La prospection : la recherche de vos futurs clients

Illustration choisirpro

La prospection est une action commerciale qui vise à identifier de nouveaux clients potentiels. Cela fait partie inhérente du travail de commercial. Il est indispensable pour une entreprise qu’elle agisse pour acquérir de nouveaux clients et la prospection est la première action à mener. Vous pourrez ainsi concentrer vos fiches prospect dans un logiciel CRM. Ce dernier vous apportera une structure et une base de travail idéale pour vos démarchages ultérieurs.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Comment réaliser une prospection ?

Une prospection est une action qui vise donc à établir une liste renseignée de personnes ou d’entreprises susceptibles de devenir des clients. Intéressés par vos services ou vos produits vous pourrez leur proposer vos prestations. Pour réaliser une prospection qui ait des chances d’aboutir, il est nécessaire d’avoir un des renseignements justes sur la société. Ces renseignements devront être glanés sur les sites officiels, au gré des rencontres, des salons… Vous composerez ainsi une fiche d’identité de vos prospects. Identifier les personnes en charge du commercial dans votre entreprise est très important, car c’est à elle que va incomber le remplissage de ces fiches.

S’il n’y a pas de poste de commercial à proprement parler, il est possible que chaque salarié de l’entreprise contribue comme il peut à l’élaboration de ce fichier. Vous pourrez ensuite démarcher le client potentiel, le prospect avec une fiche correctement renseignée.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jouer la concurrence !

Où réaliser ses prospections ?

Ses prospections peuvent se faire au quotidien, dans la vie de tous les jours. S’il convient de garder en permanence à l’esprit une démarche commerciale, il existe néanmoins des solutions plus efficaces pour rassembler des prospects plus qualifiés et en plus grand nombre. Vous pourrez pour cela acheter des fiches de prospect déjà remplies. Ces fichiers ont le mérite de vous éviter un fastidieux travail de recherche, toutefois, elles sont difficiles à mettre à jour et sont généralement onéreuses.

Vous avez également la possibilité de participer à un salon professionnel qui va rassembler de nombreuses personnes intéressées par votre secteur d’activité. Vous y trouverez des prospects qualifiés et pourrez compléter de manière optimale les fiches de votre CRM

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
100% gratuit & Sans engagement

Transformer votre fichier de prospects en fichier client

La transformation réussie d’un prospect en client se fait lors d’une première commande. Toutefois, si la plupart des personnes pensent que l’action commerciale s’arrête là, c’est faux ! En effet, une relation client s’entretient et il appartient au commercial de s’assurer de la satisfaction du client, mais également de prévenir ses besoins en lui proposant de nouvelles versions ou de nouveaux produits.

Afin de transformer l’essai, il est indispensable de miser en priorité sur des prospects que l’on dit chaud. Ces prospects sont des personnes ou des entreprises qui ont manifesté un intérêt pour vos services ou nos produits. Vous pourrez ainsi avoir accès à une meilleure écoute et augmenterez vos chances de concrétiser un contrat. Par opposition on trouve les prospects dits froids. Ces derniers pourraient potentiellement être intéressés, mais ne manifestent pas forcément un besoin pressant de vos services. Vous devrez donc entretenir votre présence auprès de ces derniers, tout en sachant que vous ne concrétiserez pas forcément un contrat dans un premier temps.
Vous pourrez toutefois compléter pas à pas les fiches prospects au fil de vos discussions et de vos contacts.

Vous pourrez dans votre CRM avoir une timeline dans laquelle vous marquerez des événements comme un coup de téléphone ou un échange de mail. Vous aurez ainsi un historique complet des échanges que vous avez pu avoir. 

Pour approfondir

Pour une prospection réussie, quels sont les bons outils ?

Afin que nos campagnes de prospection soient rentables et efficaces, il est indispensable d’avoir une base de données à jour et correctement qualifiée. Votre CRM peut donc être un outil technique du quotidien. De nombreux outils de prospection sont à disposition, il faudra bien les choisir en fonction de ce que vous avez à vendre, mais également de la clientèle que vous allez démarcher. 

La prospection des clients : une action à entretenir au quotidien

La réalisation de prospection est une affaire à mener chaque jour. Qu’il s’agisse d’enrichir la base de données, de la calibrer, ou de démarcher des prospects, il y a à faire chaque jour. Pour vous aider sur la manière de faire ainsi que sur le choix d’un CRM proactif qui va vous aider au quotidien, vous pourrez sans nul doute trouver de nombreuses informations dans la page prospection client.

La fiche prospect : la base de votre CRM

Concevoir et entretenir ses fiches prospects est une action nécessaire, voire indispensable. En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez établir un contact commercial de qualité. Vous poserez ainsi les bases d’un probable futur contrat ! La fiche prospect est un élément auquel il faut porter une grande attention. A la page que nous lui consacrons, nous vous aidons à les réaliser sans rien omettre d’important. 

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
100% gratuit & Sans engagement