Guide d'achat de votre futur TPE carte bancaire

Lecture 6 min.
Illustration choisirpro

Il est devenu indispensable pour un commerçant de pouvoir accepter les paiements par carte bancaire. Refuser ce moyen de paiement revient à perdre des clients et à rater des ventes. Pour accepter les CB, il vous faut un lecteur, lequel sera connecté à votre caisse enregistreuse. Mais quel TPE carte bancaire choisir ? Il existe en effet beaucoup de terminaux de paiement électronique sur le marché. Fixe, portable, mobile, connexion RTC, GPRS… Nous vous proposons d’y voir plus clair grâce à ce guide d’achat spécial TPE.  

Illustration
Besoin d'un nouveau TPE ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Obtenir des devis

Point préalable sur le TPE

Avant tout, revenons sur ce qu’est un TPE et sur son fonctionnement. Le Terminal de Paiement Electronique est un lecteur de carte qui permet d’enregistrer toutes les transactions par CB. A un rythme régulier, généralement une fois par jour, l’appareil transmet toutes les données aux serveurs bancaires afin que le compte du vendeur soit crédité et celui du client, débité. Le TPE se charge aussi d’interroger les serveurs afin d’obtenir l’autorisation d’accepter la carte. Cette demande d’autorisation est obligatoire pour tout montant supérieur à 100 €.

Avant l'achat de votre matériel, voici ce que vous devez savoir quant aux conditions pour s’équiper d’un TPE. Pour utiliser un lecteur de carte bancaire, vous devez avoir :

  • Un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle
  • Un numéro de SIRET
  • Le plus souvent, il vous faudra aussi une carte de domiciliation bancaire, laquelle est délivrée par votre banque et permet de paramétrer l’appareil.
  • Un contrat monétique : il est nécessaire pour établir les flux monétiques entre l’appareil et les serveurs bancaires, pour les demandes d’autorisation, pour la télécollecte. Seuls les appareils connectés analogiquement (connexion RTC) ne sont pas concernés.
  • Un contrat de maintenance : particulièrement utile dans le cas où vous achetez un appareil, car les normes et les fonctionnalités évoluent régulièrement. Qui plus est, votre matériel doit être constamment opérationnel. La maintenance est souvent comprise dans les offres de location.
  • Un moyen de connexion : abonnement France Télécom, abonnement internet, abonnement mobile
  • Pour les mini-TPE, vous avez aussi besoin d’un smartphone ou d’une tablette
Comparez des devis gratuits pour vous équiper d'un TPE

Vos usages et vos besoins : les questions à se poser

Le « bon » TPE est le lecteur qui répond pleinement à vos besoins. Mais quels sont-ils exactement ? Voici quelques questions à vous poser pour bien choisir votre futur terminal de paiement :

  • Votre activité demande-t-elle à ce que vous vous déplaciez et selon quelle fréquence ? Un chauffeur de taxi n’aura pas besoin du même TPE qu’un restaurateur ou un gérant de boutique de vente sur place.
  • A quelle fréquence encaissez-vous les paiements par CB ? Les restaurants constatent des pics à la fin du déjeuner tandis qu’une épicerie aura une affluence plus régulière.
  • Quel volume de transactions enregistrez-vous chaque jour ?
  • Quel montant moyen avez-vous l’habitude d’encaisser ?
  • De combien de points d’encaissement votre entreprise est-elle munie ?

Les types de connexion

Pour la télécollecte et les demandes d’autorisation, il est nécessaire que votre TPE communique avec les serveurs bancaires. Pour cela, il existe différentes solutions de connexion :

  • Via une ligne téléphonique analogique France Télécom (RTC) : pour cette solution, il est nécessaire de souscrire un abonnement téléphonique et, à chaque transaction, un appel sur un numéro surtaxé est facturé. Cette technologie n’est pas recommandée pour les commerces enregistrant de gros volumes de transaction. Qui plus est, les temps de connexion sont longs, de l’ordre de plusieurs dizaines de secondes. Si vous enregistrez d’importantes périodes de pointe, cette solution n’est pas faite pour vous.
  • Via internet (IP/ADSL) : votre TPE est connecté à votre box internet, celle que vous a fournie votre FAI (fournisseur d’accès internet). La connexion est rapide, ce qui fluidifie les passages en caisse. Il est malgré tout nécessaire de disposer d’une bonne connexion. Et vous devez souscrire un contrat monétique.
  • Via le réseau mobile (GPRS, 3G, 4G et bientôt 5G) : dans ce cas, votre TPE sera muni d’une puce équivalente à une carte SIM de téléphone mobile. L’idéal est de souscrire un abonnement illimité, surtout si vous encaissez de nombreux paiements quotidiens par carte bancaire.
Besoin d'un nouveau TPE ? Obtenez des devis

