Les appareils
TPE (Terminal de Paiement Electronique)
Il s'agit d'un appareil électronique composé d'un clavier, d'un écran et d'un moyen d'insérer et de lire une carte bancaire. Le TPE remplit trois fonctions nécessaires au paiement par CB et à la sécurité de la transaction :
- Lecture des données contenues dans la carte avec saisie de son code confidentiel par le client. La saisie du code PIN n’est pas nécessaire dans le cas u paiement sans contact NFC (voir définition plus bas)
- Enregistrement de toutes les transactions effectuées
- Communication avec les serveurs des banques acquéreurs
Il existe différents types de TPE, adaptés aux besoins des commerçants et de leur secteur d’activité.
TPE fixe
Comme son nom l’indique, ce lecteur de carte est fixe ; il est généralement installé à proximité de la caisse. Pour payer par CB, le client doit se rendre à l’emplacement de la machine. Un clavier périphérique mobile peut être connecté au TPE afin de permettre au client de saisir plus facilement son code.
TPE intégré ou TPA (Terminal de Paiement Automatique)
Ce type de terminal de paiement est également fixe, mais il est intégré à une machine type automate. Les TPE intégrés équipent par exemple les distributeurs automatiques de carburant, les caisses de parking, les péages…
TPE mobile
Cet appareil permet au client de régler par carte bancaire sans avoir à se rendre à la caisse. Le TPE est mobile et communique à distance via une liaison infrarouge ou une connexion Bluetooth. Les TPE mobiles sont particulièrement appréciés dans les restaurants, les cafés, les bars… Pour les commerçants ambulants, par exemple un chauffeur de taxi, les TPE mobiles équipés d’une puce GPRS sont recommandés.
Mini-TPE
Ce terminal de paiement doit être combiné à une application web précise. Le commerçant dispose alors d’un « mini » lecteur de carte, avec clavier et écran, relié en Bluetooth à son smartphone ou à sa tablette connecté(e) au web (3G, 4G…). Cette nouvelle solution de paiement séduit les petites structures, les commerces saisonniers, les marchands ambulants…
TPE spéciaux
Les professionnels de santé ont besoin d’un TPE dit spécial, lequel peut lire à la fois la carte VITALE et la carte bancaire. On les dit « bi-fente ». Ils équipent les pharmacies, les hôpitaux, les cabinets médicaux…
TPE compatible NFC
Ce type d’appareil autorise les paiements sans contact, c’est-à-dire sans insertion de la carte bancaire ni saisie du code PIN. NFC signifie « Near Field Communication », soit littéralement en français « Communication en Champ Proche » (CCP). Il s’agit d’une technologie de communication sans fil permettant l’échange d’informations entre des périphériques distants de quelques centimètres (4-10 cm environ). Depuis octobre 2017, les paiements jusqu’à 30 € sont autorisés. Le paiement est aussi possible via un smartphone.
TPE virtuel
Il permet d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire en toute sécurité. Un accord VAD (Vente A Distance) est passé entre le e-commerçant et la banque.
Pin-pad
Il s’agit d’un périphérique composé d’un écran et d’un clavier sur lequel les clients visualisent le montant à régler et saisissent leur code confidentiel. Il facilite le règlement quand le TPE est fixe.
Les acteurs
Porteur
On entend par « porteur » le client propriétaire de la carte bancaire servant à régler la transaction.
Accepteur
Ce terme désigne le commerçant équipé d’un TPE, d’un automate ou d’un site internet permettant les paiements par CB.
Acquéreur
La banque acquéreur est la banque du commerçant accepteur. Il peut aussi s’agir d’une institution financière à caractère bancaire. C’est avec la banque acquéreur que le TPE communique afin d’interroger le serveur d’autorisation si nécessaire et de récupérer les données de la transaction. La banque peut ainsi collecter l’argent.
GIE Cartes Bancaires
Il s’agit d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé pour assurer l’interbancarité des cartes de paiement. C’est le GIE CB qui délivre un agrément aux industriels fabriquant et commercialisant des TPE.
Autres définitions
Télécollecte
Les données des transactions effectuées dans une journée par un commerce sont envoyées régulièrement par l’appareil aux serveurs bancaires. On parle de télécollecte ; ce service est indispensable pour créditer le compte du vendeur. Les données sont transmises par différents types de connexions :
- Ligne analogique RTC (France Télécom)
- Internet (ADSL)
- Réseau mobile (GPRS, 3G, 4G)
Code PIN
Il s’agit du code confidentiel du porteur, lequel, entre autres dispositifs, assure la sécurité de la transaction.
Demande d’autorisation
Par défaut, les TPE émettent une demande d’autorisation à la banque pour tout achat dépassant 100 €. Ce plafond peut être modifié.
Carte de domiciliation
Elle est fournie par la banque acquéreur et est indispensable pour paramétrer l’appareil et permettre son utilisation.