Ne jamais perdre de vue les objectifs d’un CRM
Afin que la mise en place d’un projet CRM soit confortablement installée auprès de l’ensemble de l’entreprise, il est nécessaire de ne pas perdre de vue les objectifs primaires pour lesquels un projet CRM est mis en place. Ce dernier doit en effet permettre :
- La mise en place d’une banque de données centralisée
- Exploiter et faire fructifier son capital client
- Partager l’information et l’enrichir collectivement
- Améliorer la productivité personnelle des collaborateurs
Le CRM est un outil du quotidien qui va être le support de vos communications, le lieu d’échange de vos données. Vous pourrez sans nul doute trouver un CRM 100% adapté à vos besoins parmi ceux proposés par nos partenaires. Pour savoir en détail ce que proposent ces entreprises, faites une demande de devis ! C’est simple et gratuit ! Vous pourrez ainsi avoir de la matière pour comparer les offres.
Les clés du succès d’un projet CRM dans une entreprise
Afin de réussir à coup sûr la mise en place d’une solution CRM, vous pourrez vous baser sur les indications ci-dessous. Elles reprennent les objectifs centraux de la bonne mise en place d’un CRM.
Le succès d’un tel projet tient en 4 points fondamentaux :
- Questionner les salariés sur la pertinence de la mise en place d’un CRM, cerner leurs besoins
- L’implication de tous dans la mise en place du CRM, chacun doit en comprendre l’intérêt et contribuer à son enrichissement
- Intégrer le CRM aux autres outils existants pour favoriser l’acceptation de l’outil
- Contrôler la mise en place du CRM pour qu’il soit conforme aux attentes
La mise en place d’un projet CRM se déroule donc en de multiples étapes. Vous pourrez dans l’ordre chronologique de la mise en place d’un tel projet jalonner la mise en place de votre CRM par les étapes suivantes :
- Analyser l’existant et définir les points de blocages qu’un CRM pourrait améliorer
- Définir les objectifs d’un CRM auprès de celles et ceux qui vont l’utiliser au quotidien
- Mise en concurrence et demande de devis auprès des fournisseurs
- Analyser chaque devis pour voir celui qui est le plus approprié aux besoins de l’entreprise pour atteindre des objectifs définis
- Choisir le CRM le plus qualifié pour votre entreprise
- Installer le CRM sur une tout ou partie de l’ensemble de l’entreprise selon la taille
- Présentation et formation à la prise en main du CRM
Analyse d’un échec de projet CRM
Un projet CRM est un projet d’envergure au sein d’une entreprise. C’est un investissement en temps et en argent. Il est donc important que vous limitiez au maximum les risques d’échec. De nombreuses entreprises ont essuyé des déboires dans la mise en place de leur solution CRM pour des raisons suivantes :
- Un projet non souhaité par les salariés
- Un choix de CRM inadapté aux besoins de l’entreprise
- Ne pas nommer un responsable du projet CRM
- Vouloir tout intégrer trop rapidement
- Ne pas présenter les avantages concrets de la mise en place d’un CRM
- Mettre en place un CRM trop complexe qui noie l’utilisateur
- Laisser indéfiniment les anciens outils aux salariés
- Ne pas associer le CRM aux autres outils déjà utilisés par l’entreprise
- Ne pas recourir à un professionnel compétent pour adapter le logiciel aux besoins de l’entreprise
Pour approfondir
La formation CRM : un point important pour choisir le bon CRM
Vous pouvez avoir entre les mains une voiture de course, si on ne vous apprend pas à la conduire correctement, vous ne pourrez pas exploiter sa puissance et sa vitesse. Avec un CRM c’est pareil ! En effet, il est nécessaire d’avoir une connaissance accrue de toutes ses fonctionnalités pour l’exploiter pleinement. Et pour cela rien de mieux qu’une formation CRM dédiée et personnalisée pour prendre en main et optimiser vos conditions de travail.
Le consultant CRM : un poste technique et nécessaire
Le métier de consultant CRM est très recherché. En effet il va mettre en place les solutions CRM, les optimiser, des adapter aux besoins de son entreprise ou de ses clients selon là où il travaille. Poste très demandé il existe de multiples voies d’accès, une base en gestion de la clientèle ou en marketing est un point important. Pour en savoir plus sur ce métier d’avenir déjà très demandé, vous pourrez consulter la page que nous lui consacrons.
La gestion du CRM : une action indispensable pour la performance de votre logiciel
Gérer son CRM est une action complexe qu’il convient de traiter avec assiduité. Vous pourriez en effet penser qu’une fois le logiciel installé, la gestion du CRM est terminée, mais il nécessite un entretien quotidien et des personnes référentes pour le faire évoluer au gré de vos besoins.
Pour en savoir plus sur la gestion CRM, consultez la page consacrée à ce sujet.
Votre CRM : atout majeur de votre stratégie marketing
Les bons outils sont indispensables pour réaliser de belles performances. Tous les artisans vous établiront le même constat. En matière de stratégie marketing, il en va de même. Pour correctement mener cette dernière, des outils puissants sont disponibles. C’est ainsi avec un CRM que vous pourrez établir ce que l’on appelle une stratégie CRM. Pour en savoir plus sur ce que peut apporter un CRM à votre démarchage client, rendez-vous à la page que nous avons consacrée au sujet.