Logiciel de caisse : les meilleures solutions

Illustration choisirpro

Afin que, dans votre commerce, vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possible, choisissez un logiciel de caisse enregistreuse qui répond à vos attentes et à vos besoins. Mais comment s'y retrouver dans la foule de logiciels disponibles ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons certains systèmes d'exploitation afin que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre activité.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Le logiciel de caisse : outil indispensable pour travailler efficacement

Tous les commerces ont des besoins spécifiques en matière d’encaissement. Dès lors, le logiciel de caisse doit s’adapter à leurs besoins courants, mais également à leurs exigences particulières. Chaque activité commerciale a donc ses propres spécificités.

Il existe un très grand nombre de logiciels disponibles sur le marché. Afin d’y voir plus clair et de vous aider à choisir le bon, vous pouvez consulter les différentes pages que nous avons rédigées pour vous aider.

L’attente client en caisse est l’un des points noirs les plus importants d’un commerce. Les clients s’impatientent, ont l’impression de perdre leur temps et assimilent votre établissement à des valeurs négatives. Ce n’est pas bon ! Cette crainte de la "queue" peut être dissipée grâce à un logiciel de caisse rapide, fonctionnel et facile à prendre en main. Vous pourrez encaisser plus rapidement chaque vente et réduire ainsi la taille de vos files d’attente.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel de Caisse ?
Faites jouer la concurrence !

Logiciel de caisse enregistreuse : zoom sur les points importants

Comment s’y retrouver dans toute cette jungle de logiciels de caisse enregistreuse ? Afin de vous aider au mieux à vous repérer et à trouver la solution adéquate qui répond pleinement à votre business et à vos besoins, vous pouvez piocher les renseignements qu’il vous faut sur les caisses enregistreuses ici. Nous avons consacré beaucoup d’attention à rédiger des fiches aussi descriptives que possible afin qu’elles vous apportent un maximum d’informations.

Le logiciel de caisse : pièce maîtresse de l’encaissement

L’objectif final d’une boutique, c'est la vente, ce qui nécessite la gestion des encaissements. Cette action est à la fois le cœur de votre commerce, mais également le but premier. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un logiciel de caisse qui vous permet d’encaisser de nombreux modes de paiement. Ainsi, que ce soit en cash, en chèque ou par carte bancaire, vous devrez avoir le matériel adapté pour répondre aux moyens de paiement de votre clientèle.

Certains systèmes de caisse permettent même les paiements en bitcoin. Selon votre secteur d’activité, vous pourrez peut-être avoir une clientèle qui apprécie l’utilisation de cette crypto-monnaie virtuelle.

Tiroirs-caisses, imprimantes de chèque, TPE sont autant d'appareils qui doivent être compatibles avec votre logiciel de caisse. Vous pourrez sans nul doute trouver des logiciels compatibles avec toutes sortes de matériel que vous possédez déjà, la gestion de votre établissement n’en sera que plus facile et l'investissement moindre si vous possédez déjà du matériel.

Fonctionnalités de base d’un logiciel de caisse enregistreuse

Un logiciel de caisse enregistreuse additionne plusieurs produits, soit en les choisissant de manière tactile, soit en les scannant. La somme de ces articles doit pouvoir être payée avec un ou plusieurs modes de paiement. Avoir, pourcentage de réduction, gratuité et autres opérations spéciales doivent pouvoir être pratiqués, et ce dans le strict respect de ce qu’exige la loi française et européenne en la matière. 

Et n'oubliez pas qu'une nouvelle norme rentre en application à compter de janvier 2018 afin de garantir la traçabilité de chaque mouvement effectué sur le logiciel de caisse enregistreuse.

Des fonctionnalités spécifiques en fonction de votre activité

Si vous tenez un salon de coiffure ou une salle de sport, vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques comme le décompte à la minute sur un forfait ou bien encore, pour un commerce d’épicerie, le calcul d’un tarif en fonction d’un poids, et ce, grâce à une balance.

Chaque métier a ses propres caractéristiques et le développement de très nombreux logiciels de caisse permet de parer les besoins de chaque profession et la gestion de chaque boutique. Une aubaine pour que vous ayez entre les mains un logiciel efficace, conçu pour votre activité et gérant à votre place un certain nombre de tâches répétitives qui vous font perdre un temps précieux.

L'extraction de données en fonction de l'utilisation que vous avez de votre caisse ainsi que des ventes qui sont effectuées vous permettra d'avoir un regard statistique sur votre activité.

