Comparatif TPE : Adaptez votre terminal de paiement bancaire à vos besoins

Illustration choisirpro

Commerçant ambulant, boutique, profession libérale ou bien encore prestataires de service, vos besoins en termes de TPE varient au gré de votre activité. Afin de s’adapter au mieux aux différents besoins du marché, les banques, mais également des fournisseurs de TPE indépendants, vous proposent un large panel de produits pour répondre à vos besoins et très utile en caisse.

Illustration
Besoin d'un nouveau TPE ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Quel TPE pour quel usage ?

Généralement, le TPE est une option qui est proposée par la banque dans laquelle vous avez vos comptes professionnels. La location d’un TPE auprès d’une banque demande souvent un engagement de 4 ans. Si votre activité est saisonnière, pensez à louer votre TPE sur une courte durée. Inutile en effet de louer un service et un produit durant une période de fermeture.

Quel que soit le TPE choisi, nous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir une carte de domiciliation. Cette carte permettra le paramétrage de votre TPE. Elle vous sera fournie par votre banque, que vous y louiez votre TPE ou non.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Terminal de Paiement ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Solutions mobiles : zoom sur les mPOS, un service d’avenir ?

Les mPOS, pour mobile Point Of Sales, sont des services qui permettent la lecture d’une carte bancaire avec une connexion sur un smartphone ou une tablette. Ce ne sont donc pas à proprement parler des TPE, mais ils permettent la réalisation des mêmes tâches. Il n’est pas nécessaire, en utilisant un mPOS, d’avoir une carte de domiciliation. Fonctionnel, résolument moderne et intuitif, ce mode de paiement séduit de nombreux commerçants ambulants ou prestataires de service travaillant à domicile. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que le crédit de la transaction apparaîtra plusieurs jours après sur votre compte. En effet, il transite par le compte du prestataire mPOS.

Peuvent être concernés par ces solutions de paiement des professionnels comme les taxis, les services à domicile ou bien encore tous les commerces mobiles.

Illustration
Besoin d'un TPE ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type d'équipement.
Comparez

Solution mobile de courte distance

Vous avez besoin de vous déplacer dans un rayon de 30 mètres ou plus autour de votre socle TPE ? Restaurateur, commerçant, boutique avec un drive... peuvent être concernés par ces produits. Vous aurez alors un socle de rechargement, une base, qui sera le point fixe de votre TPE et vous pourrez apporter à votre client le terminal pour qu’il compose son code ou qu’il procède au paiement sans contact.

Un TPE relié en filaire à votre caisse enregistreuse

Si vous avez un point de vente fixe et qu’il n’y a aucune raison pour laquelle vous pourriez être amené à encaisser à distance de votre caisse, optez pour un TPE filaire. Vous n’aurez pas de problème de connexion ou de panne de batterie : votre TPE sera toujours opérationnel.

TPE fixe IP

Le TPE fixe IP utilise la connexion internet de la boutique. La connexion se fait grâce à un câble Ethernet (RJ45). Cette connexion vous permettra de faire le lien entre la transaction et votre compte bancaire. Ce choix de connexion est moins onéreux qu’une connexion RCT qui passe généralement par un appel surtaxé.

TPE fixe RCT

Un TPE fixe RCT exploite la ligne téléphonique de votre boutique pour communiquer les transactions bancaires. Ce type de connexion ne peut être mis en place qu’avec une ligne téléphonique qui n’est pas dégroupée. Ce mode de communication devient de moins en moins plébiscité.

Quels points forts attendre d’un TPE ?

Lorsque l’on doit choisir un TPE, il est nécessaire de comparer les produits. Les marques Ingenico et Verifone sont les plus représentées sur le marché, mais il en existe d’autres, comme Pinpad par exemple. Parmi les points fort d’un TPE, prêtez une attention particulière aux points suivants :

  • Le type de connexion permise avec le TPE (Wi-Fi, GPRS, Bluetooth)
  • Le paiement instantané des transactions
  • La gestion de plusieurs devises
  • L’acceptation d’un très grand nombre de cartes bancaires, françaises et internationales
  • La possibilité de paiement sans contact
  • La durée d’engagement
  • Un faible taux de commission
  • Possibilité de faire des Vente à Distance (VAD), de prendre des empreintes (cautions et préautorisation)

Sur quels points négatifs être vigilant ?

