Monnayeur automatique : Outil indispensable au libre service

Illustration choisirpro

Le monnayeur est un outil utile en caisse qui permet de gérer l'encaissement d'une somme et de restituer l'appoint de manière automatique. Grâce à lui, la responsabilité de la caisse ne pèse plus sur les employés. Ils pourront se consacrer pleinement au service de la clientèle ainsi qu’aux autres tâches qu'ils ont à réaliser. Une aubaine pour enlever le stress du décompte de caisse chaque soir.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Le monnayeur automatique pour la sécurité du personnel

Ne plus avoir accès aux fonds contribue à la sécurité des employés. Dans un contexte où de nombreuses activités commerciales sont soumises aux risques de vol, limiter l’accès à l’argent suffit souvent à décourager les voleurs et à réduire les actes de malveillance.

Qui plus est, les vendeurs n’ont plus à compter leur caisse le soir puisque tout est automatisé. Ce moment qui peut être angoissant est dissipé. C’est donc avec plus de plaisir et de détente que les employés abordent leur journée de travail. Une meilleure motivation et une atmosphère plus détendue : voici en résumé ce que génère dans votre entreprise le monnayeur automatique.

Selon le modèle de monnayeur automatique que vous aurez choisi, vous pourrez opter pour une sécurisation plus ou moins importante de vos fonds. En effet, pour ouvrir l’accès aux pièces et billets, vous devrez, dans certains systèmes, déverrouiller jusqu’à 3 niveaux de fermeture. Une sécurité optimale pour le personnel ainsi que pour votre recette. Seule une personne habilitée à récupérer les espèces aura la capacité d’accéder aux fonds.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Automatisez l’encaissement pour éviter les erreurs de caisse

Avec la mise en place d’un monnayeur automatique, vous éliminerez les erreurs de caisse. En effet, le rendu de la monnaie ne peut pas toujours être réalisé avec 100 % de vigilance. Les journées en caisse nécessitent énormément d’attention et la répétitivité des tâches est lassante. Les employés peuvent dès lors manquer d’attention quant à l’encaissement ainsi qu’au rendu monnaie. La gestion des fonds de caisse peut être facilitée. Vous déléguez ces tâches indispensables à votre nouvel allié dans la gestion de votre commerce : le monnayeur automatique !

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Le monnayeur automatique s’adapte aux besoins de votre boutique

Compatible avec les logiciels de caisse actuels, le monnayeur automatique s’adapte pleinement aux besoins de votre activité. Différents monnayeurs sont disponibles et aménageables. Dimensions, options, design et finitions sont très variés, ce qui permet à de nombreux commerces et boutiques de trouver une solution 100 % personnalisée, adaptée à leurs besoins et à leur espace.

Efficacité et hygiène au rendez-vous avec les monnayeurs automatiques

De nombreuses boutiques spécifiques ont choisi d’installer des monnayeurs comme moyen de paiement et cela a totalement simplifié la vie des vendeurs. En effet, dans des commerces tels qu’une boulangerie ou une poissonnerie, il est nécessaire de préserver certaines conditions sanitaires. En évitant aux vendeurs de manipuler la monnaie, les clients sont assurés que les règles d’hygiène sont respectées. Le monnayeur automatique représente dès lors un dispositif non négligeable pour garantir la sécurité du magasin.

Monnayeur automatique connecté à un logiciel de caisse enregistreuse

Grâce à un module tampon spécifique, votre système de caisse actuel et votre nouveau monnayeur sont connectés. Votre matériel de caisse initial et le logiciel restent inchangés. Vous continuez à saisir les articles de la même manière par le biais d’un scanner, d’une balance ou d’un code. Aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire.

La connexion permanente du monnayeur avec le système de caisse permet de remonter en temps réel les opérations réalisées et, ainsi, de contrôler les stocks et de mettre à jour les inventaires.

La boulangerie : un secteur de prédilection pour les monnayeurs automatiques

Les monnayeurs automatiques sont présents dans les stations de lavage, les laveries, les boulangeries... Ce sont en effet les commerces de proximité qui sollicitent le plus ces dispositifs, car on y manipule beaucoup de monnaie. Confier la tâche du rendu monnaie à un automate permet au personnel de ne pas avoir la responsabilité de la tenue de caisse. La connexion avec un TPE est également possible. Ainsi, tous les moyens de paiement sont acceptés : espèces, cartes bancaires, mais également chèque si un lecteur/imprimante de chèque est connecté à la caisse automatique. 

A noter que, depuis quelque temps, le développement du paiement sans contact offre un nouveau moyen de règlement pour les petites sommes, ce qui contribue à réduire encore la gestion des pièces et billets.

De nombreuses installations en libre-service sont également équipées de monnayeurs automatiques afin de permettre aux usagers de régler leurs achats comme ils le souhaitent. Plusieurs solutions existent pour vous équiper : n'hésitez pas à consulter les fiches techniques de ces produits pour savoir lequel est le plus adapté à vos besoins.

Concernant le prix d'un monnayeur, sachez qu’il faut compter entre 2 500 et 5 000 € à l'achat. En location, son prix revient à un peu moins de 30 € par jour tout compris.

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant