Qu’est-ce qu’un monnayeur ?
Le monnayeur est un plateau aménagé de compartiments destinés à recevoir des pièces de monnaie. Il faut le distinguer du monnayeur automatique, machine qui reçoit l’argent d’une transaction et rend automatiquement la monnaie, sans intervention d’un employé. Le monnayeur classique remplit les mêmes fonctions : il reçoit les pièces et permet au vendeur de trouver facilement la monnaie à rendre si nécessaire. Cet accessoire sert aussi à compter rapidement la petite monnaie. C’est pourquoi on parle parfois aussi de planche de comptage.
Concrètement, le monnayeur se présente sous la forme d’un plateau, généralement en plastique. Il compte plusieurs goulottes, le plus souvent 6 ou 8. Elles sont toutes identifiées par la valeur de la pièce qu’elles peuvent accueillir. De gauche à droite, se suivent ainsi les pièces de 1 centime, de 2 centimes, de 5 centimes, de 10 centimes, de 20 centimes, de 50 centimes, de 1 euro et de 2 euros. De bas en haut, les colonnes sont graduées de façon à connaître d’un seul coup d’œil la valeur des pièces encaissées.
Des modèles plus basiques comptent différents compartiments dans lesquels les pièces se rangent pêle-mêle en fonction de leur valeur.
Certains monnayeurs sont par ailleurs munis d’un compartiment supplémentaire destiné à recevoir les billets, les chèques, les justificatifs… Il existe aussi des modèles avec couvercle.
Les critères pour choisir un monnayeur
Si cet article est relativement basique, il est quand même quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre monnayeur :
- La capacité d’encaissement : quelle est la valeur totale des pièces que peut contenir le produit ? La grande majorité des monnayeurs 8 colonnes peuvent contenir plus de 200 € en petite monnaie.
- Les dimensions : où voulez-vous installer votre monnayeur ? Dans le tiroir d’un bureau ? Dans le tiroir-caisse d’une caisse enregistreuse ? Dans une caisse à monnaie ? Vérifiez les dimensions de votre monnayeur pour être certain qu’elles soient adaptées.
- Les compartiments : les goulottes graduées sont certainement les plus pratiques pour ranger et compter vos pièces. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un emplacement spécifique pour les billets.
- Les supports : certains modèles sont équipés d’un support métallique, ce qui est pratique si le monnayeur n’est pas destiné à équiper un tiroir ou une caisse.
- Le prix : le prix à l’unité d’un monnayeur est souvent attractif. Pour autant, si vous projetez d’équiper de nombreuses caisses enregistreuses, il est souvent intéressant de profiter d’offres de prix dégressifs en fonction de la quantité commandée.
Autres accessoires pour la gestion de la monnaie
Le principe du monnayeur est repris par d’autres produits tout aussi pratiques. Il en va ainsi des colonnes à monnaie. Il s’agit de trieurs individuels proposés à l’unité pour chacune des valeurs de pièces en euros. Comme la planche de comptage, chaque colonne est graduée de manière à connaître en un coup d’œil la valeur totale des pièces.
Un autre type de monnayeur équipe des sacoches. Ces sacs sont utiles en restauration, pour les serveurs limonadiers notamment. Le sac est muni de divers compartiments, parfois zippés. Ils servent à ranger et trier les billets ainsi que les pièces. Celles-ci prennent place dans des colonnes séparées, idéales pour s’y retrouver dans sa monnaie. Des poches à monnaie peuvent aussi suffire à trier les pièces.
Intérêts de s’équiper d’un monnayeur
L’utilisation d’un monnayeur apporte de nombreux avantages, surtout dans le cadre d’une activité commerciale. Grâce à une compartimentation claire et simples des espèces, il permet de trouver rapidement la monnaie nécessaire pour faire l’appoint. Le gain de temps profite au vendeur et au client. En fin de journée, au moment du comptage de caisse, les graduations permettent de faire ses comptes rapidement et efficacement. Les avantages du monnayeur peuvent se résumer en quelques points :
- Facilite et accélère le rendu de monnaie
- Limite les erreurs de comptage de caisse et assure la justesse des comptes
- S’adapte aux tiroir-caisse, aux caisses à monnaie, aux tiroirs de bureaux…
- Peut être mobile, notamment quand il est équipé d’un couvercle
Seul inconvénient : le monnayeur ne permet pas de gérer différentes devises à la fois. Si tel est votre besoin, vous aurez besoin de vous équiper de plusieurs articles spécifiques à chaque monnaie.
Les monnayeurs, casiers à monnaie et autres colonnes sont aussi utilisés pour conserver les collections de pièces de monnaie, qu’elles soient anciennes, étrangères, originales…