Le métier de consultant CRM

Lecture 3 min.
Illustration choisirpro

S’il est un poste important dans une entreprise qui gère d’importants fichiers clients ou prospect, c’est bien le consultant CRM. Technicien et gestionnaire de la relation client, le consultant va analyser les besoins et mettre en place un projet CRM. Pour découvrir ce métier nécessaire et particulièrement technique, nous lui avons consacré les paragraphes ci-dessous.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Un consultant CRM attitré dans un centre d’appel

Afin d’organiser les plateformes d’appels et la gestion des fichiers clients, il est nécessaire qu’il y ait un chef d’orchestre à tout cela. C’est à ce poste qu’intervient le consultant CRM. Ce consultant va analyser les besoins finaux de l’entreprise, il va définir et choisir les modules qui vont composer les fichiers clients. C’est ensuite grâce à lui que vous pourrez expliquer la marche à suivre à votre plateau d’appel. Le consultant CRM devra également prendre en compte les besoins de celles et ceux qui appellent et trouver un agencement ergonomique pour que le contact se fasse de manière fluide et la prise de rendez-vous ou de commande de la façon la plus naturelle possible.

Le consultant CRM peut également travailler dans une agence web marketing, mais également au sein d’une équipe d’une société de service en ingénierie informatique (SSII ou SS2I). Le consultant CRM étudie les clients cibles, cerne ses besoins et crée les supports de démarchages afin qu’ils soient le plus en adéquation l’un avec l’autre.

Il va aider au choix des outils CRM, il va procéder au classement et à la segmentation des bases de données afin que ces dernières soient les plus qualifiées possible.

Le consultant CRM va être la pierre angulaire du bon fonctionnement d’un centre d’appel.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel CRM ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Un consultant CRM travaillant dans une maison éditrice

Les sociétés éditrices de CRM peuvent également faire appel à un consultant CRM afin qu’il soit conseiller technique en interne sur la conception des CRM, mais également auprès des clients qui souhaitent un développement sur mesure. En effet, qui de mieux qu’un technicien va pouvoir conseiller de manière pointue telle ou telle extension. C’est en cernant bien les besoins d’un client que l’on peut lui fournir le CRM dont il a besoin.
Il pourra également être formateur auprès des entreprises qui achètent ou qui s’abonnent à une solution CRM. Il transmettra ainsi toutes les ficelles pour profiter au mieux de cet outil fantastique. Il pourra aider à prendre en main le logiciel et à perfectionner votre approche du client.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez

Un métier d’avenir, technique et bien payé !

Le consultant CRM doit être un technicien aguerri qui est issu d’une école de commerce ou d’un master pro en relation client. Le management doit être une seconde nature. À ce poste on acquiert aussi souvent la casquette de responsable de clientèle. Il va avoir des compétences théoriques acquises et va développer une connaissance affinée d’un secteur particulier après quelques années de pratiques. Il pourra même être conseiller en stratégies de démarchage client et apporter sons connaissances pour mieux réussir ses ventes et ses conversions.

Le métier de CRM est donc un poste clé dans de nombreuses entreprises qui sont dans des secteurs très concurrentiels. L’importance de ce statut entraine un salaire important. Selon l’expérience et la maitrise des différents outils, il est possible de prétendre à un salaire annuel compris entre 40 000 et 65 000€ par an pour les plus performants d’entre eux.

Pour vous aider à trouver le CRM qu’il vous faut, vous choisirez parmi un vaste panel de produits. Pour les comparer les uns aux autres, il est nécessaire de faire une demande de devis. Vous pourrez une fois reçus les comparer pour mieux choisir celui qui vous convient.

Illustration
Besoin d'un Logiciel CRM ?Comparez les prix des fournisseurs de logiciels CRM.
Comparez