De France Télécom à Orange, retour sur un changement majeur des télécommunications françaises
A la fin des années 80, avec l’introduction de la concurrence sur le marché des télécoms, est créée France Télécom. Majoritairement détenue par l’État, la société de service public reprend les fonctions liées aux télécommunications qu’autrefois géraient les PTT.
Pour sa part, Orange est fondée au Royaume-Uni en 1994 et se spécialise dans la téléphonie mobile. France Télécom acquiert cette marque anglaise en 2000 et fusionne avec elle en 2003. Après qu’en 2004 France Télécom devient une entreprise privée, elle change d’identité et, progressivement, tous ses services sont commercialisés sous la marque Orange. Le changement complet de nom est effectif à partir de 2013.
Avec plus de 260 000 clients répartis dans une trentaine de pays à travers l’Europe et le monde, Orange est devenue un des leaders mondiaux du marché des télécoms.
Les services Orange s’adressent aux particuliers et aux professionnels :
- Téléphonie fixe
- Téléphonie mobile
- Fourniture d’accès internet (ADSL et fibre)
- Solutions Business et de communication d’entreprise
- TV
- Banque en ligne
A savoir : de nombreux équipements comme les armoires, les poteaux, les câbles… présents sur le territoire sont toujours identifiés sous la marque France Télécom. Pour autant, c’est bien Orange qui en est responsable et qu’il faut contacter en cas de panne ou autre.
Le réseau France Télécom/Orange : ce qu’il faut savoir
Le réseau Orange est souvent considéré comme le plus performant du territoire, que ce soit pour le mobile (3G et 4G) ou l’internet (ADSL et fibre optique). Pour ce qui est des lignes de téléphone fixes traditionnelles, Orange est toujours en charge de la maintenance du réseau RTC dont elle est propriétaire. Ce réseau cuivre est voué à disparaître au profit de la téléphonie sur IP (Internet Protocol) d’ici 2023 environ.
Si vous souscrivez une offre auprès d’un autre opérateur téléphonique et que vous devez procéder au raccordement de vos locaux, il y a de fortes chances que votre interlocuteur fasse référence à France Télécom plutôt qu’à Orange. Sans doute pour ne pas évoquer directement avec vous la concurrence. Dans tous les cas, sachez que vous n’aurez pas à contacter le service client de France Télécom, lequel n’existe plus et est redirigé sur Orange. Dans la majorité des cas, l’opérateur se charge des démarches auprès d’Orange.
Les services Orange de téléphonie pour les pros
Les offres du groupe Orange destinées aux professionnels sont commercialisées par l’entité Orange Pro :
- Offres Orange Open Pro « tout-en-un » avec accès internet (ADSL/VDSL ou fibre selon éligibilité), téléphone fixe par internet et forfait mobile
- Forfaits Mobile Smart Pro avec ou sans engagement
- Forfaits Internet Orange Pro ADSL ou fibre
- Offres Cloud : Xambox, e-mailing Mailpro, SugarSync…
- Offres de téléphonie fixe d’entreprise : avec ou sans forfait d’appels, ligne fixe, standards téléphoniques…
Pour trouver l’offre Orange Pro qui vous correspond, demandez différents devis. Orange s’engage à fournir la qualité de son réseau, un accompagnement personnalisé (conseils, installation, prise en main, paramétrage…) ainsi qu’une assistance 24 heures sur 24 pour les urgences.
Orange Business Service propose également des services sur mesure destinés aux entreprises :
- Connectivité
- Consulting
- Cyberdefense
- Mobilité
- Etc.
Pour approfondir
Découvrez les offres de standard téléphonique Orange
Opérateur télécom historique, Orange s’est imposé dans les solutions de téléphonie tant auprès des particuliers que des professionnels. Avec son service dédié aux entreprises, le groupe a développé une série d’offres de téléphonie clé en main et sur mesure, accompagnées de services performants. Vous pourrez ainsi opter pour un standard téléphonique Orange, avec un téléphone multiligne ou une Livebox Pro.