Vous êtes commerçant, vous vous lancez et vous avez besoin d'une caisse enregistreuse ?
Vous avez un vieux tiroir-caisse à mettre au rebus et vous souhaitez moderniser votre encaissement ? Vous avez vu ou entendu parler de la gestion des commandes par écran tactile ?
Tout simplement, vous avez suivi l'actualité : vous savez que depuis le 1er janvier 2018, et l'application de la loi de finances pour 2016 et de son article 88, l'utilisation d'une caisse enregistreuse, accompagnée d'un logiciel de caisse, est obligatoire.
Il est important de se mettre rapidement en conformité, sous peine d'être sanctionné d'une amende de 7 500 euros.
Vous avez donc besoin devis rapidement, gratuitement et adapté à votre structure. Vous trouverez ici toute une gamme de possibilités.
- Remplissez votre demande de devis en ligne
- Nos partenaires vous répondent sous 48 heures
- Vous pouvez comparer et faire votre choix
Des devis pour répondre à des obligations
S'il est donc devenu obligatoire de s'équiper d'une caisse enregistreuse avec son logiciel, notamment dans une cadre de la lutte contre la fraude et de la gestion de la TVA, vous n'avez certainement pas attendu cette loi pour juger de l'utilité d'une telle solution.
D'autant que depuis une autre loi de 1983, les commerçants doivent déjà être en capacité d'émettre des tickets de caisse pour leurs clients pour tout montant supérieur ou égal à 25 euros.
Pour éviter tout problème avec l'administration, exigez la certification NF525 pour vos caisses enregistreuses.
Pour un commerce, la gestion des encaissements est primordiale. Aujourd'hui, la plupart des caisses sont utilisées au moyen d'un écran tactile. Et c'est le mode de fonctionnement en plein essor que nous vous conseillons.
Il existe des packs spécifiques et des solutions variées pour chacune des activités. Les produits que vous proposez seront adaptés et répertoriés lors de la configuration des machines.
Des besoins différents, que vous soyez :
- Bars et cafés
- Tabacs et presse (librairie...)
- Boulangerie et pâtisserie
- Restaurants et hôtellerie
- Restauration rapide et fast-food
- Fleuriste et pépiniéristes
- Épiceries et supérettes
- Boutiques de mode
- et d'autres cas particuliers
Quelles sont les combinaisons possibles ?
- Caisse enregistreuse (tactile ou non) seule ou terminal point de vente (TPV) connecté au réseau
- Caisse et logiciel
- Caisse/terminal + logiciel et balance connectée (pour les légumes par exemple)
- Accessoires Bluetooth : tablette indépendante tactile (Ipad...), bipeurs, imprimantes portatives
- Des options modulaires pour les logiciels : gestion des stocks, comptabilité et facturation
Achat ou location ?
La caisse enregistreuse peut s'acheter neuve, d'occasion ou se louer à un fournisseur. Un terminal point de vente, plus sophistiqué sera donc plus onéreux. L'écran tactile a lui aussi un coût.
La location sera plutôt dédié à des entreprises qui se lancent, qui n'ont pas la trésorerie ou qui préfèrent fonctionner en renouvelant leur parc régulièrement et en le modernisant à chaque mise à jour.
Pour l'achat, c'est dont une question de capacité de trésorerie, mais aussi une volonté de s'inscrire dans un investissement sur du long terme, synonyme d'économie.
Les prix dépendent de nombreux critères, demandez toutes les précisions aux professionnels.
Dans un marché en constante évolution, on peut aussi évoquer l'alternative des monnayeuses électroniques, où le client glisse lui même l'argent dans la machine. Elle fait gagner du temps au commerçant en manipulant et en comptant la monnaie (ou les billets) pour lui.
C'est une nouvelle déclinaison de la caisse enregistreuse, vue notamment dans les boulangeries.