimiser un encaissement. Ergonomiques, légers et faciles à utiliser, les scanners sont des atouts pour celles et ceux qui travaillent en caisse.

Filaires ou non, les douchettes peuvent, le cas échéant, être déplacées pour scanner des articles encombrants qui ne peuvent être mis sur le tapis de caisse. La santé de vos employés est donc préservée en leur épargnant de lourdes manutentions. L'emploi de douchettes est complémentaire du scanner intégré à la caisse. Les modèles de douchettes sans fil fonctionnent grâce au Bluetooth ou aux ondes radio.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
100% gratuit & Sans engagement

TPE : un indispensable

Le TPE ou terminal de paiement électronique permet l'encaissement par carte bancaire. Ce périphérique se décline en de multiples modèles.
Il peut, selon le modèle choisi, gérer le paiement sans contact par exemple. Certains TPE précurseurs ont des lecteurs d'empreinte digitale.

Connecté à votre caisse, il assurera de manière sécurisée la communication et la transaction en toute sécurité. Toutes les entreprises ayant un point de vente se doivent à l'heure actuelle d'être équipées d'un TPE afin de répondre à tous les modes de paiement souhaité par leurs clients .

Le TPE est le seul élément de caisse installé côté public. La caisse, le tiroir-caisse ou encore les balances sont du côté du caissier.

Balance de caisse : pour un échange d'informations immédiat

Épicerie, primeur et même pharmacie ont besoin de peser des produits. La balance peut être reliée au logiciel de caisse ou bien être utilisée de manière autonome. Il est à noter que les balances de pesées connectées à un logiciel de caisse doivent être certifiées par le laboratoire national de métrologie et d'essais. Cette entité valide l'exactitude de l'instrument de pesage et vous garantit ainsi une pesée de grande précision. La balance que vous choisirez devra être détentrice d'une Vignette verte.

Monnayeur automatique

Certains commerces de proximité sont adeptes de ces monnayeurs automatiques. Dans des commerces tels que la boulangerie, et tous les commerces de bouche en général, il est appréciable de ne pas avoir à manipuler de monnaie. En termes d'hygiène et de santé, cela est fortement appréciable.

En confiant l'encaissement et le rendu-monnaie à un monnayeur automatique, vous allégez également la charge de travail de vos employés. Ils pourront alors pleinement se consacrer au service de votre clientèle. Les monnayeurs automatiques sont compatibles avec un logiciel de caisse enregistreuse sur un support qui peut être tactile ou standard.

Imprimantes de caisse : tickets, billetterie, impression de chèque

Le ticket de caisse est utilisé pour des échanges ou en guise de justificatif lorsqu'une facture n'est pas nécessaire. Afin que le ticket de caisse résiste le plus longtemps possible, les imprimantes thermiques sont les plus adaptées. Pour des espaces de travail aux conditions plus rudes, comme des cuisines ou des pressings par exemple, ce sont les imprimantes matricielles qui sont conseillées. Plus robustes, elles supportent mieux les fortes températures et l'humidité (dans une certaine limite toutefois). Certaines imprimantes vous permettent d'émettre des tickets de billetterie. Les tickets préimprimés peuvent souvent être personnalisés avec toutes les informations nécessaires.

Clés d'identification pour vendeurs et serveurs

Les clés d'identification permettent aux serveurs de café ou de restaurant, mais aussi à certains vendeurs, d'encaisser une transaction avec une haute traçabilité. Ce service permet à un employeur de visualiser les encaissements réalisés par un serveur. Cette fonctionnalité est très utile dès lors qu'une prime d'intéressement au chiffre doit être calculée. En cas de litige avec un client sur l'encaissement, il est aussi plus simple de retrouver le serveur qui a réalisé la transaction.

De nombreuses informations circulent sur les périphériques de caisse, normes, prix, compatibilité... Il est nécessaire de les vérifier et de solliciter un professionnel du domaine pour vous équiper. Nous rappelons une information importante : les logiciels de caisse doivent répondre aux normes NF 525 et ce, à compter du 1er janvier 2018.

Pour approfondir

Faire sa caisse : un jeu d'enfant avec la trieuse de monnaie

Chaque responsable de caisse consacre une partie de sa journée à compter et vérifier les recettes générées au sein de son commerce, peu importe la taille de celui-ci. La présence à ses côtés d'une trieuse de monnaie, pour les pièces et pour les billets, permettra à ces responsables de gagner un temps précieux tout en réduisant les possibilités d’erreur. Dès lors, le temps ainsi gagné pourra être réinvesti dans la gestion et le développement de votre activité. Pratique et fonctionnelle, elle est un outil indispensable à votre comptabilité quotidienne.