Logiciel de caisse certifié et sécurisé en cas de contrôle de l’administration fiscale

À compter du mois de janvier 2018, une nouvelle norme rentre en vigueur dans le domaine des caisses enregistreuses. Afin que le logiciel de caisse que vous utilisez soit conforme, il devra être certifié, ce qui signifie qu’il respecte les attentes techniques et les exigences de traçabilité du gouvernement français et de l’Europe. Cette loi impose quatre points importants que les logiciels de caisse enregistreuse devront respecter, à savoir :

  • L’inaltérabilité 
  • La sécurisation
  • La conservation
  • L'archivage des transactions d’encaissement

Si ces quatre exigences sont respectées, le logiciel de caisse est conforme. Vous serez alors en droit de l’utiliser. Si toutefois votre système de caisse n’est pas conforme, vous encourez une amende d’un montant maximal de 7 500 €. Vous avez alors deux mois pour vous mettre en conformité avec la loi.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Caisse ? Comparez les prix des fournisseurs de logiciels de caisse.
100% gratuit & Sans engagement

Une ou plusieurs caisses : trouvez le logiciel qui vous convient

Tous les logiciels ne gèrent pas plusieurs caisses. Certains logiciels de caisse fonctionnent grâce à un abonnement et vous devrez parfois payer un abonnement par caisse. Toutes ces conditions spécifiques sont à voir au cas par cas sur chaque logiciel de caisse. N’hésitez pas à consulter les pages de notre site consacrées à ces logiciels spécifiques afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce que ces logiciels permettent et que vous puissiez trouver le bon !

Pour approfondir

Artebeauté : logiciel de caisse pour salons de coiffure et instituts de beauté

Les salons de coiffure et les instituts de beauté ont des besoins spécifiques en termes d'encaissement, de gestion de stock, de planning, mais également en ce qui concerne les fichiers clients. Afin que vous n'ayez plus à jongler entre différents supports pour réaliser toutes les tâches quotidiennes d'un commerce dans ce domaine, optez pour Artebeauté. Grâce à ce logiciel, vous aurez plus de temps à consacrer à votre équipe, à votre clientèle et à la pratique de votre activité.

Logiciel de caisse enregistreuse pour restaurant

L'évolution des normes en matière de logiciel de caisse enregistreuse offre la possibilité à de nombreux restaurateurs d'évoluer vers des systèmes plus performants. Ils vont désormais seconder avec efficacité les gérants, chefs de salle et serveurs de restaurant. Des commandes directement imprimées en cuisine ou au bar, des lancements de suite de plat en un clic...Ces évolutions sont nombreuses et vous pourriez bien acquérir de nouveaux réflexes confortables grâce à votre logiciel de caisse restaurant qui anticipe les besoins et vous facilite la vie. 

Logiciel Kezia : passerelle idéale entre commerce et e-commerce

Quel que soit votre secteur d'activité marchande, un logiciel de caisse performant est indispensable pour vous aider à avancer chaque jour vers la réalisation de vos objectifs. Avec le logiciel Kezia vous pourrez avoir un outil performant, efficace et rapide pour répondre aux nombreux besoins que vous avez. Que vous gériez une boulangerie, un magasin de chaussures ou bien encore un salon de coiffure, vous aurez un outil adapté aux spécificités de votre métier. Il existe forcément un logiciel de caisse qui répond à vos attentes en matière d'encaissement et de gestion de stock.

Tout savoir sur le logiciel de caisse certifié et sécurisé

Un logiciel de caisse certifié et sécurisé est une garantie en termes de comptabilité, mais également d'un point de vue légal. En effet, de nouvelles exigences sont imposées par l'Europe pour limiter la dissimulation de recettes. Afin de mieux connaître cette réglementation, notre site vous propose de nombreuses pages d'informations utiles et détaillées afin que vous puissiez mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cet article de loi qui va changer la vie de nombreux commerçants.

Comprendre et choisir son logiciel de caisse gratuit

Afin de vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses offres de logiciel de caisse gratuit, nous vous proposons quelques éléments de sélection afin de faire votre choix. Normes, options, fonctionnalités, coût caché... Nous faisons la lumière sur tous ces points cruciaux afin que vous optiez pour le logiciel de caisse le plus fonctionnel et le plus adapté à votre activité et à vos besoins. Grâce à nos conseils, faites le bon choix. Un logiciel de caisse fonctionnel et ergonomique sera un allié indispensable pour votre commerce.

Votre iPad comme support de caisse : c'est possible avec Tactill !

Conservez la facilité d'un écran tactile pour toutes vos opérations de vente et d'encaissement grâce à Tactill. Vous pourrez en effet avoir un logiciel de caisse performant et fonctionnel grâce à ce dernier. Quelle que soit votre activité commerçante, vous pourrez trouver les options qu'il vous faut. Ainsi, salons de thé, de coiffure ou de beauté, vous pourrez avoir un logiciel 100 % spécialisé. Une interface de paiement facile et pratique et un back-office idéal pour rentrer et sortir vos références produits. Découvrez-en plus sur ce logiciel choisi par de nombreux commerçants. 

Tiller Systems : logiciel intuitif pour boutique et restaurant

Avec le logiciel Tiller Systems, votre caisse enregistreuse profite d'un vrai coup de jeune ! En effet, c’est grâce à ses multiples fonctionnalités que vous pourrez traiter les commandes et répondre rapidement à vos clients. Vous aurez tout intérêt à en savoir plus sur ce logiciel afin de faire le bon choix. D’un logiciel de caisse dépend la fluidité de vos commandes, de vos facturations et de vos encaissements. C’est pourquoi notre site offre un large tour d’horizon des logiciels de caisse. Vous pourrez mieux comparer et choisir sans erreur celui qu’il vous faut ! 

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Caisse ? Comparez les prix des fournisseurs de logiciels de caisse.
100% gratuit & Sans engagement