Il faudra également que vous soyez vigilant sur certains points spécifiques, notamment :

  • Les durées d’engagement, généralement 48 mois
  • Des frais de commission élevés
  • Les supports ou assistance avec un numéro surtaxé
  • Le plafond éventuel des transactions
  • La gestion unique des cartes bancaires françaises 
  •  Le coût éventuel de l’abonnement mensuel

Pour approfondir

Ingenico, une société française leader sur le marché des TPE

Un terminal de paiement électronique, ou TPE, offre la possibilité à un commerçant d’accepter les paiements par carte bancaire. D’autres moyens de paiements sont également autorisés, tels que le paiement sans contact. Plusieurs marques existent sur le marché. Parmi elles, Ingenico, un des leaders mondiaux sur le marché des terminaux électroniques. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des TPE Ingenico et leurs multiples fonctionnalités. Grâce à ces appareils performants et innovants, vous optimisez votre magasin et les processus d’encaissement. Vous transformez ainsi votre point de vente en point de services interactifs : vous-même et votre client bénéficiez d’une expérience unique et enrichie.

Tout savoir sur la solution Sum up

Parmi les solutions mobiles qui existent il y a Sum up. C'est un terminal de paiement par carte bancaire qui est connecté par Bluetooth à une application sur smartphone ou à une tablette. Vous encaisserez ainsi vos ventes là où vous le souhaitez ! Un simple connexion GPRS, 3G, 4G ou wifi suffit pour que vous encaissiez votre vente. Pour une présentation globale cette solution , rendez-vous sur la page qui lui est consacrée. Commission, outils périphériques, autonomie, coût... tout y est abordé !

Terminal de paiement électronique : lexique

TPE, pin-pad, banque acquéreur, télécollecte, NFC… : si vous êtes à la recherche d’informations sur un lecteur carte bancaire, vous croiserez sans aucun doute quelques-uns de ces termes. Parce que le monde de la monétique et des solutions de paiement est complexe, nous vous proposons ce lexique avec les principales définitions à connaître pour vous y retrouver. Vous aborderez alors la question du lecteur de carte bancaire pour votre commerce avec toutes les cartes en main.

Je suis un particulier : ai-je le droit d'avoir un lecteur de CB ?

La carte bancaire est devenue le moyen de paiement préféré de nombre de Français. À tel point qu’un commerçant refusant la CB risque de passer à côté d’une ou plusieurs vente(s). Cette solution de paiement compte en effet de nombreux avantages : elle est pratique, fiable et facile à mettre en œuvre. Ne pourrait-on alors pas tous s’équiper d’un lecteur de carte bancaire ? Un terminal de paiement pour particulier faciliterait un certain nombre d’échanges transactionnels : remboursements entre amis, achats lors d’une brocante, cagnotte… Pratique ? Certainement, mais sachez qu’il n’est pas possible pour un particulier de posséder un tel matériel, le TPE devant être associé à une activité professionnelle. Qui plus est, cette solution représente un certain investissement financier. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles il n’est pas possible pour un particulier de s’équiper d’un TPE.

Zoom sur la solution mobile de paiement iZettle

Il n'est pas toujours évident de devoir choisir un système de paiement par carte bancaire pour son activité. Les frais sont importants, les engagements de longue durée. Le choix d'une solution de TPE ou similaire mérite des comparaisons. Parmi les produits proposés, vous trouverez iZettle. C'est un terminal de paiement par carte bancaire qui est couplé à une application sur tablette ou sur smartphone et qui permet d'encaisser partout. Pour en connaître les avantages et les inconvénients, n'hésitez pas à consulter la page que nous lui avons consacrée.

Le TPE mobile, une solution de paiement moderne et fiable pour tous

Votre activité professionnelle demande à ce que vous vous déplaciez régulièrement ? Vous intervenez uniquement au domicile de vos clients ? Vous êtes à la tête d’une boutique générant un petit volume de transactions ? De par la nature de votre commerce ou de votre activité, vous avez renoncé à vous équiper d’un terminal de paiement électronique, solution pour l’heure peu rentable et mal adaptée à vos besoins. Modernisez votre commerce et boostez vos ventes avec une solution de paiement révolutionnaire : le TPE mobile. Attractif financièrement, fiable et souple : cet appareil nomade vous accompagne partout et participe au développement de votre activité. N’attendez plus, transformez votre smartphone en terminal de paiement !

Quel lecteur de carte bancaire choisir pour mon activité ?

Vous ouvrez votre commerce et vous êtes à la recherche d’une solution d’encaissement des paiements par carte bleue ? Ou vous devez changer vos lecteurs de CB ? Il existe sur le marché de nombreux terminaux de paiement électronique (TPE), adaptés à tous les points de vente et à toutes les formes d’activité. Appareil fixe, mobile ou portable, connexion RTC, ADSL ou GPRS, classique ou MPos… L' achat d'un TPE n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi nous vous proposons de consulter ce guide complet consacré aux lecteurs de cartes bancaires.

Illustration
Besoin d'un TPE ?Comparez les prix des fournisseurs pour ce type d'équipement.
Comparez