Monnayeur automatique : pour un encaissement fiable, adapté à votre commerce

Libérez vos employés de la contrainte de la tenue de caisse et optimisez leur temps de service. Vous pourrez ainsi perfectionner le flux de votre clientèle. Adaptable à votre logiciel de caisse, le monnayeur automatique gérera les encaissements et s'occupera du rendu de la monnaie. Des opérations facilement assimilables par ces machines robotisées. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques sur les monnayeurs automatiques à installer dans vos boutiques ou votre libre-service.

Optimisez votre temps avec une compteuse de billets

Parmi les outils qui font gagner un temps précieux à tous ceux qui ont à tenir et compter une caisse figure la compteuse de billets. Grâce à sa grande vitesse de traitement et à ses détecteurs de faux billets, cette machine vous permettra de tester, trier et comptabiliser votre caisse ou votre fond. Vous gagnerez un temps précieux, certaines compteuses pouvant traiter jusqu'à 1 500 billets par minute ! Afin de mieux connaître les performances de ces outils, consultez la page que Choisirmacaisse consacre à ces produits.

La caisse à monnaie, un moyen simple et efficace de gérer pièces et billets

Des compartiments pour ranger et trier la monnaie dans une caisse compacte, sécurisée et peu encombrante : la caisse à monnaie présente plusieurs avantages. Si vous ne souhaitez pas vous équiper d’une caisse enregistreuse ou d’un tiroir-caisse, ou que votre activité ne nécessite pas ce type d’équipement, cet accessoire se montrera particulièrement utile. Découvrez les différentes spécificités de cette caisse et choisissez le matériel qui conviendra à vos besoins.

Ne vous trompez plus ! Détectez les faux billets

Ils sont la hantise de nombreux commerçants : les faux billets représentent une perte sèche qui peut rapidement être très préjudiciable à une activité. Pour vous éviter les mauvaises surprises, équipez-vous d’un détecteur de faux billets. Ces appareils offrent désormais de multiples fonctionnalités qui en font des outils extrêmement fiables et performants. Manuels ou automatiques, portables ou fixes, ils s’adaptent à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Consultez dès maintenant notre guide pour tout savoir des détecteurs de faux billets.

Lecteurs de codes-barres : un guide complet pour décoder ces appareils

Dans un commerce, les produits sont généralement identifiés par un code-barres, un symbole qui contient des informations que seul un appareil dédié permet de décrypter. Le lecteur de code-barres équipe ainsi la grande majorité des caisses dans les surfaces de distribution, les boutiques et autres points de vente. Il sert également dans d’autres domaines d’activité, comme la santé, le tourisme, l’événementiel, l’industrie, le transport… Pour répondre aux besoins spécifiques de ces différents secteurs, l’offre en lecteurs de code-barres est toujours plus abondante. Comment s’y retrouver et choisir le bon matériel ? Consultez notre guide.

Le monnayeur petite monnaie

Il est des activités commerciales qui génèrent beaucoup de monnaie. Or, il n’est pas toujours facile ni de trier toutes les pièces ni de les compter rapidement à la fin de la journée. Surtout quand de nombreux centimes d’euros sont encaissés. Pour vous faciliter la tâche, servez-vous d’un monnayeur. Cet article permet de ranger, trier et compter facilement la petite monnaie. Il peut équiper un tiroir-caisse ; il s’invite aussi très bien dans un tiroir de bureau, dans un coffre ou une boîte à monnaie.

Trouvez le TPE adapté à vos besoins

Le paiement par carte bancaire est plébiscité par de très nombreux Français. Pour preuve, chaque seconde, près de 185 transactions par carte bancaire (chiffre Planetoscope) sont réalisées en France. Avoir un terminal de paiement est donc absolument conseillé, au risque de se priver de nombreuses ventes. Avec l’avènement du paiement sans contact, les TPE sont de plus en plus fonctionnels. Mais les offres sont nombreuses et il convient d’avoir quelques repères pour bien choisir. Pour cela, consultez la page que nous consacrons aux TPE.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
100% gratuit & Sans engagement