Raccordement téléphonique : ce qu’il faut savoir

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

Si vous emménagez dans de nouveaux locaux ou que vous faites construire vos bureaux, il sera sans doute nécessaire de demander votre raccordement au réseau téléphonique. En effet, aucun appel ne pourra être reçu ou émis si le câblage est inexistant et que vous n’avez pas demandé la création ou la réactivation de la ligne. C’est après avoir réalisé ces travaux et formalités que vous pourrez souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique professionnel. Celui-ci pourra aussi se charger d’installer votre standard, de brancher les postes téléphoniques et de configurer votre système de téléphonie.

Illustration
Besoin d'un standard téléphonique pour votre entreprise ?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Obtenir des devis

Le raccordement téléphonique : de quoi s’agit-il ?

L’objectif du raccordement au réseau est de relier les prises téléphoniques d’un logement ou d’une entreprise au commutateur le plus proche géographiquement. Cette opération est nécessaire dans le cas des bâtiments en construction, mais aussi dans le cas des locaux qui ne disposent pas, ou plus, de lignes téléphoniques.

Si vous devez demander le raccordement téléphonique de votre entreprise ou de votre logement, pensez à le demander suffisamment à l’avance. En effet, il est possible qu’un technicien ait à se déplacer. Et démarche et travaux peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Autant dire que si vous n’anticipez pas, vous risquez de rater de nombreux appels le jour de votre entrée dans vos nouveaux murs.

Comparez des devis pour l'installation d'un standard téléphonique

Quand est-ce que c’est nécessaire ?

Il existe trois principaux cas de figure pour lesquels le raccordement au réseau téléphonique et à internet est nécessaire, que vous souhaitiez câbler une maison ou les locaux d’une entreprise.

Cas 1 : ligne téléphonique résiliée depuis moins de 6 mois

Votre entreprise prend ses quartiers dans de tout nouveaux locaux, mais ces derniers n’ont pas été occupés pendant plusieurs mois. La ligne téléphonique ayant été résiliée depuis moins de 6 mois, vous devez en demander la réactivation. Pour cela, vous devez indiquer à l’opérateur téléphonique le numéro associé aux locaux. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez récupérer cette information en appelant un numéro de téléphone national après avoir branché un téléphone sur l’une des prises des locaux. Vous serez mis en relation avec un serveur vocal. Une fois que vous connaissez votre numéro de téléphone, vous pourrez demander la réactivation de la ligne. Vous bénéficierez d’un service de raccordement téléphonique express (REX), lequel est généralement gratuit et ne prend que 8 jours en moyenne.

Besoin d'un standard téléphonique ? Obtenez des devis

Cas 2 : absence de ligne téléphonique ou ligne résiliée depuis plus de 6 mois

Les nouveaux locaux dans lesquels s’installent vos employés ne disposent pas de ligne téléphonique. Il vous faut demander la création d’une nouvelle ligne. Si elle a été résiliée depuis plus de 6 mois, il s’agit de la faire « reconstruire ». Contactez votre opérateur : il se chargera des démarches et vous facturera ses services. Un technicien d’Orange peut être amené à se déplacer, ce qui peut allonger la durée du raccordement. Comptez en moyenne 2 semaines.

Cas 3 : construction de nouveaux locaux

Vous avez décidé de faire construire les locaux de votre société ou vous êtes en charge de ce projet immobilier. Dans ce cas, le raccordement téléphonique intervient au moment des travaux de terrassement. Quand cette étape est terminée, contactez votre opérateur pour lui demander la mise en service de votre ligne de téléphone. Le déplacement d’un technicien est généralement nécessaire, ce qui vous sera facturé, tout comme la mise en service de la ligne.

Comparez des devis pour l'installation d'un standard téléphonique

Comment se passe le raccordement téléphonique ?

Si vous mettez en œuvre le raccordement téléphonique de vos bureaux, il est quelques points à prendre en considération :

  • Définissez un cahier des charges : déterminez le plus précisément possible le nombre de prises téléphoniques dont vous et vos employés avez besoin
  • Réalisez un plan détaillé : pour cette étape, il est crucial de faire appel à un professionnel, surtout si votre infrastructure téléphonique est complexe. Dans l’absolu, cette étape consiste à matérialiser sur le plan de vos locaux l’emplacement des prises, de les numéroter et de faire figurer la totalité du câblage.
  • Sélectionnez une baie de brassage ou d’armoire réseau : c’est le cœur de votre installation téléphonique. C’est dans ces équipements que sont réunis tous les éléments techniques et informatiques qui permettront la réception, l’émission et la répartition des communications téléphoniques.
  • Faites installer vos équipements et raccorder les terminaux : là aussi, en fonction de la complexité de votre système téléphonique, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Faites des contrôles et des tests : une fois que le raccordement est prêt et que l’installation téléphonique est en place, reste à tester les lignes et le matériel.
Illustration
Comparez les prix des standards téléphoniques
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Comparez des devis