Choisissez le bon lecteur de code barre

Lecture 4 min.
Illustration choisirpro

Dans les supermarchés, s’il est un appareil utile en caisse, c’est bien le lecteur de code-barres. Sans lui, les files d’attente seraient interminables et les stocks seraient mal achalandés. Ce décodeur est donc essentiel, d’autant plus qu’outre la distribution, bien des secteurs d’activité ont besoin de lire des informations codées. Il existe désormais de nombreux types de lecteurs de code-barres, toujours plus performants et répondant à des exigences précises. Comment choisir le matériel qui satisfera vos propres attentes ?

Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

A quoi sert un lecteur de code-barres ?

Revenons d’abord sur l’utilisation du lecteur de code-barres. C’est le plus souvent dans les grandes surfaces que nous expérimentons cet appareil puisque les caisses auxquelles nous réglons nos achats en sont toutes équipées. Certains magasins offrent même la possibilité aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits avant de les payer à une borne libre-service. Dans tous les cas, le principe est le même. Le lecteur scanne une étiquette sur laquelle est imprimé un code renfermant des informations type prix et nom du produit. Grâce à cet appareil, l’employé(e) en caisse n’a pas besoin de saisir lui-même ses informations essentielles à la facturation. Qui plus est, comme le lecteur de code-barres est relié à la caisse enregistreuse et à un logiciel informatique, les informations décodées vont également permettre la gestion des stocks et la comptabilité du magasin.

Pour résumer, et, quel que soit le secteur d’activité, un lecteur de code-barres est un appareil électronique relié à un ordinateur. Il permet de décoder des informations illisibles à l’œil nu, de décrypter des données stockées sous la forme d’un symbole : des barres blanches et noires, des carrés noirs et blancs…

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'une Caisse enregistreuse ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Les types d'appareils

Il existe différents types d'appareils. Ils se distinguent entre eux essentiellement par leur modalité d’utilisation (manuelle ou automatique) et par leur technologie de lecture. Généralement, on compte cinq principaux types de lecteurs :

  • Le crayon : ce lecteur à LED se manipule à la manière d’un surligneur. Il suffit de le passer le long du code-barre pour le décoder. Cet outil au prix abordable est utile pour scanner un petit nombre de codes, dans un bureau par exemple ou pour un usage par un particulier.
  • La douchette ou lecteur à main : il est très répandu, surtout dans la distribution et le milieu médical. Ce lecteur se connecte à un ordinateur, le plus souvent via un port USB. Il peut aussi être sans fil. Il est très pratique pour scanner de loin les articles trop lourds ou volumineux pour être placé sur un lecteur fixe.
  • Le lecteur fixe à socle de présentation : lui aussi est très répandu, notamment aux caisses des supermarchés. Il permet à l’utilisateur de garder toujours les mains libres.
  • Le lecteur portable : ce type d’appareil communique avec le système informatique en direct grâce à une connexion internet, Wi-Fi ou Bluetooth ou en différé par lots grâce à une connexion USB ou autre. Sans fil, il accompagne les utilisateurs partout où ils en ont besoin : dans les entrepôts d’un magasin pour réaliser un inventaire, au chevet d’un patient pour lire son bracelet d’identification…
  • Les terminaux autonomes : ce type de lecteur de codes-barres est particulièrement sophistiqué. Il est muni d’un clavier et d’un écran et s’apparente ainsi à un véritable ordinateur. Il permet de scanner et de lire les codes-barres, mais aussi d’assurer de nombreuses autres tâches comme la gestion des stocks.
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant

Les technologies de lecture de codes-barres

Les lecteurs de codes-barres exploitent différentes solutions optiques pour décoder les étiquettes et leurs motifs :

  • Lecteur à LED : il se présente sous la forme d’un crayon, basique et fonctionnel.
  • Capteur linéaire à CDD : il est nécessaire de placer correctement le code-barres sous le lecteur de manière à ce qu’il soit aligné avec le capteur.
  • Scanner laser : un rayon laser balaye automatiquement le code-barre. La lecture est fiable et rapide ; elle peut se faire jusqu’à 20 mètres du code.
  • Lecteur imager : cette technologie permet de décoder de nombreux types de codes.

Pour quel secteur d’activité ?

De nombreux secteurs d’activité nécessitent un tel équipement. Pour chacun de ces domaines, les codes-barres renferment des informations bien spécifiques :

  • Commerce et distribution : prix et nom des produits, origines…
  • Monde médical : identité du patient, ordonnances, étiquettes des médicaments…
  • Tourisme, loisirs et événementiel : billets de spectacle, titres de transport, papiers d’identité…
  • Industrie et transports : stocks, traçabilité…

Les critères à retenir pour choisir un lecteur de code-barres

Pour choisir un lecteur de code-barres, il est donc nécessaire d’identifier au préalable ses besoins. Pour réaliser des inventaires en entrepôt, il vous faudra un appareil robuste, portable et performant. Pour équiper des caisses enregistreuses, douchettes et socles de présentation sont généralement indispensables. A l’hôpital ou en pharmacie, vous aurez besoin d’un lecteur ergonomique facile à nettoyer. Outre ces considérations, voici d’autres critères à prendre en compte avant de choisir votre matériel :

  • Le type de connexion : USB, Bluetooth, Wi-Fi…
  • L’autonomie : 30, 40, 45 heures…
  • La vitesse de balayage : nombre de scans par seconde
  • Le type de codes : tous les lecteurs ne lisent pas tous les codes. En fonction de vos besoins, choisissez un lecteur de codes-barres 1D (unidimensionnel) et/ou 2D (bidimensionnel comme les QR codes)
  • Les supports scannables : les codes-barres sont souvent imprimés sur des étiquettes papier, mais ils prennent aussi place sur des cartes en plastique et, dorénavant, sur les écrans de smartphone ou tablette. Or, tous les lecteurs ne peuvent lire un code sur un écran.
  • La robustesse : les lecteurs tout-terrain, avec une coque résistante, sont préconisés dans les activités liées à l’industrie et aux transports
  • L’ergonomie : les appareils portables seront toujours mieux manipulés s’ils sont correctement pensés pour l’expérience utilisateurs
  • Le design : le choix en la matière est toujours plus vaste. Il en va de même des coloris. Par exemple, des modèles sont particulièrement élégants et s’adaptent à tous types de boutiques. La précision : c’est évidemment un critère important. A savoir que certains lecteurs ont une fonction « lecture floue » qui leur permet de scanner des codes-barres mal imprimés, salis, abîmés…
Illustration
Besoin d'une Caisse enregistreuse?Comparez les prix des fournisseurs de caisses enregistreuses.
Comparez maintenant