Les fonctionnalités

Les terminaux de paiement présentent différentes fonctionnalités, en plus de la lecture de carte bancaire :

  • Paiement NFC : le mode de paiement sans contact pour un montant égal ou inférieur à 30 € est adapté aux cartes bancaires, aux porte-monnaie électroniques, aux smartphones
  • Appareil sans fil : un TPE portable est connecté en Wi-Fi ou en Bluetooth à la base ; il permet les encaissements jusqu’à 50 mètres du socle. Cet appareil est pratique pour les professionnels qui ont besoin de mobilité sur leur point de vente, comme un restaurant ou un café. A savoir que certains appareils demandent à être reposés sur leur base pour faire les demandes d’autorisation.
  • Un lecteur « bifente » : ces TPE acceptent les cartes bancaires, mais aussi d’autres types de cartes telles que la carte vitale. Ces terminaux munis d’un logiciel « santé » équipent les pharmacies, les hôpitaux, les cabinets médicaux…
  • Un lecteur de carte magnétique : pratique pour lire certaines cartes de paiement, notamment dans les cantines scolaires, les entreprises…
  • Acceptation du paiement en 3 fois

TPE classique ou mobile ?

Deux grandes familles de TPE s’offrent à vous :

  • Les TPE classiques : ces TPE trouvent leur place dans tous les points de vente où les encaissements sont « fixes ». Dans un commerce, le client règle au point d’encaissement. Avec un TPE portable, c’est l’appareil qui rejoint le client. Portables ou fixes, ces lecteurs de cartes bancaires ne quittent pas votre point de vente.
  • Les TPE mobiles : cette solution répond aux besoins des itinérants, comme les chauffeurs de taxi, les commerçants sur les marchés, les prestataires à domicile…

Il existe aussi depuis quelques années des mini-TPE (ou mPOS), lesquels permettent de transformer un smartphone ou une tablette en solution d’encaissement. Que ce soit par leur facilité d’utilisation ou leur prix attractif, ils s’adaptent aux besoins des auto-entrepreneurs, des petits commerces, des itinérants… Le terminal se présente sous la forme d’un petit lecteur de carte avec clavier, lequel communique avec votre smartphone équipé d’une application dédiée. Il ne nécessite ni abonnement ni engagement.

Comparez des devis gratuits pour vous équiper d'un TPE

Dans une banque ou chez un tiers ?

Vous avez l’occasion de choisir un TPE soit dans votre banque soit auprès d’une société spécialisée. Dans un cas comme dans l’autre, voici les points auxquels vous devrez prêter attention :

  • Le montant de l’abonnement (contrat monétique, location…)
  • La durée d’engagement
  • Le pourcentage de commission sur chaque transaction, à taux fixe ou à taux variable
  • Le prix de l’appareil à l’achat
  • Le montant du contrat de maintenance et la qualité de service

Généralement, c’est le volume de transactions qui vous aidera à faire votre choix. S’il est important, il sera certainement plus avantageux de passer par une banque.

Matériel neuf ou d’occasion ?

Il peut être tentant d’acheter du matériel d’occasion afin de bénéficier de tarifs attractifs. Si tel est votre choix, il est conseillé de privilégier les TPE reconditionnés par des professionnels : les mauvaises surprises sont ainsi limitées. Un appareil neuf quant à lui répondra à toutes les dernières exigences et normes en vigueur.

Besoin d'un nouveau TPE ? Obtenez des devis

Louer ou acheter un TPE ?

Louer un TPE représente certains avantages, notamment au niveau de la rotation de votre matériel. Dès que votre matériel est obsolète, vous aurez moins de mal à le changer si vous le louez plutôt que si vous l’avez acheté. 

Dans le cadre d’un contrat de location, un service de maintenance est le plus souvent compris.

Illustration
Comparez les prix des fournisseurs de TPE
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez des devis